Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Caen 1-0 Rodez
7ème
45 pts
Prochain : L2 - Le 20/04 à 20h00
Stade François-Cot... 13ème
39 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
32ème journée
Ajaccio-ASSE 2-0T
Amiens-Concar... 0-0T
Bordeaux-Bastia 2-3T
Caen-Rodez 1-0T
Dunkerque-EAG 0-1T
Laval-Annecy 0-3T
QRM-Auxerre 4-3T
Troyes-Paris FC 1-2T
Valenciennes-Pau 1-4T
Grenoble-Angers 0-0T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21061
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 16863
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14342
Nos partenaires
Les sites Amis
A quoi va ressembler le mercato caennais ? Épisode 2
DÉTAILS
> Vendredi 16 mai 2014
> Lu : 7114 fois
 L'Histoire a la dent dure. Depuis 2004, Malherbe n'est jamais resté plus de 2 saisons en Ligue 2 ou en Ligue 1. Une stat qui confirme 2 tendances :
1- Malherbe n'a jamais su ou pu se stabiliser dans l'élite du football français (version pessimiste).
2- Version plus optimiste c'est l'un des seuls clubs qui connait la recette pour remonter quasi instantanément. Et très peu de clubs voir aucun n'ont réaliser ne serait qu'une fois cette performance.

Par gouffran14150
[Source: LeMalherbiste.fr]

Si Caen veut atteindre son seul objectif l'an prochain, à savoir le maintien, il faudra réussir son mercato. D'une part, en gérant bien les fins de contrat à venir mais aussi en se renforçant (intelligemment) cet été. A quels postes Malherbe doit-il recruter ? Qui pourraient être les « 6 à 8 recrues » annoncées par le président Fortin ? Voici le deuxième (gros) chantier de l'été pour le Stade Malherbe.


Deuxième chantier : le mercato estival

Le président caennais (dont il n'est vraiment pas sûr qu'il le soit encore longtemps) a été assez bavard à l'issue du match contre Nîmes sur le mercato à venir . Il a annoncé six à huit renforts selon la réussite ou non des négociations concernant les fins de contrat évoquées dans un article précédent. Il a ajouté qu'il pourrait profiter des difficultés de certains clubs. Notamment ceux qui descendent.

A priori, Dennis Appiah étant plutôt arrière-droit (même si on ne peut pas lui reprocher grand chose depuis son replacement à gauche), un arrière-gauche sera certainement visé si l'on tient compte des départs de Montaroup (f.c) et Raineau (f.c). L'Angevin Arnold Bouka-Moutou est selon moi la piste la plus intéressante. Sous contrat jusqu'en 2015, il sort d'une excellente saison avec Angers. Et il est déjà pisté par plusieurs clubs de Ligue 1 dont Rennes. Le Valenciennois, Arthur Masuaku est également un très bon jeune en fin de contrat dans un an. Mais Lens qui l'a recalé au centre de formation par rapport à un problème de taille (il fait 1m82 ?) est très chaud pour le récupérer . Il est également courtisé à l'étranger. Il n'y a pas d'arrière-gauche en fin de contrat cette année à aller chercher. Il faudra certainement mettre la main au portefeuille pour J.F. Fortin.

Toujours en défense, la charnière Pierre-Wagué aura beaucoup à prouver en Ligue 1. Hormis Felipe Saad, loin d'être inoubliable, un défenseur central de plus est largement envisageable. Selon des informations que j'ai pu recueillir, le Lavallois Jordan Adéotti était en contacts avancés avec Caen, il y a quelques semaines. De là à vous dire, si ce sera une recrue... Chose qui est sûre : il y a eu approche des dirigeants de Malherbe et il est en fin de contrat en juin prochain. Beaucoup d'entre-vous évoquent Simon Falette. Il a fait une saison pleine avec Brest. Mais il n'est que prêté par Lorient. Et personne ne sait si le club breton souhaite ou non le conserver après sa première (très) bonne saison. En tout cas, il est en fin de contrat dans un an. Et sa valeur tourne entre 500 et 750 000 euros. Sinon vous pouvez vous servir dans la liste des joueurs de L1 en fin de contrat cet été, il y a pléthore à ce poste :

Alex (PSG) irréalisable
Aldo Angoula (Evian TG)
Onyekachi Apam (Rennes)
Grégory Bourillon (Lorient)
John Boye (Rennes)
Jérémie Bréchet (Bordeaux)
Carlao (Sochaux)
Claude Dielna (Ajaccio)
Jean-Pascal Mignot (Saint-Étienne)
Vitorino Hilton (Montpellier)


Personnellement dans cette liste, Grégory Bourillon me semble un excellent choix. Carlao va sûrement rester à Sochaux en cas de maintien mais c'est un joueur costaud et très bon sur les coups de pieds arrêtés. Quand on a un frappeur comme Fajr, c'est loin d'être un atout négligeable.


A priori à droite, il n'y aura pas de recrutement à moins d'une opportunité à saisir et il y en a dans les fins de contrats :

Benjamin André (Ajaccio)
Maxime Baca (Lorient)
Garry Bocaly (Montpellier)
Laurent Bonnart (AC Ajaccio)
Rudy Mater (Valenciennes)
Jonathan Martins Pereira (Guingamp)
David Sauget (Sochaux)



Dans cette liste de 7 joueurs, Garry Bocaly est incontestablement le meilleur élément. Mais il revient de blessure et ce n'est pas sûr que Montpellier ne lui propose pas une prolongation de contrat. Quand bien même, cela n'arrive pas, beaucoup de clubs plus huppés que Malherbe seraient dans les starting-block.

Mais bien sûr avant une défense, il y a un gardien. Mais là aussi à priori pas de recrutement. Damien Perquis devrait être le n°1. Ou pourquoi pas un retour d'Alexis Thébaux qui me semble-t-il est en fin de contrat en juin et qui ne dirait pas non à un retour en Ligue 1 ? Sinon cinq gardiens sont en fin de contrat en L1 :


Fabien Audard (Lorient)
Gennaro Bracigliano (OM)
Ludovic Butelle (Arles-Avignon)
Nicolas Douchez (PSG)
Guillermo Ochoa (AC Ajaccio) irréalisable



Il ne faut pas rêver. Guillermo Ochoa s'est doré la pilule en Corse mais il aura beaucoup de prétendants. Même si dans cette liste, il reste avec Douchez (dont le salaire est impossible pour Caen), le profil le plus intéressant.

On passe au milieu de terrain. Saez et Seube seront encore là au poste de milieu défensif ou relayeur. Tout comme N'Golo Kanté qui je vous l'annonce tout de suite sera notre GROSSE révélation s'il arrive à franchir le palier L2=>L1 aussi bien qu'il a franchi l'étape National=>L2. Un joueur de plus à ce poste (même si Agouazi reste) ne me paraît pas de trop. Faites votre choix :

Fabrice Abriel (Nice)
Thomas Mangani (Nancy)
Cheikh Doucouré (Lorient)
Bruno Grougi (Brest)
Romaric (Bastia)
Sébastien Roudet (Sochaux)
Landry N'Guémo (Bordeaux)
Olivier Sorlin (Evian TG)
Cédric Barbosa (Evian TG)


Selon moi, le meilleur élément dans la liste est Sébastien Roudet. Excellent pied gauche et grosse activité même si sa saison n'est pas extraordinaire. Il était sur nos tablettes, il y a deux saisons. Abriel pour son expérience peut être un très bon joueur aussi.


Au poste de milieu offensif axial offensif, il n'y guère que Fayçal Fajr (et dans une moindre mesure Lemar qui peut jouer aussi sur un côté). Et même s'il a été bon cette saison en L2, il lui faut absolument de la concurrence. Jeff Louis (Nancy) pourrait être visé mais il lui reste un an de contrat. Peut-être que le Haiti Connexion de Jean-Jacques Pierre pourrait amener le Nancéien en Normandie mais il est très sollicité. Et Caen ne sera pas le seul sur le pont. Clairement, le meilleur joueur libre à ce poste est Julien Féret. Même si il devra oublier le salaire qu'il touche à Rennes : 100 000 euros mensuels. Et c'est là que ça peut coincer à Malherbe. Et avantager d'autres formations de Ligue 1 même si le joueur est à la cave depuis plusieurs mois en Ille-Et-Vilaine.

Même si on ne connaît pas (encore) l'avenir de Kodjia et Autret prêtés, Malherbe recrutera dans leur secteur. Avant de parler des joueurs en fin de contrat, petit focus sur quelques joueurs de Ligue 2 très intéressants dans ce registre. Ludovic Gamboa (Angers), Billy Kétkéophomphone (Tours) ou encore Yanis Salibur (Clermont) peuvent être des pistes envisageables. Ils sont tous en fin de contrat dans un an. Sinon, beaucoup de joueurs en fin de contrat cette année :

Floyd Ayité (Reims)
Jimmy Briand (OL) irréalisable
Razak Boukari (Sochaux)
Alexandre Cuvilier (Nancy)
Sigamary Diarra (AC Ajaccio)
Mathieu Dossevi (Valenciennes)
Benoit Lesoimier (Brest)
Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux)
Jérémy Ménez (PSG) irréalisable
Kevin Monnet-Paquet (Lorient)




Enfin devant, Mathieu Duhamel sera normalement l'attaquant de Malherbe la saison prochaine. Mais à défaut de concurrence, il faut absolument un autre joueur de poids devant. Bien évidemment dans les bons coups à aller chercher en L2, Andy Delort est clairement LE joueur à recruter. Et il serait un parfait complément de Duhamel dans un style totalement différent. D'ailleurs petite parenthèse pour ceux qui ont regardé Eurosport après le match contre Tours, notre nouveau Manager Général, Xavier Gravelaine lui a bien savonné la planche. Et il a ses réseaux à Tours. C'est peut-être un élément à prendre en compte même si le joueur en fin de contrat en 2016, vaudra entre 1 et 1,5 millions d'euros. Autre élément dont il faut tenir compte, Delort est plutôt axial même si son registre ne l'empêcherait pas de jouer sur un côté. Cela supposerait peut-être une remise en question du 4-3-3 caennais en place depuis cette saison. Sinon on pioche dans les fins de contrat :

Ilan (Bastia)
Fatih Atik (Guingamp)
David Bellion (Bordeaux)
Tulio De Melo (Evian TG)
Bafétimbi Gomis (OL) irréalisable


Même après cette liste, Delort est clairement la meilleure recrue. Atik étant moins prometteur. De Melo et Ilan eux ont quasiment le même profil que Duhamel.




Synthèse

Gardiens : pas de recrutement (même si Perquis est loin de plaire à tout le monde)

Défenseur central : au moins un renfort (Adéotti, Carlao ou Bourillon)

Défenseur latéral droit : pas de recrutement sauf opportunité(s) (Garry Bocaly ou Benjamin André)

Défenseur gauche : au moins un renfort (Masuaku et Boula-Moutou, f.c 2015)

Milieu défensif ou relayeur : au moins un renfort (Roudet, peut-être le plus intéressant)

Milieu offensif : au moins un renfort pour concurrencer Fajr (Jeff Louis f.c 2015 ou Julien Féret, libre)

Ailiers : un voir deux renforts (Monnet-Paquet, Dossevi ou des coups en L2 comme Gamboa ou Ketkeophomphone).

Attaquants : un renfort (Delort f.c 2016)


Mise à part pour Jordan Adéotti, le reste n'est que spéculation et je n'ai pour l'heure aucune information sérieuse sur les joueurs visés par Malherbe. C'est en quelque sorte un mercato idéal.

Petite précision : pour les joueurs en fin de contrat, je me suis aidé du site de l'UNFP. Il se peut que la situation de certains ait changé récemment et que la liste n'ait pas été mise à jour ces derniers temps.
Réagissez 33 commentaires
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>