Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Caen 1-1 Red Star
18ème
21 pts
Prochain : L2 - Le 10/05 à 17h00
Stade Armand Cesari... 8ème
44 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2024/2025)
33ème journèe
Ajaccio-Lorient 2-1T
Amiens-Pau 4-2T
Caen-Red Star 1-1T
Clermont-Annecy 3-2T
Dunkerque-Laval 0-0T
Grenoble-Troyes 3-1T
Guingamp-Bastia 2-2T
Martig...-Paris FC 1-1T
Metz-Rodez 3-3T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 22715
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 18941
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 16073
Nos partenaires
Les sites Amis
ASMFC.COM: «L'ASM en a dans le bide»
DÉTAILS
> Mercredi 25 mai 2011
> Lu : 2447 fois
 Pour la dernière semaine de la saison, nous vous proposons un dispositif spécial de façon à conclure de la meilleure possible cette folle saison de Ligue 1. Après notre analyse du maintien, nous vous proposons aujourd'hui l'interview réalisée auprès d'Antonin, rédacteur en chef de notre site partenaire, asmfc.com.
Du côté de l'AS Monaco, on a pas abandonné l'espoir de maintien. Bien au contraire.

Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]

Dans la folle course au maintien qui nous tient en haleine depuis des semaines, Monaco est le club le plus en danger, mathématiquement tout du moins. Nous avons jugé intéressant d'aller prendre la température du côté de la méditerranée pour voir ce que pensent nos confrères monégasques de la situation actuelle. A l'heure où pour de nombreux spécialistes, le strapontin éjectable semble avant tout voué à l'AS Monaco ou au SM Caen, l'entrevue que j'ai réalisé avec Antonin est avant tout révélatrice d'un espoir qui n'a pas fuit les supporters de l'ASM. Bien au contraire.

Bonjour Antonin, tu es rédacteur sur asmfc.com, un de nos sites partenaires dédié à l'AS Monaco. Pour commencer, ma première question te concerne. Peux-tu brièvement te présenter et nous dire ce qui t'a conduit sur ton site internet dédié à ton club de coeur?

ASMCF.com: En tant que supporter de l'AS Monaco (depuis quelques temps déjà), j'ai intégré l'équipe de rédacteur d'ASMFC.com en 2005 après avoir proposé mes services au rédacteur en chef de l'époque. Au bout de deux ans, il y a eu une restructuration de l'équipe de rédaction et je me suis vu confié le poste de rédacteur en chef, en compagnie de Djo. Nous nous occupons donc à deux de la ligne éditoriale du site.

Tout comme le Stade Malherbe de Caen, l'AS Monaco est en très grand danger à l'abord de cette ultime journée de championnat. Comment expliques-tu que les joueurs du Rocher en soient arrivés à flirter avec "la mort ou la survie"?

ASMCF.com: Aussi surprenant que ça puisse paraître, c'est une question que je me pose encore aujourd’hui. D'ailleurs, la situation actuelle de la Ligue 1 montre bien que ce n'est pas "normal"... C'est la première fois, depuis l'instauration de la victoire à trois points en France, qu'un club est encore relégable avec 46 unités, à une journée de la fin. Sept équipes sont sous la menace. Concernant l'AS Monaco plus précisément, je pense qu'il s'agit du point culminant de la chute du club depuis quelques années. Et dire qu'il y a sept ans, cette équipe jouait la finale de la Champions League...

Historiquement, l'AS Monaco incarne quelque chose de grand et de fort en France. Qu'est-ce que provoquerait une descente au sein du club de la Principauté? Ne craignez-vous pas un scénario à la Nantaise?

ASMCF.com: C'est vrai qu'historiquement, une descente en seconde division frapperait comme un grand coup en principauté, mais aussi pour le football français. Le dernier passage de l'ASM en D2 remonte à 1977. A la question des craintes d'un scénario à la Nantaise, je ne sais pas ; mais j'en doute. Le centre de formation monégasque fourmille de petites pépites qui feront tout, encore une fois si le club descend, pour le faire briller de nouveau.

On a vu samedi dernier que les joueurs de Monaco ont eu un sursaut d'orgueil à Montpellier qui leur a permis de rester en vie. Malheureusement, on a vu la même réaction chez pratiquement toutes les équipes à la lutte. Quelle est ton explication à une telle homogénéité dans le bas de tableau?

ASMCF.com: C'est très difficile à dire, encore plus à analyser. Concernant l'ASM, ce n'est pas très étonnant, surtout lorsqu'on regarde les résultats des dernières journées : 15 points pris lors des 9 derniers matchs (sur 27 possibles). La moyenne est plutôt bonne. Monaco a réussi une sorte d'exploit en s'imposant à Montpellier, et comme tu le dis, les autres en ont profité aussi (ça ne s'est joué à pas grand chose en plus). Je me dis qu'en fait, il s'agit d'un scénario rudement bien écrit pour que le suspense soit total et ce jusqu'au lever de rideau final. Le climax aura lieu à la 92ème minute, dimanche soir.

Personnellement, crois-tu à un maintien des Monégasques dimanche soir? La perspective de recevoir un Olympique Lyonnais encore concerné par le podium ne t'effraie-t-elle pas? Les supporters tout autour de toi manifestent-ils beaucoup de crainte?

ASMCF.com: Il y a plusieurs cas de figure : si l'ASM gagne contre Lyon, elle reste en Ligue 1 ; si elle perd, c'est la descente. En cas de nul, ça dépendra des autres terrains. Pour être honnête, et en essayant d'être objectif, j'ai confiance en Laurent Banide et ses bonshommes dimanche, et ce pour deux raisons : la première c'est que l'ASM en a dans le bide, et ça s'est vu à Montpellier ; ensuite, Lyon est à la peine. Comme le dit Dugarry, c'est au bord de l'implosion dans le vestiaires lyonnais. Que l'OL joue encore la Champions League n'est qu'une donnée dans la configuration actuelle. Ils la jouaient également le week-end dernier, et pourtant... Les Monégasques ont confiance, et seront présents dimanche à Louis II.

Nos deux clubs se sont rencontrés deux fois cette saison, pour deux matches nuls qui ont laissé des regrets de part et d'autre. Quelle regard portes-tu sur le SM Caen et sur sa saison?

ASMCF.com: En 2009, le SM Caen est descendu en L2 avec 37 points. Aujourd'hui, avec 45, il n'est pas sauvé. Caen, c'est d'abord l'équipe qui a battu Marseille puis Lyon lors des deux premières journées de championnat. C'est également El-Arabi, Hamouma, Thébaux. Peut-on vraiment dire que l'équipe normande a le profil d'un relégable, au même titre que Monaco, Valenciennes ou Brest, voire Auxerre ? Avec 45 points en 37 journées, le SM Caen a montré que cette saison, il méritait sa place dans l'élite. Les deux rencontres entre Caen et Monaco n'ont pas délivré de vainqueurs ; alors on va dire qu'il faudrait remettre ça... Pourquoi pas la saison prochaine ?

Quel est ton pronostique pour dimanche? A qui le maintien va-t-il échapper et dans quelles circonstances selon toi?

ASMCF.com: Tout d'abord, et à l'image de la 37ème journée, ça va être une soirée de folie pour le football français. La rencontre qui fera la différence sera celle opposant Nice à Valenciennes, deux concurrents directs au maintien. Ensuite, je pense que Lens gagnera à Nancy, Nice et VA feront nul, Toulouse battra les Bretons de Brest et Auxerre s'inclinera à Lorient. Monaco peut battre Lyon (et le fera) tandis que Caen et l'OM partageront les points. Ainsi, Nancy sera relégué en L2.


Nous remercions vivement asmfc.com, site indépendant qui produit un excellent travail, et plus particulièrement Antonin pour avoir accepté de jouer le jeu en nous livrant ses impressions. On a pu remarquer autour de nous que bien des Normands étaient confiants, on peut se rendre compte que c'est également le cas dans à peu près chaque club à la lutte. Une chose est certaine, il y aura un grand malheureux dimanche soir.
Suite de notre semaine spéciale Caen-OM demain: Rabbit's du site partenaire OMPlanete nous livrera ses impressions et quelques éléments clés sur le déplacement des Phocéens en terres bas-normandes.
Réagissez 6 commentaires
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>