Droit au but, le slogan marseillais sera l'espace de 90 minutes le leitmotiv du SM Caen |
Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]
Le champion rend sa couronne
Dimanche soir, lorsque l’Olympique de Marseille quittera la pelouse du Stade d’Ornano il aura le sentiment d’avoir réalisé une saison plutôt correcte et ce qu’importe le résultat de son ultime rendez-vous. Les camarades de Mathieu Valbuena termineront deuxièmes quoi qu’il arrive et rejoindront leur vestiaire tandis que cinq cents kilomètres plus au Nord, les Lillois soulèveront un trophée qui sera resté marseillais seulement douze mois. De premier à deuxième, la marge n’est pas si énorme. Les Nordistes ont été plus fort, ils ont frappé un grand coup tandis que l’OM a tout simplement confirmé sa bonne forme de ces dernières saisons.
D’ailleurs, nos partenaires du site OMPlanete ne s’y trompaient pas, Marseille a affiché d’intéressantes qualités et
«il s'en faut de peu de rééditer la performance». Peut-être les joueurs de la cité phocéenne n’auraient-ils pas été dépossédés de leur trophée si au soir du 7 Août dernier ils n’avaient pas laissé le Stade Malherbe repartir du Vélodrome avec les trois points de la victoire, plongeant ainsi le club dans un semblant de marasme, entraînant une seconde défaite à Valenciennes et provoquant par là même un déficit de six points au compteur non négligeable à l’heure où Lille s’extasie de son nouveau statut. Néanmoins, Marseille demeure le seul club de Ligue 1 qui ait été capable d’aller s’imposer chez le champion. C’est d’ailleurs un point intéressant à souligner : l’OM est une formation redoutable hors de ses bases, actuellement deuxième derrière Lille qui en a cependant fini avec les déplacements, recevoir les joueurs phocéens n'est pas un cadeau à l’heure de jouer sa survie.
On en a beaucoup parlé au cours de la semaine et un certain nombre de supporters imagine aisément que les coéquipiers de Benoit Cheyrou viendront à d’Ornano les cocktails à la main et les tongs chaussées à leurs pieds. Ce n’est toutefois pas l’avis du milieu de terrain marseillais qui affirme vouloir
«respecter l’équité sportive» car
«il y a beaucoup d’enjeu pour les équipes qui peuvent descendre.». Marseille jouera-t-il donc le coup à fond ? Entre ce qui est dit et ce qui sera fait, la marge peut s’avérer grande même si l’on peut toutefois facilement trouver des exemples de clubs jouant libérés et réussissant des performances correctes (Vannes qui bat Le Mans en Ligue 2 la semaine passée par 4 buts à 3 est un cas parmi tant d’autres). Mais au regard du comportement des équipes non concernées par les enjeux qui composent notre championnat lors de la précédente journée, il est intéressant de noter que Montpellier, Lorient, Bordeaux, Saint-Etienne et Rennes, des équipes libérées, ont toutes perdues sans exception. Alors, quid de Marseille ?
Caen pour conclure
30%, c’est le pourcentage de chance de se maintenir dans l'élite pour Caen calculé par la rédaction. Ce chiffre qui ne prend en considération que les faits peut faire peur. Il serait toutefois nettement plus élevé si l’on prenait en compte la dynamique actuelle des joueurs de Franck Dumas. Trois nuls contre Lens, Rennes et Lyon, deux victoires face à Nice et Montpellier, il ne fait aucun doute que les Rouge et Bleu sont en plein dans leur sprint. Bien que presque toutes les équipes à la lutte ait été récompensées par un résultat positif samedi dernier, la série actuelle des Malherbistes inspire indéniablement plus de confiance et plus de sérénité, des éléments essentiels à ajouter à la recette de leur jeu pour pouvoir vaincre l’Olympique de Marseille.
Il y a deux saisons, les Malherbistes opposés à des Girondins de Bordeaux futurs champions et en pleine bourre s’étaient cassés les dents sur le bloc des joueurs au scapulaire, faute de folie et de dynamisme dans leur jeu. Dimanche soir, on saura si Franck Dumas et les quelques rescapés de cette sombre soirée ont appris de leurs erreurs. Car face aux Olympiens, s’il déroule le jeu plutôt efficace de ces derniers week-ends, s’il fait preuve de la justesse technique dont il est capable et qu’il contient aussi bien les velléités offensives marseillaises que celles des Lyonnais samedi passé, alors le Stade Malherbe ne sera pas très loin d’atteindre son objectif. Réunir toutes ces conditions peut paraître complexe et pourtant, nul ne doute que les Caennais en sont capables, pour l’avoir prouvé tout au long d’un mois de Mai où nul n’est parvenu à les vaincre.
Vendredi soir, Franck Dumas et ses joueurs sont partis se mettre au vert du côté de Port-en-Bessin et le coach bas-normand a emmené avec lui un groupe de joueurs qui à l’exception de Tafforeau, forfait de longue date, affiche complet. Pas de blessure, pas de suspension : c’est un souci de moins à gérer pour le staff malherbiste. C’est à l’abri de l’agitation urbaine caennaise et de la pression médiatique qui va monter peu à peu durant le week-end que les joueurs vont préparer leur ultime rendez-vous en Ligue 1 à d’Ornano, en espérant qu’il en amènera dix-neuf autres pour la saison prochaine. Sauf surprise, c’est la formation de ces dernières semaines qui devrait démarrer face à l’OM. Thébaux gardera les cages caennaises (une dernière fois ?) et aura devant lui une ligne défensive qui comptera sur ses ailes Raineau et Sorbon (ou Inez ?) et dans l’axe Heurtaux et le solide Leca. Seube devrait être aligné au poste de récupérateur aux côtés de Nivet tandis qu’El Arabi pour ses adieux à Caen occupera le poste de meneur. Hamouma tiendra le couloir gauche et Mollo, également pour son dernier match en Rouge et Bleu, s’occupera du couloir droit. Niang, aligné deux fois de suite au poste d’avant-centre à d’Ornano tient la corde devant Kandia Traoré.
La clé du match : le scénario de la soirée
Il y a certainement d’autres éléments qui détermineront le cours du destin malherbiste dimanche soir mais l’évolution des scores sur les autres pelouses de Ligue 1 aura son importance. Le public comme le staff auront une oreille attentive sur leur radio. Et il est certain que des évolutions au score favorables ou non aux Malherbistes affecteront le moral des joueurs, qui même s’ils ne sont pas forcément mis au courant des évènements, sentiront fatalement autour d'eux ce qui se produit dans les autres stades. Les scores à la mi-temps auront également une importance non négligeable. Ils décupleront la pression si par malheur Caen se trouvait en position délicate et insuffleront peut-être plus de tranquillité si par exemple Lyon mène à Monaco ou Lens à Nancy. Quoi qu’il en soit, il n’est pas impossible au final de voir deux matches dimanche. Un en première période et un second en deuxième mi-temps, lorsque les joueurs auront pris connaissance de ce que réalisent leurs adversaires.
Les conditions pour un maintien
Caen restera en Ligue 1 si :
Caen s’impose face à Marseille
Caen fait match nul et Nancy et/ou Monaco ne s’imposent pas et/ou Nice et/ou Brest et/ou Valenciennes perdent.
Caen perd et Nancy et/ou Monaco perdent également.
La saison s'achève, elle touche à son but. Que le paradis de la Ligue 1 ou les abysses de la Ligue 2 s'offrent à Caen, les joueurs n'auront pas été déméritant avec au minimum 45 points à leur compteur. Espérons simplement qu'après avoir titré le plus méritant, Lille, et avoir fait du plus faible, Arles-Avignon, sa lanterne rouge, la Ligue 1 2010-2011 gardera en son sein les équipes le plus méritantes dont fait assurément partie notre Stade Malherbe de Caen. Réponse dimanche vers 23 heures.