Le Stade Malherbe de Caen s'est maintenu en Ligue 1 suite à son match nul contre l'Olympique de Marseille. |
Par malherbegaga
[Source: LeMalherbiste.fr]
Un immense ouf de soulagement a parcouru toute la Normandie vers 22h55 hier soir quand Monsieur Gautier a mis un terme à un championnat qui pour son suspense et son incroyable homogénéité, restera dans les annales !
On avait peur, car depuis quelques années, Caen n'est pas très heureux lors du dernier match. On se souvient de la défaite cruelle à Istres, également de celle contre Bordeaux, ou encore de la victoire pas suffisante contre Créteil (ndrl: en Ligue 2).
Mais cette saison, le dénouement a souri aux Malherbistes. Dans une Ligue 1 resserrée comme jamais dans le bas de tableau, les hommes de Franck Dumas ont su entamer le sprint quand il le fallait et ont finalement parfaitement négocié ce dernier virage pourtant très piégeur. Les Caennais sont tout simplement invaincus face à Marseille et Lyon, contre lesquels ils sont d'ailleurs allés chercher leurs deux derniers points de la saison, deux points qui matérialisent l'écart final entre Monaco, le premier relégué et le club Normand. Excusez donc du peu.
Pour ce match ô combien important, Dumas préfère comme à l'habitude à d'Ornano titulariser Niang plutôt que Traoré sur le front de l'attaque, ainsi que Sorbon plutôt qu'Inez sur le côté droit de la défense. Pour le reste, c'est du très classique, face à un OM amoindri par les absences de Gignac, Cheyrou, Cissé, et Diawara, mais renforcé par la présence une fois encore de près de 2 000 supporters.
Un Caen ultra réaliste
On sent transparaître une tension somme toute logique côté caennais à l'entame de la partie. Et Marseille n'est pas loin de l'ouverture du score immédiate, tout d'abord par Hilton, de la tête, qui se heurte à un Thébaux vigilant, puis par l'intermédiaire de M'Bia, contré par un Thébaux héroïque (3'). Caen réagit de suite par Sorbon qui décale Hamouma. Le lutin normand adresse un centre qui traverse une défense phocéenne étrangement passive et qui offre le ballon à un Mollo étrangement seul qui ouvre le score d'une frappe qui surprend Mandanda (1-0, 6').
Une occasion, un but, rien de tel pour prendre confiance du côté malherbiste, surtout dans un match aussi électrique. Marseille cette année, n'a pas été aussi séduisante que l'an dernier mais il est reconnu que cette équipe a le caractère de son coach: elle ne lâche rien, surtout à l'extérieur. André Ayew n'est pas loin de l'égalisation, en devançant une sortie hasardeuse de Thébaux, mais la frappe du fils d'Abedi Pelé est sauvé sur sa ligne par Leca (13'). Marseille a le contrôle du match et semble maîtriser les débats. Cependant, Malherbe est bien en place et confirme sa bonne santé actuelle du point de vue défensif (aucun but pris sur les deux derniers matchs, contre Montpellier et Lyon).
Ayew, ce diable de Ghanéen, se montre toujours aussi dangereux. Par deux fois, et par deux coups de têtes, il fait frissonner le public de D'Ornano (21', 34'). Entre temps, la mauvaise nouvelle pour Franck Dumas est la blessure de Seube, obligé de céder sa place à Grégory Proment peu avant la demi-heure de jeu. Caen, toujours aussi bien en place, joue la partition du contre. Et juste avant la mi-temps, sur une passe merveilleuse de Nivet, Niang, lancé dans le dos de la défense olympienne, s'en va seul battre Mandanda d'une frappe parfaitement décroisée pour délivrer tout le peuple rouge et bleu (2-0, 45').
Le coup idéal donc, qui plus est juste avant la mi-temps.
Marseille revient mais à Caen le maintien
Le début de seconde mi-temps montre une équipe de Marseille volontaire, agressive et qui ne souhaite en aucun cas s'incliner pour sa dernière sortie de la saison. Le SM Caen, quant à lui, se contente de défendre, en laissant le temps défiler. Les occasions se font plus rares et on sent les Marseillais un peu émoussés après une saison éreintante. Malgré tout, Valbuena, très remuant dimanche soir, s'essaie à une tentative un peu écrasée (65'), laquelle sera suivie par le baroud d'honneur final du champion sortant.
Sur une perte de balle au milieu de terrain, Loïc Rémy, ultra efficace ces dernières semaines après un début de saison délicat, se joue de trois défenseurs caennais pour ajuster Thébaux (2-1, 68'). Marseille joue alors son va-tout tandis que les mMalherbistes souffrent de plus en plus de la comparaison, notamment en raison du rythme insoutenable imposé par les Marseillais et un Lucho Gonzalez retrouvé. Proment, auteur d'une rentrée plutôt satisfaisante, sauve son équipe grâce à une superbe intervention sur sa ligne à la suite d'un joli numéro de Valbuena (85').
Mais à être pris dans le scénario du maintien et en se confortant sur son avance, le Stade Malherbe en vient à oublier que Marseille n'est pas le dauphin de Lille pour rien. Alors qu'on se dirige vers le temps additionnel, Taiwo offre un amour de centre pour Rémy qui remporte son duel contre Raineau, ajuste sa tête et propulse le ballon dans le petit filet d'un Alexis Thébaux médusé (2-2, 88').
Malgré un scénario à la Caen-VA et une victoire de prestige qui file d'entre les doigts des Caennais, c'est la joie et le soulagement qui l'emportent car dans le même temps, Monaco doit rendre les armes face à Lyon. Le club de la Principauté sombre. Le résultat de Caen en devient anecdotique car il aurait pu arriver n'importe quoi à d'Ornano ce dimanche soir, ce sont finalement les Lyonnais qui ont conclu la lutte pour le maintien en infligeant aux joueurs de la Principauté une défaite qui fera date. Pour le SM Caen, le bail est officiellement signé.
Malgré tous les aléas de la saison, Caen aura finalement survécu et se sera battu avec ses armes, avec son courage, ainsi qu'avec la solidarité d'un groupe soudé. Les joueurs et le staff auront maintenus le cap dans les moments les plus difficiles et parfaitement négocié le sprint final pour atteindre un total de 46 points et une quinzième place très correcte pour un promu !
Il faudra donc compter sur Caen lors de la saison prochaine en Ligue 1. Les joueurs bas-normands reprendront la route des terrains de première division dès le mois d'Août prochain, en espérant pour eux une saison moins exigeante pour les nerfs. SMCaen.net vous tiendra bien sûr au courant de tout se qui animera l'inter-saison de façon à vous amener petit à petit dans le bain de la saison 2011-2012.
A suivre sur le site dans les jours à venir, le bilan d'une saison riche et conclue par la réalisation des objectifs.