Par malherbegaga
[Source: LeMalherbiste.fr]
Sans surprise, Malherbe est reparti de l'Hérault sans point, et avec une grosse défaite à la clé.
Contre Paris, la question sera à peu de chose près du même ordre, face à une équipe qui est dans un autre monde. Mais dans le combat du maintien, rien n'est figé, et des équipes comme Auxerre, Sochaux, ou Ajaccio reviennent ; il est grand temps de prendre des points dès maintenant pour éviter de replonger dans la zone de relégation.
Dans un stade d'Ornano qui sera sans doute plein, les Normands devront laisser peur et doutes au vestiaire, et ne pas réitéré les grosses erreurs commises à la Mosson. Sinon, le score ne sera pas de 0-3, mais beaucoup plus lourd encore.
Paris, une autre galaxie
La venue du PSG version Qatar en Normandie est clairement un évènement. Si depuis l'été dernier, l'équipe de la Capitale a changé de peau, depuis cet hiver, Paris a changé de dimension, qui le pose désormais comme un futur grand d'Europe.
Ancelotti est arrivé avec le statut de l'un des cinq meilleurs entraîneurs du monde. Alex, Maxwell, et Thiago Motta arrivent de Chelsea, Barcelone, et l'Inter de Milan. En attendant un attaquant de niveau international (Tevez, Pato, Cavani, Higuain, Surarez ?), le PSG, à ce rythme-là, va vite s'ennuyer en Ligue 1.
Pour le moment, l'équipe mise en place par Leonardo est talonnée par une belle équipe de Montpellier, mais reste leader de Ligue 1 et grandissime favori pour le Titre.
C'est vrai que l'effectif parisien a de quoi impressionner : Sirigu dans le but, Sakho, Alex, Maxwell, notamment en défense, Motta, Sissoko, Matuidi, Bodmer au milieu, Pastore, Nene, Menez, Gameiro, Hoarau en attaque... Bref, du très haut niveau dans toutes les lignes.
C'est clair, le club Francilien est impressionnant, grâce à l'apport de ses actionnaires qui viennent du Moyen Orient. Une dépendance qui peut être dangereuse quand ces personnes richissimes en auront eu assez.
En 2022 aura lieu la Coupe du Monde de football au Qatar, qui ambitionne aussi d'accueillir les Jeux Olympiques. Quoi de mieux pour promouvoir le sport que d'investir un peu partout dans le monde?
Mais une fois ces compétitions passées, les Qataris auront-ils toujours envie d'investir autant ? La question peut être posée, étant donné l'exemple dramatique de Portsmouth, aujourd'hui en grande difficultés.
Mais à l'heure actuelle, c'est une aubaine pour le football français qui manque de fonds, et d'exposition sur la scène continentale. Paris en Ligue des Champions la saison prochaine, avec les immenses investissements venant du Moyen Orient, c'est une belle vitrine pour le football français, et une véritable chance de remporter une grande compétition européenne.
Chaque point vaut de l'or
Un nouveau gros rendez-vous pour le Stade Malherbe, qui accueille une formation qui impressionne.
Dans le bas du classement, les places sont resserrées, et chaque point vaut très cher. A l'heure actuelle, il est bien difficile de pronostiquer sur les équipes qui évolueront la saison prochaine en L1.
Certains voyaient Auxerre, Sochaux, et Ajaccio, voire Nancy et Nice. Mais aujourd'hui, toutes ces équipes sont sur une pente ascendante, quand des équipes que nous pensions sauvées sont moins bien, comme Caen, Brest, Evian, ou Dijon.
Même si ce match est vu comme un match bonus, il serait de bon goût de prendre au moins un petit point pour ne pas être sous pression avant d'aller à Dijon pour un match qui sera compliqué également.
Malherbe ne devra pas se désunir comme à Montpellier, où le manque d'agressivité en défense a été criant. Quand on joue aussi bas, ce genre d'attitude est impossible à imaginer.
Porté par un stade d'Ornano plein pour une rare fois cette saison, les Malherbistes devront faire le match de leur saison pour espérer quelque chose.
Le duel du milieu de terrain parait bien compliqué à gagner toutefois, quand le duo parisien Thiago Motta- Matuidi officiera, contre un milieu caennais privé de son capitaine, Nicolas Seube.
Il faudra compenser le déchet technique par une combativité de tous les instants, être bien compact, ne pas laisser trop d'espace au duo Pastore-Menez, et se montrer efficace dans les deux surfaces.
Attention également aux arrêts de jeu, dans lesquels les Parisiens capitalisent souvent leur domination (à Lyon, 4-4, ou la semaine dernière à Dijon, 2-1). Le PSG est porté par son envie de gagner le Titre, mais peut faire parfois preuve de suffisance, comme à Nice ou Locminé ces dernières semaines.
Les hommes de Franck Dumas sont prévenus, cette saison, chaque point aura son importance. En prendre déjà un samedi sera apparenté certainement à un bel exploit. Et pourquoi pas mieux?
Les compositions possibles :
SM CAEN : Thébaux, Vandam-Heurtaux-Sorbon(cap.)-Montaroup, Proment-Leca (ou Nivet, ou M'Boné), Hamouma-Frau-Bulot, Nabab.
PARIS SG : Sirigu, Ceara-Sakho (cap.)-Alex-Tiéné, Matuidi-Thiago Motta, Jallet-Pastore-Ménez, Hoarau (ou Gameiro)