Yohan Mollo a finalement accompli une bonne saison. Monaco relégué, Caen peut peut-être se placer pour un recrutement. |
Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]
Mollo a convaincu
Dans l'euphorie du résultat et du maintien, on se prend soudain à rêver. On voudrait que nos héros ne nous quittent pas et rempilent pour une saison supplémentaire. Mais le football est ainsi fait: quand vient l'inter-saison, certains partent, d'autres arrivent. Si Youssef El Arabi a fait ses adieux au Stade Michel d'Ornano ce dimanche soir suite au match nul obtenu contre l'OM, un autre joueur du Stade Malherbe, en la personne de Yohan Mollo, buteur contre les Phocéens et qui devait disputer dimanche son dernier match en rouge et bleu, pourrait peut-être finalement rester.
L'information est à prendre au conditionnel puisqu'à l'heure où l'on vous parle, nulle déclaration officielle ne prévoit la conservation du natif de Marseille. Toutefois, le verdict final et quelques déclarations que nous vous avons sélectionnées pourraient changer la donne.
"Avec la clause qu'il a, c'est impossible" avait déclaré il y a peu Franck Dumas alors qu'on l'interrogeait sur les chances de voir Yohan Mollo poursuivre sa carrière en Basse-Normandie. Et on ne pouvait que comprendre le manager bas-normand. Alors qu'il arrivait à Caen en provenance d'une équipe monégasque où il faisait parti des indésirables, notamment en raison de relations conflictuelles avec le coach d'alors, Guy Lacombe, Mollo avait dans ses bagages une clause libératoire fixée à 8 millions d'euros, soit une somme bien au-delà des possibilités financières des dirigeants caennais.
Alors qu'il foulait pour la première fois les terrains d'entraînement de Venoix, son plan de passage dans le Calvados semblait tout tracé: un prêt d'une saison et puis s'en va. Le championnat a ainsi démarré, de très belle façon d'ailleurs et a suivi son cours. Malgré quelques performances en demi-teintes, Yohan Mollo a finalement grandement contribué au maintien malherbiste, de par ses qualités techniques et son implication dans le collectif mis en place par Franck Dumas, au point de finir la saison en tant que titulaire indiscutable dans le onze calvadosien.
Une réelle chance de le garder?
Le couperet de la Ligue 1 tombant sur les têtes monégasques dimanche soir et les envoyant par-là même dans l'antichambre de l'élite, Yohan Mollo, qui sera prochainement convié à retourner sur le Rocher, semble lui aussi destiné à la Ligue 2. Seulement voilà. En l'espace d'une saison accomplie, le jeune milieu de terrain a prouvé qu'il était capable d'évoluer en Ligue 1 et qu'il pouvait s'avérer précieux pour n'importe quelle équipe de l'élite en quête d'un dynamiteur sur ses ailes. Il semblerait donc étonnant et surtout dommage que Mollo aille se frotter aux écuries de Ligue 2 alors qu'il possède les qualités nécessaires pour donner le tournis à celles de la Ligue 1.
Mais qu'en pense-t-il réellement?
'Dans la logique des choses, je vais retourner à Monaco." Et à la question de savoir sous quelles couleurs il évoluera, le jeune homme se contente de répondre que
""c'est surtout à (ses) managers de voir tout ça.". Les managers en question, ou plutôt les dirigeants, sont ceux de Monaco. Avec la chute du club, il semble désormais tout indiqué que la clause de départ de Yohan Mollo devrait être revue à la baisse. Suffisamment pour que Caen puisse mettre la main à la poche? Nous ne pouvons encore rien affirmer, reste que la vente quasi assurée de Youssef El Arabi à un prix conforme à la valeur du joueur et au nombre de mois de contrat qu'il lui reste pourrait constituer un capital intéressant en vue de satisfaire les attentes monégasques.
""Je me sens bien à Caen, mais je ne suis ni directeur sportif ni président." indique le joueur.
""Ce que je veux, c'est jouer au football.". Dans un club qui a assuré son maintien en terminant fort sa saison et qui peut poursuivre son développement, Yohan Mollo aurait tout pour s'épanouir: des repères déjà existants, une bonne entente avec ses camarades en dépit de son caractère intrépide ou même un public déjà conquis. En un mot: le jeune joueur aurait tout à y gagner pour poursuivre sa progression. Et au regard de ses déclarations et de l'aisance qu'il a pris dans le club, il semble qu'une saison supplémentaire sur les rives de l'Orne ne serait pas pour lui déplaire.
Et pour Franck Dumas qui avait eu du flair en allant chercher Yohan Mollo à Monaco l'été passé, bien que la somme d'un transfert lui paraisse encore exorbitante, il ne devrait pas laisser repartir son joueur sans tenter au moins quelque chose. Le joueur a beau être cher,
""ça ne veut pas dire qu'on ne va pas négocier." précise le manager bas-normand. Nous lui souhaitons toute la réussite possible sur ce dossier.
Après Ribas, le feuilleton mercato du côté de Caen pourrait donc très bien concerner les négociations en vue de conserver Yohan Mollo dans l'effectif. Payer la clause semble être impératif dans la mesure où il serait étonnant, mais toutefois pas impossible, que Monaco prête son joueur à Caen une seconde saison consécutive.
L'autre possibilité qui n'est pas à exclure concerne la prise de position que pourraient prendre d'autres clubs de l'élite sur ce dossier. L'idéal serait peut-être de gérer rapidement l'affaire, de lui donner suite promptement pour éviter de voir les enchères grimper à un niveau que la vente de Youssef El Arabi et les différentes entrées budgétaires ne sauraient concurrencer.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l'avancée du dossier. Relégué, Monaco dont l'effectif ne regorge pas de pépites, ne devrait pas se retrouver confronté qu'à la seule situation de Yohan Mollo. Les monuments qui s'effondrent attirent toujours les autres écuries, avides de se renforcer qualitativement au plus bas pris possible. Ce n'est finalement rien de plus que la loi du football et de son marché des transferts.