La joie d'El Arabi après son ouverture du score lors du derby normand. |
Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]
Les deux entraîneurs ont préparé une composition identique. Cédric DAURY préfère renforcer son milieu et adopter le système devenu immuable du côté de Franck DUMAS. Le début de match lui donne d'ailleurs raison puisque le bloc équipe proposé par les ciels et marines gêne fortement la construction des Vikings. Mieux, ce sont bien les visiteurs qui se montrent plus entreprenant dans le premier quart d'heure. Dès la 2ème minute, Bonnet s'infiltre sur le flanc droit. Leca bien placé coupe la trajectoire du centre devant Diallo. Dans la foulée, ce dernier décalé à gauche repique au centre et tente un tir des 25 mètres qui s'envole (3e). Après ces deux alertes, les lignes caennaises se resserrent. Dumas insiste auprès de ces ouailles pour jouer systématiquement les ballons au sol, ce qu'ils appliquent de manière très disciplinée. La bataille au milieu de terrain fait rage, où les deux formations font jeu égal.
A la 19ème minute, Caen tir sa première cartouche. El Arabi à la mène sert Seube qui manque son contrôle. Mais le défenseur havrais remet dans le jeu Langil sur l'aile droite qui est à deux doigts de tromper Placide, qui réalise une parade décisive. Cette action donne de l'impulsion aux attaques malherbistes. Sur le corner rapidement tiré, Eluchans à l'entrée de la surface enlève trop sa frappe du droit (20e). Le Havre perd du terrain, mais peut profiter des espaces devant. Diallo lancé en pleine surface à droite frappe sèchement, mais il attrape le filet extérieur du but de Thébaux (22e). Caen a la volonté de jouer vite. Sur un corner joué à deux entre Eluchans et Proment, celui-ci avance et tente une frappe directe. Placide fait une faute de main en voulant capter le ballon après rebond.
El Arabi à l'affût en profite et ouvre le score (30e, 1-0). Cela ponctue une bonne période caennaise qui semble avoir pris le dessus. Le havre tente de réagir aussitôt, Diallo décoche un tir du gauche qui passe de peu à côté de la transversale (31e).
Les deux équipes offrent un bon spectacle, les espaces se créent de plus en plus. Aux points, les Bas-Normands mènent toujours. Nivet aurait pu corser l'addition juste avant le repos. Placide commet une erreur de relance dont profite Proment. Il centre pour son meneur de jeu qui voit sa tentative fuir le cadre (45e+2).
Au retour des vestiaires, Caen abandonne le ballon aux visiteurs. Sûrement émoussés par l'enchaînement des matches et par les efforts fournis en première période pour prendre les devants. Le Havre souhaite revenir au plus vite dans la partie, et s'en remet aux phases arrêtées. Corner de Noro à la 56e minute. Diallo gagne son duel face à Seube, mais sa tête n'est pas cadrée. Sur un nouveau coup franc pris en charge par Noro, Thébaux doit s'employer devant une tête havraise à l'intérieur de ses six mètres (62e). Le Havre est dans le camp malherbiste, mais s'essouffle. El Arabi fournit un bon travail côté gauche. Il se joue de deux défenseurs sur le côté et adresse un centre au point de penalty que dévie astucieusement Nivet. Langil derrière s'applique pour reprendre l'offrande en demi-volée.
L'allier droit trouve dans un trou de souris le petit filet de Placide. Caen double la mise (66e, 2-0) ! Le Havre est au bord de la rupture. El Arabi est lancé en profondeur à la limite du hors-jeu. Il part en duel avec le gardien havrais, mais c'est finalement Hénin qui sauve ses partenaires sur sa ligne (68e).
Dans le dernier quart d'heure de la rencontre, Le Havre semble abdiquer, Caen déroule. A l'image de Derain fraîchement entré qui place une frappe de 20 mètres trop molle pour inquiéter Placide qui couvre bien son poteau gauche. Et comme un symbole, Caen fait preuve d'une grande réussite. Kana-Biyik à bout portant se heurte à Thébaux impérial (87e). Le tableau d'affichage ne bougera plus. Caen fait plaisir à ses supporters et glane surtout trois nouveaux points aux dépends de leur dauphin.
Le Stade Malherbe est a été plus réaliste. Malgré la belle opposition havraise, Caen s'impose plus que jamais comme le patron de Ligue 2. Le mot d'ordre ce soir est le repos qu'ont bien mérités les Malherbistes. Un long déplacement à Istres s'annonce, mais il faut noter que les protégés de Dumas auront 24h de récupérations supplémentaires par rapport aux Provençaux en déplacement à Brest demain.