Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Bastia 2-1 Caen
NC
Prochain : Nat - Le 08/08 à 19h30
Stade Michel d'Orna... NC

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
National (2025)
1ère journèe
Bourg-...-Ajacc...  08.08  19h30 
Caen-Aubagne  -  - 
Châteauroux-VA  -  - 
Le Puy-Sochaux  -  - 
Orléans-Dijon  -  - 
Paris 13-QRM  -  - 
Rouen-Fleury  -  - 
Saint-...-Versa...  -  - 
Villef...-Conca...  -  - 
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 23199
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 19251
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 16425
Nos partenaires
Les sites Amis
Le SM Caen peut-il encore descendre?
DÉTAILS
> Jeudi 19 mai 2011
> Lu : 3020 fois
 « Le SM Caen peut-il encore descendre ? ». Tel était le fil rouge que smcaen.net a proposé à ses visiteurs tout au long de la semaine. En effet, c’est autour de ce questionnement que les esprits des supporters se sont évertués à cogiter ces derniers jours. Alors que se profile la 37ème journée de championnat ce samedi, le site vous propose l’avant-match de Lyon-Caen sous fond de réponse à notre question hebdomadaire.
Gerland sera peut-être le théâtre du maintien définitif des Caennais. A condition d'y prendre au moins un point.

Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]

Dimanche dernier vers 19h, l’arbitre monsieur Coué siffle la fin de la rencontre entre Caen et Montpellier comptant pour l’antépénultième journée de Ligue 1. Dans le camp caennais, on exulte. En venant à bout des Héraultais (2-0) les Malherbistes ont obtenu plus qu’une victoire, ils ont réussi à faire un grand pas vers le maintien. Seule ombre au tableau : aucune des équipes qui les précédaient ne s’est inclinée. Par conséquent, les joueurs de Franck Dumas qui auraient pu avoir presque terminé le travail ne sont aujourd’hui pas complètement sortis d’affaire, notamment parce que Nancy est parvenu à l'emporter à Marcel Picot. La seule information importante de la 36ème journée est en fait la suivante : la relégation, cette maudite faucheuse, vient d’emporter Lens dans les abysses du championnat. Les hommes de Gervais Martel seront des pensionnaires de l’antichambre. Pour les autres, le combat continue.


Envisageable mais compliqué

Avant de commencer ce paragraphe, smcaen.net remercie ses visiteurs pour leurs contributions souvent avisées. La question du maintien en Ligue 1 s’étudie en abordant de très nombreux points de vue. Pour beaucoup de spécialistes qui se pencheraient sur la question, les 44 points du Stade Malherbe suffiraient à clore le débat : « Personne n’est jamais descendu avec un tel total alors arrêtez de gamberger et préparez-vous pour le prochaine Ligue 1 ! ». Mais ce qu’il ne faut jamais oublier lorsqu’on analyse une lutte pour le maintien, c’est qu’il ne faut pas se concentrer sur les totaux mais bel et bien sur les écarts. Vous avez été bien nombreux à analyser le problème sous cet angle et à finalement nuancer vos réponses. «Mathématiquement le SMC est loin d'être sauvé», nous dit antoine14,«en un match on peut se retrouver dans la zone rouge mais même si nos 2 derniers matchs (à Lyon puis contre Marseille) font peur, le maintien reste encore très envisageable.». On ne peut qu’être d’accord, en un mot : envisageable mais encore compliqué.

Compliqué au regard du calendrier et compliqué parce que les différents adversaires de Caen se voient pour la plupart offrir une bonne chance de dépasser les Bas-Normands. On citera bien évidemment pour démarrer l’OGC Nice, qui bien que recevant une habile équipe de Lorient, aura l’avantage d’évoluer devant ses supporters. Toulouse sera la seule autre équipe à la lutte pour le maintien à recevoir à domicile. Pour eux, il s’agira de dompter des Bordelais remis sur pied grâce à un succès précieux obtenu devant le PSG. Valenciennes est avec Caen le candidat le moins bien loti pour cette 36ème journée. Les hommes de Montanier vont aller défier l’OM dans un stade où les supporters phocéens, pour la dernière de la saison à domicile, prieront très fort pour un succès de l’ennemi intime parisien devant Lille afin de garder un semblant d’espoir pour le titre avant de se déplacer en Normandie. Les Marseillais ne lâcheront rien et les Nordistes se voient offrir un déplacement bien compliqué, à l’instar du SMC à Lyon. Les autres candidats pour le maintien évolueront tous à l’extérieur. Monaco se rendra à Montpellier, une équipe capable de se créer des occasions comme elle l’a démontré à Caen et réputée pour être plutôt solide chez elle. Brest va aller rendre visite à une AJ Auxerre en pleine bourre et dont le maintien est déjà vraisemblablement assuré. Enfin, les Nancéiens de Pablo Correa, relancés après avoir fait exploser Nice en Lorraine (3-0) tenteront d’imiter leur concurrent malherbiste à Rennes en essayant de ramener quelque chose.


Lyon : un cadeau véritablement empoisonné ?

Depuis une dizaine d’années, les déplacements à Lyon n’inspirent pas la réjouissance mais plutôt la crainte. Et si l’on se replonge deux ans en arrière, à l’occasion d’une autre 37ème journée de Ligue 1, le Stade Malherbe de Caen s’était également présenté à Gerland avec un maintien non assuré. 16èmes avant le match avec un petit point d’avance sur le premier relégable, les Malherbistes, battus 3-1, avaient plongé dans la zone rouge pour n’en ressortir qu’une année plus tard. Bis repetita ?

On serait tenté de dire que non. Déjà parce qu’il faudrait un lot de circonstances véritablement très défavorables aux Caennais pour aborder l’ultime journée dans la peau d’un relégable et surtout parce que l’OL, il faut le dire, a perdu de son lustre d’antan. Non pas que l’équipe affiche des carences dramatiques mais celle-ci est toutefois passée bien loin de son objectif de sacre de début de saison. Devant uniquement se contenter d’une place de 3ème pour laquelle ils sont à la lutte, les Lyonnais ont eu tout au long de la saison ce manque de tranchant et de constance qui font d’une bonne équipe, une très bonne équipe. La saison mitigée de l’OL a commencé par un nul face à Monaco suivi d’une défaite à d’Ornano qui en amena de nombreuses autres. Alors que les hommes de Puel avaient emporté 20 matches à l’issue de la dernière saison, ils n’en sont à l’heure actuelle qu’à 16, ce qui témoigne d’une équipe rhodanienne moins affutée et donc fatalement plus prenable.


Alors, Caen peut-il réellement bousculer Lyon ?

« Mathématiquement, le maintien n'est pas fait mais je vois bien Caen ramener quelque chose de Lyon », nous dit neibaf en réaction à notre question. Pour cet internaute, l’équipe lyonnaise « a du mal à finir sa saison. ». Sèchement vaincue à Auxerre 4-0 puis rejointe au score à Brest, l’OL affiche effectivement quelques limites. D’autant que les Gones recevront Caen diminués, ce que n’a pas manqué de nous faire remarquer tsigalko34 : « De tous les possibles relégables, on tire les noms les plus ronflants. Mais un nom ne fait pas tout. On sait qu'on va affronter Lyon sans Lisandro et Gomis… Ce n’est pas la même équipe avec ces joueurs là que sans. ». Lisandro et Gomis comptent en effet 26 buts à eux deux dans le championnat. L’un et l’autre s’entendent d’ailleurs très bien sur et en dehors du terrain. Si la participation de Gomis (ainsi que celle de Gourcuff) est assurément impossible, celle de Lisandro soulève en revanche encore quelques interrogations, dixit Claud Puel lui-même.


Prendre des points, encore ?

« Avec Malherbe, on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises ! » nous dit manu, « On serait capable de battre notre propre record de l'équipe qui descend en Ligue 2 avec le plus de points ! ». Avec un total de 44 points, le Stade Malherbe possède son destin entre ses mains mais les scénarii des années passées n’inspirent pas nécessairement l’optimisme. Certain supporters ayant réagi sur le site ne voient pas nécessairement la vie en rose suite à la victoire obtenue aux dépens de Montpellier. « Si Caen ne prend pas au moins un point dans les deux derniers matches, il y a de fortes chances [ndrl : de descendre] », nous dit titifanfana. Et ce serait en effet là le piège que de se croire déjà sauvé. On ne peut résolument pas penser que l’adrénaline du maintien poussant, les équipes classées derrière Caen ne déclencheront pas la révolte. Et c’est là qu’il faudra se tenir prêt. Les 3 points d’avance sont un bouclier, des points supplémentaires seraient une arme précieuse et nul n’a jamais gagné de bataille avec un simple bouclier. Mais encore faut-il avoir les moyens de combatte. « Un point à Lyon semble difficile », pense zigrit. Et c’est bien là le problème.


La clé du match : toutes forces dehors !

Les Caennais vont se déplacer à Lyon dans la peau d’une victime expiatoire. La proie prête à se faire dévorer sera toutefois revigorée par le succès convaincant obtenu dimanche dernier et pourra lâcher les chevaux. Pour la première fois de la saison, le maintien peut se trouver au bout des quatre-vingt dix minutes (ce sera le sujet de la dernière partie de cet article). Une victoire en terres lyonnaises l’offrirait, normalement, définitivement aux joueurs Caennais. C’est pourquoi, sans complexe, les joueurs malherbistes devront lutter au moins pour un nul. Le point du nul est d’ailleurs au centre des prédictions de nombre d’entre vous. « Je pense qu'on peut prendre 1 point à Lyon, nous dit carpman 14. « Les Lyonnais auront une certaine pression liée à leur qualification, un point est possible » prévient quant à lui DouDou. Hamouma et Mollo devront filer comme des flèches pour transpercer la muraille lyonnaise. A 180 minutes de la fin de saison, il ne faut plus réfléchir : il faut se lâcher.


Le maintien leur tend les bras

On vient de le signifier dans le paragraphe précédent. L’étau se resserre et le Stade Malherbe de Caen en aura peut-être fini avec ses ambitions de survie parmi l’élite samedi vers 23H. Pour ceux qui voudraient savoir ce qui peut (ou non) délivrer les Calvadosiens à l’issue de la 37ème journée, ce qui suit vous éclairera.


Caen sera relégué en Ligue 2 samedi soir:

…si rien ! Le club est assuré de pouvoir, s’il le faut, défendre sa place en Ligue 1 jusqu’à l’ultime joute contre l’OM. On espère ne pas en arriver là.

Caen sera relégable samedi soir :

Si Caen s’incline à Lyon et que Brest gagne à Auxerre, Monaco à Montpellier, Nancy à Rennes et que Nice s’impose devant Lorient. Ce scénario est hautement improbable.

Caen sera maintenu en Ligue 1 samedi soir:

Si Caen prend un point à Lyon et que dans le même temps Monaco s’incline à Montpellier.
Si Caen s’impose et que : Monaco ou Nancy ne prennent pas plus d’un point ET/OU Nice ou Brest ne s’impose pas.

Caen sera sauvé à 95% :

Si Nancy perd à Rennes et que les Caennais prennent un point à Lyon. Il y aurait trois points d’écart entre les deux clubs et une différence de buts nettement favorable au SMC à un match du terme.


Pour mieux comprendre les ficelles des points et des enjeux, antoine14 et vidocq vous proposent sur le forum une simulation très intéressante des aboutissants de la fin de saison concernant le maintien: ICI



De multiples scénarii sont envisageables. Nul doute que les cerveaux du peuple bas-normand tournent à 100 000km/h depuis une semaine. En espérant pouvoir les mettre sur off dès samedi soir. Merci encore pour vos contributions, celles-ci ne font finalement que renforcer ce sentiment d’union générale autour du club. Et à titre de conclusion, la rédaction connaissant sur le bout des doigts les contre-pieds dont est capable Caen lors des courses au maintien, ne criera pas encore victoire. Mais un point à Lyon devrait pouvoir ôter leurs derniers doutes aux joueurs. Ainsi qu’ôter les nôtres.
Réagissez 5 commentaires
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>