Une place pour sept: six gagnants, un malheureux, des chances inégales. |
Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]
Retour sur la 37ème journée
Rappelez-vous. Nos fidèles lecteurs qui avaient parcouru notre avant-match concernant la rencontre face à Lyon avaient tous lu notre étude des éventualités offertes par la 37ème journée disputée samedi. Nous avions alors dit ceci :
« Caen sera relégable samedi soir:
Si Caen s’incline à Lyon et que Brest gagne à Auxerre, Monaco à Montpellier, Nancy à Rennes et que Nice s’impose devant Lorient. Ce scénario est hautement improbable. »
Si près, si loin
Caen n’a pas perdu mais ce que nous avions qualifié de hautement improbable a pourtant eu lieu. Qui aurait pu prédire que les Montpelliérains accrocheurs à d’Ornano et souverains sur leurs terres allaient être piégés par le premier relégable, Monaco ? Comment pouvait-on imaginer qu’une AS Nancy en difficulté allait réussir l’exploit de mater Rennes à la Route de Lorient là où Caen n’avait obtenu qu’un match nul ? Comment prévoir que Brest allait renvoyer les Auxerrois, pourtant récents bourreaux de Lyon, à leurs doutes de la mi-saison ? Et qui avait décrété que les vacances de Lorient, équipe joueuse mais absente samedi, démarreraient à Nice, là où Malherbe était venu tirer quatre coups de canon censés distancer définitivement les Azuréens ? A priori personne. Aucun d’entre-nous n’aurait pu croire que revenir de Lyon avec un match nul constituerait tout simplement la moins bonne opération du week-end dans le lot des menacés.
Car bien des gens l’annonçaient : un point devait suffire. On ne se rendait à l’époque visiblement pas compte de l’emploi avisé d’un conditionnel qui repousserait alors toutes les conditions nécessaires à un maintien direct. Samedi soir, les supporters malherbistes, présents à Gerland, devant leurs télés, à l’écoute de leur radio ou devant leurs ordinateurs ont tous soufferts du scénario assommant de l’avant-dernière journée et du renversement de situation inopportun qui place à présent le club de Jean-François Fortin dans une situation, pas dramatique certes mais ô combien insupportable.
Rendez-vous compte que le point glané face à l’OL aurait été celui d’un renouvellement de bail parmi l’élite ou presque si seulement Nice n’avait fait qu’un nul contre Lorient et que Valenciennes avait respecté la logique du papier en s’inclinant à Marseille (match nul 2-2 au final) ou bien si Rennes avait réédité sa performance en terres stéphanoises en s’imposant devant Nancy. Et au final, Caen aurait son graal en main si Monaco n’avait pas eu la mauvaise idée d’aller plomber le dernier match à domicile de joueurs héraultais aux abonnés absents en cette fin de saison. En un mot, à un ou deux buts près, Caen est passé très près de l’exploit. Mais tout est relancé maintenant.
Qui ne rencontrera pas Evian Thonon Gaillard l’an prochain ?
L’analyse qui suit va vous exposer les conditions de descente et de maintien de chaque club encore sous le couperet d’une relégation. La rédaction s’autorise à juger d’elle-même les chances de chacun.
12. AUXERRE, 46 pts, +3
L’AJ Auxerre se croyait sortie d’affaire. Elle avait été chercher il y a deux journées le point du match nul à Valenciennes se croyant dans la peau d’un simple arbitre dans la lutte au maintien. Elle avait tord et mesure certainement aujourd’hui l’importance d’un tel point glané à Nungesser. Sans celui-ci, l’AJA, battue par Brest samedi, serait actuellement un point seulement au-dessus de la zone rouge. Aujourd’hui, elle possède deux unités qui devraient normalement suffire. La seule inquiétude pour les joueurs de Jean Fernandez concerne leur destination finale : Lorient. Bien que transparents à Nice, les camarades de Kevin Gameiro vont certainement vouloir finir sur une bonne note et garder leur belle septième place.
Auxerre descendra si et seulement si :
L’AJA s’incline à Lorient
Brest prend au moins un point face à Toulouse
Valenciennes et Nice font match nul
Caen, Nancy et Monaco s’imposent respectivement devant Marseille, Lens et Lyon.
Avis de la rédaction : Les joueurs de Jean Fernandez devraient, sauf surprise, renouveler leur bail en Ligue 1. Une éventuelle contre-performance en terre lorientaise se verrait normalement amortie par la contre-performance probable d’un autre concurrent et une différence de buts qui est la meilleure des menacés (à égalité avec Valenciennes). Reste qu’on l’a vu samedi soir, la Ligue 1 se moque cette saison que les scénarios soient vraisemblables ou non.
CHANCE DE MAINTIEN : 90%
13. BREST, 46pts, -5
Brest a bien cru être le dindon de la farce samedi mais Larsen Touré, en dépoussiérant les filets du but de Sorin, en a décidé autrement. Vainqueur inattendu d’une AJA retrouvée, les Brestois se sont réveillés à temps. A l’heure de recevoir Toulouse à Francis Le Blé, ils sont plutôt bien partis pour renouveler l’expérience Ligue 1 une saison supplémentaire. Et d’un avis général, les joueurs d’Alex Dupont le méritent, eux qui étaient leaders au soir de la 13ème journée et qui ont plutôt bien géré leur statut de promu. Leur chance : recevoir une équipe de Toulouse d’ores et déjà sauvée et qui, certes pourvue d’excellentes qualités athlétiques, jouera sans enjeu.
Brest descendra si et seulement si :
Brest s’incline face à Toulouse
Valenciennes et Nice font match nul
Caen prend au moins un point contre l’OM
Nancy et Monaco l’emportent contre Lens et Lyon
Avis de la rédaction : Comme Auxerre, le Stade Brestois 29 est en ballotage favorable et possède, qui plus est, l’avantage d’évoluer devant ses supporters. Toulouse qui a mis un point final à sa lutte pour le maintien contre Bordeaux ne présente a priori par la plus grande menace pour les Finistériens. Et quand bien même les joueurs de la Ville rose viendraient à s’imposer, les conditions de descente semblent être surmontables concernant les équipes qui suivent.
CHANCE DE MAINTIEN : 85%
14. Nice, 46pts, -14
Les Niçois, relativement mal embarqués suite à leurs revers à domicile contre Caen (0-4) et à Nancy (3-0) ont bénéficié de l’aide inespérée de Lorientais méconnaissables pour ressurgir dans des places plus enviables pour la course au maintien. Vainqueurs 2-0, les joueurs d’Eric Roy sont en ballotage favorable. Mais contrairement à Brest qui joue à domicile et à Auxerre qui possède une différence de but positive, les Azuréens vont se déplacer et possèdent la différence de buts la plus catastrophique des équipes à la lutte (-14). C’est à Valenciennes que les Niçois devront aller valider un maintien qui leur tend miraculeusement les bras.
Nice descendra si et seulement si :
Nice s’incline à Nungesser
Caen et Nancy prennent au moins un point contre Marseille et Lens
Monaco l’emporte sur Lyon
Avis de la rédaction : Avec seulement 32 buts inscrits (comme Montpellier), Nice est la plus mauvaise attaque du championnat devant l’exception arléo-avignonnaise. Même Lens, 19ème, a fait mieux. Ils se rendent chez des Valenciennois qui n’ont perdu que deux fois à domicile cette saison et qui ont su faire tomber des équipes telles que Lyon et Marseille. La tâche sera donc rude pour les coéquipiers de David Ospina. Sans doute devront-ils compter sur un faux-pas des autres bien qu’ils possèdent, contrairement à VA, l’avantage de pouvoir se maintenir avec seulement un match nul.
CHANCE DE MAINTIEN : 60%
15. Valenciennes, 45pts, +3
S’il est bien un groupe de supporters en France qui puisse comprendre la frustration caennaise suite à la 37ème journée rocambolesque, c’est bien celui de Valenciennes. Comme Caen, les Nordistes sont allés arracher un match nul chez un cador du championnat (2-2 à Marseille) mais ont dû payer la révolte de leurs adversaires pour se rendre finalement coupables d’une mauvaise opération surréaliste. Hôtes de Nice, les Valenciennois touchent leur billet pour la Ligue 1 2011-2012 du bout des doigts. Efficaces à domicile tout au long de la saison, ils n’auront qu’à appliquer face aux Sudistes les recettes qui ont fait leur solidité pendant neuf mois.
Valenciennes descendra si et seulement si :
Valenciennes fait match nul contre Nice
Caen, Nancy et Monaco gagnent contre l’OM, Lens et L’OL
OU
Valenciennes s’incline face à Nice
Caen et Nancy prennent au moins un point contre Marseille et Lens
Monaco s’impose contre l’OL
Avis de la rédaction : Jamais véritablement menacé par la relégation au cours d’une saison plutôt convenable, il serait fort étonnant de voir les Valenciennois sombrer dans la dernière encablure. Leur différence de buts favorable les met à l’abri d’un match nul monégasque. Quoi qu’il advienne, Valenciennes ne peut descendre que si Monaco s’impose. Mais dans le Nord, on ne songe à rien sinon à une victoire face à Nice. Car contrairement aux Azuréens, un nul ne sauverait pas forcément VA.
CHANCE DE MAINTIEN : 65%
16. Caen, 45pts, -5
Alexis Thébaux, Franck Dumas ou Youssef El Arabi avaient fait reposer le maintien définitif des Malherbistes sur un match nul à Gerland. Si l’on peut leur tirer notre chapeau pour s’être brillamment exécutés, on ne peut pas vraiment les saluer pour leurs qualités de prophètes. Caen est en grand danger et au même titre que Valenciennes ne pourra pas forcément compter sur un match nul dimanche. Victime collatérale de ses deux précédentes luttes achevées lors de l’ultime journée, le Stade Malherbe semble être constamment happé par une néfaste roue du destin lui réservant incessamment une place dans le wagon des relégués. Héroïques devant Lyon, les joueurs seront-ils capables de l’être également face à Marseille ?
Caen descendra si et seulement si :
Caen fait match nul contre Marseille
Nancy s’impose devant Lens
Monaco s’impose face à Lyon
OU
Caen perd contre l’OM
Nancy fait match nul contre Lens
Monaco fait match nul contre Lyon
Avis de la rédaction : Le pronostique vital est engagé. Si une victoire contre Marseille éviterait tout calcul, celle-ci n’a rien d’évidente. Le point positif : l’OM n’a absolument plus rien à jouer dans ce championnat et est assuré de finir deuxième. Suffisant pour se présenter démobilisé à d’Ornano ? Pas sûr. Caen a par ailleurs le désavantage de ne pas pouvoir compter sur une meilleure différence de but que les Monégasques, ce qui pourrait s’avérer fatal.
CHANCE DE MAINTIEN : 30%
17. Nancy, 45pts, -9
L’AS Nancy était le favori pour le troisième fauteuil dans l’ascenseur jusqu’à ce que les Lorrains obtiennent un nul précieux devant Paris et accrochent Nice et Rennes à leur tableau de chasse. 7 points pris en 3 matches : reconnaissez le sursaut d’orgueil ! Artisan principal de la mauvaise opération caennaise à Lyon, Nancy est également une victime des autres succès et paradoxalement aussi du nul de Caen à Gerland. Son avantage sur les autres concurrents pour le maintien ? Nancy jouera à domicile face à une formation déjà relégués et en pleine déconfiture : le RC Lens, seul club à avoir perdu à domicile contre Arles-Avignon cette saison (samedi, 0-1).
Nancy descendra si et seulement si :
Nancy prend un point contre Lens
Caen prend au moins un point face à Marseille
Monaco gagne contre Lyon
OU
Nancy s’incline devant le RC Lens
Monaco prend au moins un point face à l’Olympique Lyonnais
Avis de la rédaction : Nancy possède un certain confort dans sa réception de Lensois apathiques et assommés par leur échec. Leur calendrier favorable leur permet de rencontrer comme Caen un adversaire libéré de tout enjeu. Mais à la différence du SMC, la qualité de l’adversaire des Lorrains semble nettement moins inquiétante que ne l’est celle des joueurs de l’OM. On ne pardonnerait pas à Nancy de descendre en recevant ce genre d’adversaire. Bien que l’équipe de Correa soit désavantagée par une mauvaise différence de buts, un retour dans l’antichambre semble fortement improbable. Encore que…
CHANCE DE MAINTIEN : 40%
18. Monaco, 44pts, -2
Dans la Principauté, on ne peut pas dire qu’on respire nécessairement mieux suite au succès acquis dans l’Hérault face à Montpellier mais au moins on respire toujours. Héroïques, les joueurs du Rocher ont arraché un succès précieux bien que celui-ci ne leur permette toutefois pas de se séparer d’une étiquette de relégable bien encombrante à l’abord de la dernière journée de championnat. Hôtes de Lyon, devant compter sur un faux-pas des équipes qui les précèdent s’ils ne prennent pas les trois points, les joueurs de Laurent Banide doivent viser la victoire. Hélas pour eux, Lyon vient en terres monégasques avant tout pour ne pas perdre.
Monaco descendra si et seulement si :
Monaco s’incline face à Lyon
OU
Monaco fait match nul contre l’OL
Caen et Nancy prennent au moins un point contre l’OM et Lens
Avis de la rédaction : Monaco bien que dernier actuel de la course au maintien à sept et héritant a priori de l’adversaire le plus coriace peut toutefois remercier le calendrier. A la faveur de ce dernier et du match Valenciennes-Nice, les Monégasques peuvent compter sur eux et eux-seuls. S’ils s’imposent face à des Lyonnais en course pour la Ligue des Champions mais nettement moins fringants ces temps-ci, les coéquipiers d’un Moukandjo buteur samedi à Montpellier, seront sauvés quoi qu’il arrive. Mais battre Lyon n’a rien d’évident surtout quand la bête est blessée.
CHANCE DE MAINTIEN : 20%
L’une de ces sept équipes ne participera pas au grand baptême d’Evian Thonon Gaillard en Ligue 1 (que l’on félicite au passage pour son accession), comprenez bien sûr par là qu’une de ces six vaillantes équipes sera la malheureuse perdante et ne participera pas à la prochaine Ligue 1. Vous serez sûrement d’accord avec nous si nous clamons que nous autres Normands laisserons bien volontiers à un autre notre place dans l’ascenseur pour avoir visité ce dernier à de trop nombreuses reprises ces derniers temps et pour le connaître, à regret, dans le moindre de ses recoins.
La logique du championnat et nos prédictions voudraient que Monaco soit l’équipe qui accompagne Lens et Arles-Avignon en Ligue 2 pour la saison prochaine. Mais cette Ligue 1 n’a pas de logique. En danger, le Stade Malherbe serait plutôt inspiré de viser la victoire contre Marseille plutôt que d’espérer un nul qui pourrait le condamner. SMCaen.net reviendra sur ce match crucial au cours de la semaine et autour d’autres articles à paraître.