Ribas et Grougi ensemble la saison prochaine. L'équipe caennaise aurait fière allure. |
Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]
A présent assuré de figurer au sein de l’élite du football français pour une saison supplémentaire, le Stade Malherbe de Caen est déjà face à un nouveau défi qu’il va devoir remporter sous peine de voir l’aventure Ligue 1 s’arrêter à deux saisons. C’est en réussissant un mercato efficace que le club va pouvoir s’ouvrir le chemin vers un avenir radieux. Il va donc falloir recruter malin et s’appuyer sur les erreurs du passé…afin de ne plus les commettre.
El Arabi, départ jackpot
Dixit Jean-François Fortin, le transfert de la pépite marocaine, Youssef El Arabi, va rapporter au Stade Malherbe la plus grosse somme de transfert de son histoire. C’est une somme comprise entre 7 et 10 millions d’euros qui va venir renflouer les caisses du club. Un capital non négligeable l’heure de se renforcer.
Pour l’heure, le transfert de l’attaquant malherbiste aux 17 buts en Ligue 1 n’est pas fait. S’il semble que la demande financière du SMC concernant la vente de son joueur sera exaucée, reste à savoir d’où cette dernière émanera. Et la réponse à cette question pourrait venir du joueur lui-même. Il se murmure en effet que l’actuelle unique « entrave » au transfert d’El Arabi concerne le choix de sa destination. Le joueur a le choix entre rester en Ligue 1 ou tenter l’aventure à l’étranger, une décision qui ne se prend évidemment pas à la légère. Du nombre de prétendants exorbitant qui a pu être cité au cours de ces derniers mois, n’en ressortent aujourd’hui plus que trois principaux. Pour accueillir El Arabi, Marseille, le FC Séville et le Genoa sont les principaux candidats. Le nom du "gagnant" devrait être connu sous peu.
Hamouma, c’est flou
L’autre défi pour le Stade Malherbe de Caen et ses dirigeants va concerner Romain Hamouma. Si ce dernier portait encore les couleurs de Laval il n’y a de cela qu’un an, son statut a fortement évolué à l’échelle nationale. Posséder en son sein l’une des révélations du championnat de Ligue 1 n’est pas très facile à gérer pour les dirigeants malherbistes. S’ils ont bon espoir de réussir à convaincre l’ancien joueur de Besançon de poursuivre un an supplémentaire à Caen avec la promesse d’un bon de sortie fin 2012, le garçon pourrait ne pas être aussi facile à convaincre qu’avait pu l’être El Arabi il y a un an dans des conditions à peu près similaire.
Car Romain Hamouma a une revanche à prendre sur cette époque où il n’avait pas convaincu ses formateurs sochaliens. Invité à partir voir ailleurs, l’actuel milieu de terrain malherbiste a dû faire ses classes loin du monde professionnel, dans l’anonymat des championnats amateurs.
« J’ai vingt-quatre ans, je n’en ai plus dix-huit », reconnaît le joueur.
« J’ai perdu du temps auparavant, et si un club qui peut m’offrir de jouer les premiers rôles en Ligue 1 s’intéresse à moi… ». Et justement concernant Hamouma, France Football rapporte qu’en plus de l’intérêt du PSG, s’ajoute aujourd’hui celui du champion de France lillois.
« Des clubs comme le Paris SG, ça fait rêver », avoue Romain,
« Lille également, c’est intéressant. ». Alors les Caennais parviendront-ils à conserver leur révélation dans leur effectif ?
« Je ne suis pas le seul décisionnaire », tempère Hamouma. Sauf offre conséquente, ce joueur intelligent qui reconnaît devoir beaucoup à Caen ne devrait pas aller au bras de fer.
« Mon but, ce n’est pas de partir pour partir, ce n’est pas l’intérêt. ». Affaire à suivre toutefois.
Ribas en approche
Certains diront qu’on écrit trop de choses au sujet de Sebastian Ribas, le meilleur buteur de Ligue 2 et de son éventuel transfert à Caen. S’il est évident que seule une annonce officielle pourra mettre fin au suspense, faisons un petit point sur le dossier. Il y a de cela quelques semaines, alors que Dijon est en pleine bourre dans le sillage de son attaquant uruguayen et file vers la Ligue 1, on annonce un intérêt du côté du Stade Malherbe de Caen. A cet époque, le club calvadosien sait qu’au regard des prestations de Youssef El Arabi, son avenir dans un autre club ne fait pas l’ombre d’un doute et se met donc en quête pour lui trouver un successeur. Ribas semble alors avoir le profil idéal. Reste un détail et pas des moindres à attendre : savoir si l’avenir du SMC passera ou non par la Ligue 1.
Ce week-end, les choses se sont accélérées. Alors que Caen validait son maintien parmi l’élite, les négociations entre le DFCO qui attendait de connaître l’avenir du SMC et Ribas échouaient, faute d’un accord financier trouvé entre les deux partis. Patrice Carteron relayait l’information hier soir : Ribas ne sera pas Dijonnais la saison prochaine et mieux, son contrat étant arrivé à terme, l’Uruguayen est à l’heure où l’on vous parle, un joueur libre. Indéniablement talentueux, du haut de ses 22 buts, l’attaquant bourguignon a sans surprise attiré l’œil avisé d’autres clubs, prestigieux pour certains (Genoa, Fiorentina, Saint-Etienne, Manchester City). Reste que les Caennais sont les premiers à s’être positionnés et qu’un accord de principe entre les dirigeants malherbistes et l’attaquant existerait depuis longue date. Aujourd’hui, Caen tiendrait la corde. Ouest-France annonce que le nom de Ribas fait partie des deux premières recrues qui seront annoncées prochainement. Un contrat d’une durée de quatre ans devrait unir l’Uruguayen au club malherbiste.
Grougi pour suivre Bulot
Frédéric Bulot a vu son club de Monaco chuter en Ligue 2 ce week-end. Son contrat arrivant à son terme, il ne sera pas concerné par le grand ménage qui s’opérera sur le Rocher durant le mercato puisqu’il semble déjà avoir trouvé chaussure à son pied. Le Stade Malherbe de Caen serait actuellement en passe de finaliser le dossier du jeune milieu de terrain de 20ans. Ailier de formation, l’arrivée du Monégasque pourrait sonner le glas concernant l’avenir de Yohan Mollo, également Monégasque, sous les couleurs caennaises. S’il ne veut pas connaître la Ligue 2, le premier buteur caennais contre Marseille dimanche va être prié de se trouver un autre club. A moins qu’un départ de Romain Hamouma ne vienne remettre son avenir en cause, les présences combinées de Mollo, Bulot et Hamouma dans l’effectif caennais la saison prochaine semblent compromises.
Formé à Caen et pièce maîtresse de l’engrenage du Stade Brestois, Bruno Grougi pourrait faire son retour en Basse-Normandie. A 28ans, celui qui avait été prié d’aller voir ailleurs au temps où Caen végétait en Ligue 2 est fortement pressenti pour revenir. Il se murmure même que les modalités de contrat auraient déjà été négociées entre le joueur et les dirigeants malherbistes. Mais pour conclure le transfert de celui qui serait une parfaite alternative à Benjamin Nivet, les Caennais vont devoir payer à Brest sa dernière année de contrat (3M€ ?) et devancer les demandes formulées par des clubs tels que Lorient ou Auxerre.
Qui part, qui reste ?
On devrait assister à un exode assez important dans l’effectif bas-normand. Depuis longtemps relégué hors du groupe pour ses mauvaises performances alors qu’il avait démarré la saison en tant que titulaire indiscutable, Pablo Barzola devrait prochainement retourner en Argentine en temps que joueur libre. Bien que buteur héroïque face à Lyon lors de la seconde journée de championnat, N’Diaye, également en fin de contrat, est invité à aller voir ailleurs. De retour de Reims où sa saison a été plutôt concluante (16 buts inscrits), Julien Toudic ne devrait faire qu’un bref retour. Promis à un rôle de joker à Caen, le natif du coin pourrait quitter définitivement le SMC et peut-être s’engager à Lens, tout juste relégué. A moins que Reims ne se décide à le conserver en vue de la saison prochaine.
Nabab, prêté au Stade Lavallois pour gagner du temps de jeu, n’apparaît pas comme étant susceptible de poursuivre l’aventure avec Caen en Ligue 1. Peut-être encore trop tendre, il pourrait être prié de se trouver un club à l’étage inférieur. Auteur de prestations largement en deça de son potentiel, Sambou Yatabaré s’est plus fait remarquer de par ses interventions rugueuses et ses nombreux cartons que par un jeu décisif. Il pourrait être invité à filer sous d’autres cieux en vue de la saison prochaine. Enfin, barré par Hamouma et Mollo sur les ailes, Rajiv Van la Parra n’a pas eu le temps de jeu escompté. Pour celui qui vient d’achever sa troisième saison de suite à Caen dans un anonymat complet, la perspective d’évoluer dans un autre club la saison prochaine ne semble pas superflue.
En défense, Grégory Leca, auteur d’une fin de saison rassurante, est arrivé au terme du contrat qui le liait au SM Caen. Va-t-il poursuivre ? Rien n’est moins sûr, d’autant que Nancy notamment lui fait les yeux doux, ce qui pourrait pousser l’ancien messin à tenter un nouveau challenge. Alexis Thébaux, pisté par le PSG, a fait savoir que l’offre était alléchante mais qu’il avait
« plutôt envie de rester », notamment en raison du maintien du staff caennais. Concernant Seube, Raineau et Inez, leurs contrats devraient être prolongés prochainement, comme on vous l’annonçait il y a peu. Tafforeau, blessé de longue date, n’a toujours pas pris de décision concernant l’arrêt définitif de sa carrière ou non.
On en parle : Jerry Vandam (Lille) et Grégory Thil (Boulogne-sur-Mer) sont d’autres pistes étudiées par le Stade Malherbe. Le manque d’information sur ces dossiers ne permet toutefois pas de dire quoi que ce soit sur l’arrivée ou non de ces deux joueurs.
SMCaen.net reste à l'affût de la moindre information dont il pourrait vous faire part. Tout peut aller si vite en football que ce qui est sûr peut s'avérer du jour au lendemain incertain et l'improbable peut soudain devenir réalité. Espérons que Malherbe réussira de jolis coups en vue d'une saison prochaine pleine de promesses.