Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Caen 3-0 Valenciennes
6ème
58 pts
Reprise : 30 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
38ème journée
Angers-Dunkerque 0-0T
AJA-Concarneau 4-1T
Bastia-Paris FC 1-1T
Bordeaux-Pau 3-2T
Caen-VA 3-0T
Grenoble-Amiens 1-3T
Guingamp-Laval 0-1T
QRM-ASSE 2-1T
Rodez-Ajaccio 2-0T
Troyes-Annecy 1-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21343
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17223
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14775
Nos partenaires
Les sites Amis
Amiens : Ca ne valait pas plus qu'un point
DÉTAILS
> Mardi 15 août 2006
> Lu : 2013 fois
 Caen n'a pas réalisé la passe de quatre. La faute à une équipe amiennoise sans complexe qui, malgré des circonstances défavorables pendant une majeure partie de la rencontre, a su trouver les ressources nécessaires pour arracher un match nul mérité. Bousculés par une équipe surmotivée, l'arrière garde caennaise la plus imperméable du championnat a finalement rompu sous les coups de butoirs du bloc picard, après avoir fait illusion pour le hold-up. Un match sans ou annonciateur d'un coup de moins bien pour le groupe malherbiste ?

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

Petite surprise d'entrée concotée par les entraineurs normands, qui ont transmis aux journalistes une équipe inchangée par rapport aux derniers matches joués par le SMC, et qui ont finalement couché le nom de 3 nouveaux titulaires : Lemaître, Leca et Samson font souffler respectivement Florentin, Deroin et Mazure. Dumas opte donc pour un 4-4-2 avec deux milieux récupérateurs.


Ce changement se révèlera très influent sur la physionnomie d'une rencontre où la possession reviendra majoritairement à l'équipe locale. En effet, le bloc caennais peine à enchainer en phase de construction. Les milieux axiaux Proment et Leca n'arrivent pas à mettre de l'impulsion, notamment par manque d'attention. Il faut dire que le pressing infligé par Amiens gêne considérablement et contribue donc à une part plus importante de ballons perdus. Les 20 premières minutes sont vécues de manière crispée des deux cotés, mais observant des Normands pas tout à fait dans leur assiette, Amiens sent qu'il y a des possiblités...
Si bien que Levrat sollicite Planté d'une frappe tendue repoussée difficilement du poing par le portier malherbiste. Les Amiennois jouent parfaitement sur la largeur du terrain et se procurent presque systématiquement des occasions dangereuses sans toutefois faire la décision. Le poison Issar Dia reintégré dans l'effectif aura fait de bien aux Picards.


Et Caen dans tout ça ? La défense tient tant bien que mal face au trident Dia-Giresse-Raynier. Les latéraux passent une soirée difficile, mais le duo Thiam Sorbon veille au grain, heureusement.
On pense qu'Amiens va être récompensé de ses efforts. Qu'à cela ne tienne, sur un contre rondement mené sur la gauche, Lemaître réceptionne le ballon et élimine son vis-à-vis d'un grand pont presque parfait. Presque car l'action n'a pas aboutie, Monsieur Kalt vise le point de pénalty sur une faute peu évidente de Martins Pereira, prêté au club picard par Lens. Et contre toute attente, Caen prend l'avantage grâce à la transformation de Lilian Compan qui signe là son second but de la saison (25e, 0-1).


Amiens n'abdique pas et continue son forcing pour faire sauter le verrou calvadosien. La suite du premier acte sera truffé de plongeons amiénnois, le temps y était propice... Encore sur le coup du pénalty sévère, les joueurs de Ludovic Batelli rentrent au vestiaire avec le sentiment davoir été lésés par l'arbitrage. La deuxième mi-temps repart sur des bases nettement plus conformes au rang des Caennais. Bien que toujours mis en difficultés sur les flèches latérales d'Amiens, les rouges et bleus rectifient le tir et parviennent à développer des actions intéressantes pour mettre en danger Merville et ses coéquipiers.


L'entrée de Mazure dès la reprise à la place de Compan, blessé, apportent de nouvelles solutions. Deroin vient à peine de remplacer Gouffran, lui aussi touché, qu'il adresse un bon ballon à Mazure. Ce dernier s'enfonce dans la surface coté droit et centre du bout du pied en léger retrait pour Samson qui bat en deux temps Merville (66e, 0-2). Le break est fait, on se dit alors que les hommes de Dumas s'acheminent vers leur 4eme succès consécutif.
Mais c'est sans compter sur une nouvelle intervention de l'arbitre qui cède sur le 4eme plongeon amiennois, loin d'être évident également. Il fallait bien équilibrer, Monsieur Kalt l'a fait. Casartelli se charge de redonner espoir à ses coéquipiers, bien que Planté ait failli arrêter la tentative du capitaine adverse (71e, 1-2). Il reste plus de 20 minutes, autant dire que les Caennais allaient souffrir. Aussi bien que face à Libourne, Brest et Dijon, la solidarité revient au premier plan pour tenter de préserver ce but d'avance. Las, puisque 3 minutes plus tard, Giresse libre d'avancer bénéficie d'un une-deux et fusille Planté des 22 mètres. Il trouve le petit filet et donne à son équipe le point du match nul (74e, 2-2).


Vexés, les Caennais redonnent un coup d'accélérateur pour forcer la décision. Mazure est tout proche d'y parvenir sur une belle frappe pied gauche, qui ne termine pas au fond. La faute à Merville qui sort le grand jeu pour éviter le 3eme but normand. Score final de parité, un point apprécié par les deux camps au vue du match. Caen a été hyper réaliste, mais a manqué de jus et de maîtrise. Amiens dominateur a été mené 0-2 avant de revenir au forceps à égalité avec Caen.


Les regards sont maintenant tournés sur la rencontre de vendredi. La grosse affiche de cette 5eme journée de Ligue 2 se jouera à d'Ornano. Les leaders vont devoir batailler pour imposer sa suprématie aoutienne. Bastia aura à coeur de laver l'affront de l'année dernière où il avaient pris un cinglant 4 à 1 (Vidéos des buts). Ils avaient également perdu 0-2 sur leur terrain dans un contexte très difficile...



Si Caen veut bien terminer l'été, il faudra trouver plus de ressources et de présence physiques pour rivaliser. Car cette équipe de bastia viendra affutée, auréolée de son statut de meilleure attaque. Elle nourrit plein d'ambitions... à commencer par ce déplacement à enjeux face à Caen. Qui sera le patron ?



Les notes SMCaen.net (sur 10):

Planté (5.5)
Hengbart (4.5) - Thiam (6) - Sorbon (5) Seube (5.5)
Gouffran (6) - Proment (4.5) - Leca (4) - Lemaître (5)
Compan (4.5) - Samson (6.5)
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>