Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]
28 mai 2005, Nantes alors en position très peu confortable de relégable reçoit Metz pour le compte de l'ultime session du championnat de Ligue 1. Il fallait un concours de circonstances pour que les Canaris se maintiennent : il devaient l'emporter et espérer que Caen ou Ajaccio ne gagne pas.
Metz a connu un parcours aussi délicat que les clubs cités, mais a pu donner le coup de collier qu'il fallait pour se mettre à l'abri avant cet épisode dramatique. On connait la suite. Metz reste en L1. Nantes obtient les 3 points sans panache et envoie les Caennais défaits à Istres à l'étage inférieur.
Certains feront état d'un possible arrangement entre les deux club habitués aux joutes de l'élite, d'autres s'en tenaient à la déception d'une belle saison au dénouement cruel. La malchance.
Merci de cliquer sur nos sponsors
2 ans plus tard, les deux larrons se retrouvent pour un duel au sommet... de la Ligue 2. Nul doute que pour chaque camp, l'objectif unique est la remontée dès cette fin de saison. Mais gagner jeudi aura une saveur particulière. Une manière d'envoyer un signe et de s'imposer comme l'Equipe patron de cette Ligue 2. Les données ne sont pas simples. Coupure internationale oblige, Caen et Metz ont cherché un sparring partner pour préparer cette rencontre.
Caen a affronté le Paris Saint-Germain pour une courte défaite 0-1 sur un but de Pedro Pauleta. De sont coté, Metz s'est incliné devant un autre pensionnaire de L1, Troyes sur le score de 2 à 1. Rien d'inquiétant dira-t-on, ce n'est qu'un match de préparation.
Sauf qu'à cette occasion, Dumas a perdu Lilian Compan sorti rapidement pour une blessure qui le privera de l'affiche.
Amoindri par les suspensions (Deroin et le capitaine Seube) et le forfait de Compan, Franck Dumas devra faire aussi attention à son aile droite dévolue à Gouffran, mais qui sort d'une sélection honorée 48 heures auparavant. En revanche,
la bonne nouvelle vient de Sébastien Mazure qui signe son retour dans le groupe. La question est de savoir s'il sera suffisamment remis de ses tracas musculaires pour débuter la rencontre.
Coté Messin, on est pas non plus épargné par les pépins physiques. Outre Cissé qui va purger un match de suspension, son compère Gueye a peu de chance de prendre par à la confrontation.
Amputé des joueurs ayant inscrits 6 de ses 8 buts, De Tadeo devra composer une attaque new look. Renouard parait le mieux placé pour jouer seul devant dans un système remanié pour l'occasion. Il dispose d'autres solutions, car Metz dispose d'un vivier prometteur. Pour cette affiche, l'entraîneur des Grenats se méfie et ne s'attend pas à une partie plaisir. Il y a de fortes chances pour que le schéma adopté soit renforcé défensivement.
Les statistiques sont bonnes pour les deux adversaires, avec un léger avantage pour les rouges et bleus qui comptabilisent 3 succès pour autant de matches joués à domicile. Deux victoires et un revers pour les Messins hors de leurs bases.
Caen présente un bilan largement positif avec 5 buts marqués et un seul encaissé.
Attention toutefois, car la défense a donné quelques signes de faiblesses notamment à l'extérieur, où Planté a dû chercher 2 ballons dans ses filets à Amiens puis au Havre. Sans son capitaine courage et son meilleur buteur, avec Lemaître prié de redescendre d'un cran, il faudra trouver une certaine cohérence pour conserver un bloc homogène, qui fait bien tourner le ballon, et arrive à porter le danger devant un adversaire surêment très regroupé et à l'affût de la moindre contre-attaque.
Plus de 15000 supporters sont attendus à d'Ornano. Très bien lottis depuis un mois, tous souhaitent connaître les mêmes joies que les trois précédentes, surtout face au leader ! Les vacanciers de retour au bercail veulent aussi leur lot de victoires. Mais Metz ne l'entend pas de cette oreille... Le rendez-vous est pris jeudi à 20H30.