Nicolas Florentin buteur face à Dijon. |
Par eggy
[Source: LeMalherbiste.fr]
La Ligue 2 ne fait pas relâche cette semaine et la troisième journée de championnat à lieu dès ce mardi.
Les Malherbistes qui on fait le plein de confiance après deux victoires lors de ses deux premières rencontres reçoivent des Brestois qui, eux, ont commencé plus que timidement leur saison.
En effet les Finistériens restent sur une défaite et un nul à l’arrachée respectivement face à Reims et Libourne Saint-Seurin. Brest qui avait fini dix-septièmement du dernier championnat et donc premier non relégable s’apprête donc à vivre une nouvelle saison difficile.
Avec 4 buts encaissés en deux matchs, la défense semble être le talon d’Achille du Stade Brestois, malgré la présence dans les buts de l’ancien gardien Caennais Steve Elana.
Cependant l’équipe de Thierry Goudet reste la dernière à avoir battu le SMCaen en compétition officielle.
En effet, il y a 3 mois de cela, les brestois mettaient bien plus que fin à une série de 14 matchs sans défaite pour le club calvadosien. La victoire bretonne 2 buts à 1 les sauvait de la relégation et condamnait les joueurs bas-normand à un exploit qui n’eut pas lieu lors de leur dernier match de championnat pour espérer la Ligue 1. Un petit esprit de revanche règnera sûrement du coté de Venoix.
Pour les joueurs de Franck Dumas tout va bien, le début de saison catastrophique de l’année dernière semble oublié avec ces deux victoires d’entrée. Le potentiel offensif caennais tant mis en exergue semble confirmer ce que l’on attend de lui puisque sur les quatre buts Caennais,
les quatre buteurs sont différents : Gouffran, Compan, Mazure, Florentin ont déjà trouvé le chemin des filets. Défensivement cela tient pour l’instant le choc avec une belle solidarité lors des moments difficiles. Cela dit certains aspects du jeu caennais restent à parfaire.
Le manque de réalisme affiché face à Libourne à été corrigé en Bourgogne avec deux buts coup sur coup à la fin d’une première mi-temps bien maitrisée. Mais sans
un grand Vincent Planté en seconde mi-temps, le score aurait pu être tout autre.
On attend donc Malherbe avec cette même efficacité mais avec une maitrise plus probante que face à Dijon et Libourne même si
l’essentiel reste toujours les trois points de la victoire et Franck Dumas en était bien conscient à la fin du match face à Dijon :
« Je suis satisfait, on ne va pas faire la fine bouche, même si en 2e période nous nous sommes un peu trop affolés à mon goût, alors que nous avions encore davantage la possibilité de placer des coups. Mais nous avons répondu de fort belle façon lors de ce premier test à l'extérieur. »
Le Stade Malherbe ne rechigne pas à endosser le rôle de favori que fuit de nombreuses équipes, tétanisées par la pression qu'ebgendre ce statut. Mais cette année, on sent l’armada normande très forte mentalement reste à le prouver pour la troisième fois face à Brest mardi soir...