Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]
Le dernier déplacement à Bastia a fait couler beaucoup d'encre et a marqué les esprits. Alors en pleine régression au classement, Bastia devait l'emporter pour espérer accrocher le bon wagon. A l'opposé, Caen carburait au super et ambitionnait de coiffer tout son monde au poteau. Dans un contexte très pesant, à la limite de l'insécurité, le match s'est correctement déroulé jusqu'à cette 78ème minute. Juste après le break obtenu grâce à Titi Deroin (0-2, 77e), une poignée de supporters violents sont entrés sur la pelouse pour "casser" du Caennais. Ils n'avaient pas digérés les faits de jeu du
match aller qui avait vu André et Lorenzi sortir sur blessure. Verdict : match arrêté et score entériné de 0-2. Par la suite, on verra que deux buts ont manqué pour rejoindre l'élite...
En Ligue 1, Bastia avait vaincu à deux reprises les Malherbistes. La saison dernière l'inverse s'est produit. La tendance se confirme puisqu'en août, le SM Caen l'a emporté sur le score de 2-0 (
+ détails). Peu importe le contexte qui entourera la partie de vendredi, le groupe normand sait qu'il faudra se préparer au combat physique et à l'adversité. Malgré le bon parcours effectué, le chemin de croix n'est pas de tout repos et ce match ne semble pas le plus facile à négocier.
L'effectif corse n'est pas le plus consistant de Ligue 2, la faute à des restrictions budgétaires. Sous contrôle financier, le champ d'action des dirigeants est limité. Bastia jouit encore de son statut d'ex-pensionnaire de L1 et a su convaincre des joueurs comme Mendy, Marester, Meniri et garder André, Née, Ben Saada etc.. Ce groupe a des atouts pour embêter n'importe qu'elle équipe, à défaut de pouvoir figurer en tête de classement. Sur une série de 2 défaites, 3 nuls et une seul victoire, les ambitions deviennent limitées. Le programme qui les attend leur complique la tâche avec les réceptions de Caen, puis Metz.
Pour affronter le second, Casoni doit d'ores et déjà se passer de son capitaine Florent Laville, expulsé samedi dernier à Brest (défaite, 3-1). Le gardien sénégalais Ejide est lui blessé de longue date et Leca assurera une nouvelle fois son intérim. Côté statistiques, Furiani n'est pas la forteresse d'antan. 4 victoires, 4 nuls et 2 défaites placent les Bastiais à la 13ème place. Avec 1 but de moyenne pris par match, la défense est le principal défaut de la formation.
A l'instar de la saison dernière, Caen surfe sur une bonne vague et affronte Bastia en plein doute. L'expérience et la qualité en plus, l'écart entre les deux formations semble flagrant. La réalité d'un match est tout autre, chacun le sait. On n'obtient rien sans volonté et abnégation. C'est le principal risque à éviter côté caennais.
Dumas aura l'avantage de disposer d'un effectif au complet. Compan réintègre le groupe et aucune suspension n'est à déplorer. Néanmoins, Deroin devra rester sage après avoir reçu deux cartons lors des deux derniers matches.
Tous les feux sont au vert pour les Normands. L'imprévisible équipe bastiaise promet un match ouvert. L'issue donnera des nouveaux éléments d'informations sur la force de groupe caennais. La rencontre est à suivre sur virefm.com vendredi à partir de 20h00.