Le SM Caen rejoint l'élite après son succès sur Libourne, grandement influencé par le but rapide de Titi Deroin. |
Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]
Rien ni personne, n’aurait pu laisser croire que Caen jouerait encore une fois son destin lors de la dernière journée. Et encore moins qu’une fois encore son but ultime allait faillir lui échapper. Car on ne peut pas le nier, Caen s’est fait peur et aurait très bien pu rester à quai une fois encore. C’était sans compter sur son mental, sur sa force technique et cette fois sur son expérience. Les deux années passées n’auront finalement pas été vaines.
Istres puis Créteil sont désormais un passé révolu, Caen a surmonté les fantômes du passé. Comble de tout, les deux équipes ayant été l’adversaire de Caen lors de ses deux dernières saisons se sont vues punir toutes deux. Caen monte, Créteil et Istres rétrogradent. Certains peuvent penser que c’est un juste retour des choses, souhaitons leur néanmoins beaucoup de courage par raccrocher le wagon de la Ligue 2 le plus vite possible.
Cette ultime soirée de Ligue 2 a donc vu Créteil rejoindre Istres et Tours en National, un résultat final qui semblait finalement presque déjà acquis à l’issue de la 37ème journée. Les yeux étaient donc rivés sur les deux matches les plus générateurs de tension : Libourne Saint-Seurin-Caen et Amiens-Le Havre. On espérait côté Caennais que Le Havre jouerait un rôle solidaire et rendrait sa tâche d’accession plus simple en privant Amiens d’une victoire. Côté Picard, on était certain d’entendre des « Libourne ! Libourne ! » dans les travées de La Licorne. De bonne guerre.
Caen tient son billet !
Cette soirée à la saveur si spéciale commence donc sur le coup de 20H, à quelques secondes de différence, Amiénois et Havrais comme Libournais et Caennais pénètrent sur la pelouse. Une dernière entrée sur une pelouse de Ligue 2, un dernier serrage de main d’une formation de Ligue 2 pour Amiens ou Caen. On attendait une soirée crispante, deux matches mis sous haute-tension…
Caen changea la donne très rapidement. En effet, le Stade Malherbe va changer la donne après seulement 12 secondes de jeu. Florentin hérite du ballon et se débarasse habilement de la défense pour centrer ensuite. Le gardien de Libourne (le 3ème gardien de la formation) dégage mais très maladroitement, Anthony Deroin n’a plus qu’à surgir pour placer sa tête dans le but vide. Libourne 0-1 Caen (1ère minute).
Forts de cette ouverture du score précoce et de son avance au tableau d’affichage, les Caennais s’appliquent à bien défendre pour jouer en contre. Sur l’un d’eux, à la suite d’un long dégagement de Planté, le ballon trouve la tête de Yoan Gouffran qui fêtait à cette occasion ses 21 bougies. La tête de l’international Espoir n’est pas cadrée. La chance pour Malherbe de tuer le match après seulement dix minutes de jeu est passée. Libourne se montre d’ailleurs très entreprenant et tente de prendre le contrôle au milieu de terrain. Leur rôle d’arbitre dans cette partie est donc parfaitement joué. Les Caennais demeurent cependant patients et défendent bien.
A La Licorne, le moral est quelque peu redescendu, en effet, pour qu’Amiens monte à cet instant de la soirée, il leur faut ouvrir le score face au Havre et compter sur deux buts Libournais face à Caen. Aussi sceptiques qu’ils soient à cet instant, ils sont loin de se doûter qu’ils vont effleurer la Ligue 1 d’encore un peu plus près, et même de très très près au cours des minutes suivantes.
A Libourne, Deroin obtient un bon ballon en retrait et frappe des 25 mètres. Son ballon effleure le montant gauche de Beauchet, le portier Girondin. Libourne plie mais ne rompt pas. Encore une fois, quelques minutes plus tard, Deroin, buteur et très en vue est servi par Florentin…sa frappe est totalement ratée. La chance des Caennais est passée. D’autant que juste avant la pause, Buron ouvre le score pour Amiens. Le public se réveille et se remet à y croire. La mi-temps est alors sifflée.
Si à la pause, Caen mène au score face à Libourne, le fait qu’Amiens demeure encore sur ses talons étonne tout le monde. Cette équipe qui n’était pas destinée à jouer les premiers rôle et que l’on voyait même à la lutte pour le maintien, n’a pas encore perdu toutes ses chances pour accéder à la Ligue 1, un exploit qu’il faut saluer.
Les Malherbistes repartent donc sur le terrain Libournais pour ce qu’ils espèrent, leurs 45 dernières minutes en tant qu’équipe de Ligue 2. Ils savent, et c’est irréfutable, qu’au bout de ce long tunnel de 45 minutes, se trouvera ou la délivrance ou la désillusion, quoi qu’il en soit, la présence de l’incertitude est officiellement écartée.
Et cet épilogue, Caen le vit sous un orage et sous une pluie battante, porté par ses supporters ayant fait un déplacement en masse, une performance qu’il souligner pour ce public élu le meilleur de Ligue 2. Mais comme un dernier match n’est jamais facile, les Caennais jouent la peur au ventre, tentent timidement de vendre leur peau, mais sans y parvenir toutefois. Sous l’impulsion d’un Yoan Gouffran conquérant, Caen rayonne mais le portier Girondin l’emporte sur Gouffran par deux fois.
Et si Caen mène depuis la 1ère minute, la 70ème est celle durant laquelle les anciens démons décident de ressurgir. Les lianes de la Ligue 2 reviennent pour ligoter les Caennais, pour les empêcher de monter. Et si la Ligue 2 ne voulait tout simplement pas se séparer du Stade Malherbe ?
Libourne obtient un pénalty suite à un fauchage de Planté sur Deranja. Le gardien Caennais aura beau plonger, il n’empêchera pas Libourne d’égaliser. 1-1 (70ème). Le désir amiénois est en train de se réaliser, il reste vingt minutes à Libourne pour couler les Caennais et envoyer les Picards en Ligue 1. Des Picards qui doublent d’ailleurs la mise face au Havre et s’assurent la victoire.
Les vingt dernières minutes du match Libourne-Caen seront donc les plus poussives, les plus stressantes, les moins évidentes à gérer pour les Calvadosiens. L’équipe a peur, très peur. Tétanisée, elle laisse Libourne prendre le contrôle des opérations…Jusqu’au tournant du match et de la saison Malherbiste.
En effet, sur un coup-franc extrêmement bien placé, Planté sauve l’équipe de la désillusion en repoussant des poinds un ballon qui partait sous la barre. Caen a laissé passer l’orage, contrairement aux saisons dernières. Une tendance qui va se confirmer juste quelques instants après. Sur une magnifique remise de Stéphane Samson, Yoan Gouffran, de la même manière que Deroin en début de match propulse son club en Ligue 1, tout un symbole pour le meilleur joueur de Caen et de la Ligue 2 toute entière.
1-2 (80ème). Gouffran qui avait été le premier buteur Caennais cette saison face à Libourne, devient le dernier buteur Caennais cette saison, encore face à Libourne. La boucle est bouclée.
Libourne tentera bien entendu de relancer les chances amiénoises en mettant la pression sur Caen, mais la fougue et l’envie Malherbiste surpassera tout. Cette soirée était celle des Caennais. Le coup de sifflet rententit alors et clôt une saison qui restera marquée à jamais dans l’histoire du club. Caen décroche son billet pour la Ligue 1, la joie est régionale.
Il était écrit depuis le début de la saison que Caen rejoindrait la Ligue 1, il suffisait simplement d’être patient. Metz, Caen et Strasbourg sont promus sans surprise, un grand bravo aux Amiénois tout de même, qui ont réalisé un parcours très honorable. En leur souhaitant bonne chance pour la suite.
L’horizon caennais s’appelle donc Ligue 1. Un autre monde attend nos joueurs, un monde où il faudra se déplacer à Gerland, recevoir les voisins Rennais, défier les Marseillais au Vélodrome…L’élite comptera donc le Stade Malherbe de Caen dans ses rangs l’année prochaine ! BRAVO AUX CAENNAIS ! ALLEZ MALHERBE EN LIGUE 1 !