
Ligue 2 : Tours - Caen (20h30, Eurosport).
L'occasion est belle. Strasbourg a créé la sensation à Deschaseaux en s'imposant 1 0 pour un match qui sentait la poudre avec cette 3ème place dans le viseur du HAC. Cruelle désillusion pour les ciels et marine, qui en l'espace d'une semaine ont perdu de leur superbe suite à ces deux revers de suite. Le Stade Malherbe de Caen peut profiter de la situation et s'engouffrer dans la brèche laissée par ses voisins. En déplacement chez la lanterne rouge Tours, les Normands ont la possibilité de reléguer à 8 points ses concurrents les plus dérangeants, 4ème place oblige.
Samson buteur contre Niort voudra confirmer ses bonnes stats aux côtés de Compan. |
Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]
Consultez la composition probable du SMCaen à Tours
Les séries vont bon train ces temps-ci. Le rouleau compresseur havrais s'est arrêté net dans sa progression cette semaine. Pour Malherbe, le tendance est, on l'espère, inverse. Après quelques balbutiements en février, c'est la bonne heure pour repartir de l'avant. Un match satisfaisant contre Niort avec une manière rassurante, on se dit qu'un bon résultat chez les coéquipiers de l'ex-portier caennais Fabrice Catherine serait un bon présage pour la suite de la compétition.
Seulement, il ne faut pas croire que le voyage est une garantie de 3 points ramenés Boulevard Pompidou lundi soir. Tours a beau occuper le dernier fauteuil de la Ligue 2, ses prestations restent tout à fait convenable depuis près d'un mois. Pour preuve, ses courtes défaites 2-1 à Strasbourg et Istres, ses succès à Ajaccio (1-0) et contre Gueugnon (2-1), puis son nul à domicile contre Grenoble 1-1. Les hommes de Falette sont durs à l'effort et possède quelques individualités de qualités incarnées par Guimbert, Mandanne et Vairelles notamment, ainsi que Catherine bien sûr.
La partie ne s'annonce donc pas de tout repos. Le discours de Fabrice Catherine est sans équivoque et soutient bien ce sentiment :
"Si les Caennais veulent monter en ligue 1, qu'ils ne comptent pas sur le match de lundi.", affirme-t-il dans les colonnes de Ouest-France. Le ton est donné ! L'apprentissage de la L2 met du temps, mais la progression des Tourangeaux est indéniable.
L'excellente nouvelle côté rouge et bleu, c'est le retour de Jérémy Sorbon en défense centrale. Après deux matches de suspension, il retrouvera le terrain. Cela marque la fin d'une période difficile à négocier où il a fallut amortir les blessures en nombre et faire le dos rond pour repartir de l'avant. Aujourd'hui, seuls Thiam et Mazure occupent l'infirmerie. Le match contre Niort a vu redonner du corps au jeu malherbiste, de la confiance à Titi Deroin, de l'efficacité offensive grâce au revenant Lilian Compan, et de l'assurance avec un Traoré en progression constante. Tous les ingrédients sont réunis pour réussir le résultat. Il ne reste juste qu'à y apporter l'assaisonnement indispensable que sont l'agressivité, la cohésion et la simplicité.
Caen peut faire mal en cette 27ème journée, bien inspirés seront-ils de vaincre en terre tourangelle afin de creuser l'écart avec Le Havre, repasser devant Strasbourg et se rapprocher de Metz pour revenir à 2 points de la pôle. Tout un programme ! Suivez l'intégralité de la rencontre sur Eurosport, pour les plus chanceux, ou sur virefm.com à partir de 20h30. Nous saurons si Caen aura fait l'affaire de cette journée ou pas...
Composition probable