Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Bastia 2-1 Caen
18ème
22 pts
Reprise : 25 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2024/2025)
34ème journèe
Annecy-Grenoble 3-1T
Bastia-Caen 2-1T
Laval-Metz 2-3T
Lorient-Martig... 5-1T
Paris FC-Ajaccio 2-0T
Pau-Guingamp 1-3T
Red Star-Dunker... 1-1T
Rodez-Clermont 1-1T
Troyes-Amiens 1-0T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 22936
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 19161
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 16325
Nos partenaires
Les sites Amis
Bordeaux, un dauphin ambitieux
DÉTAILS
> Mardi 5 août 2008
> Lu : 1915 fois
 A trois jours de l'ouverture de la Ligue 1 Orange 2008-2009 et du premier match des Caennais, SmCaen.net vous propose d'analyser ce premier adversaire qui n'est pas le moins dangereux: les Girondins de Bordeaux du « Président » Laurent Blanc.
Blanc, Gourcuff et Gouffran seront les principaux artisans de la future saison girondine.

Par gotier
[Source: LeMalherbiste.fr]

Le Football Club des Girondins de Bordeaux, dauphin de l'Olympique Lyonnais lors du dernier exercice et seul club depuis près de 6 ans à l'avoir inquiété jusqu’à l’ultime rencontre de la saison, sera le premier adversaire du Stade Malherbe de Caen pour inaugurer la saison 2008-2009.

Un club historique

Si les Girondins de Bordeaux font aujourd'hui figure de principal adversaire de Lyon dans la course au titre, suite à leur très bon parcours l'année dernière et à leur victoire contre l'équipe nouvellement menée par Claude Puel durant le Trophée de Champions, ils ont aussi un palmarès impressionnant et tiennent à en être digne.
Ils furent en effet 5 fois champions de France (1950, 1984, 1985, 1987, 1999) et victorieux en coupe à de multiples reprises (le dernier succès remonte à 2007 avec une victoire 1-0 en finale de Coupe de la Ligue face à Lyon). Aux cotés de ce joli tableau de chasse, et des quinze bonnes dernières années résident aussi des périodes de troubles avec des descentes en L2 à plusieurs reprises.

Après une descente aux enfers en 1991, mettant fin à presque trente ans parmi l'élite, les hommes menés par Gérard Rohr sont alors remontés, s'inscrivant de nouveau parmi les meilleurs clubs de France et rivalisant le plus souvent avec les autres grosses écuries pour les places d'honneur.

En ce qui concerne l'histoire récente du club, l’équipe fut menée par le Brésilien Ricardo de 2005 à 2007. Durant cette période, le FCGB a confirmé son haut rang en Ligue 1 grâce notamment à une défense d'acier. En 2006, le tacticien brésilien a ainsi réussi à placer son équipe à la seconde place derrière l'OL en n'ayant encaissé que 25 buts (0,65 par match) mais à 16 points du champion. Ayant migré à Monaco, Ricardo laissa alors son poste à Laurent Blanc qui vit se présenter devant lui un énorme défi personnel et un grand objectif pour son club pour sa première saison en tant qu'entraîneur.

Le Président

A 41 ans, jeune entraîneur inexpérimenté, Laurent Blanc prit donc les commandes d'un club des plus ambitieux. Chacun s'interrogeait sur les résultats d'un tel pari, sur les capacités de tacticien de ce champion du monde 98 respecté. Les dirigeants girondins, malgré leur confiance affirmée et répétée devaient aussi avoir quelques craintes secrètes devant ce « challenge ». Pourtant, le « buteur en or » qui délivra son équipe face au Paraguay trouva les moyens de mener son équipe vers les sommets. Défenseur de métier et capable de marquer jusqu'à 15 buts par saison, il fallait bien qu'il pousse son équipe vers l'offensive et le spectacle, pour le plus grand plaisir du public de « Chaban-Delmas » qui commençait à se lasser de la tactique attentiste de Ricardo.
A l'heure du bilan, personne ne peut se plaindre: 65 buts marqués, une superbe place de dauphin, des stars révélées et une équipe prête à jouer la Champions League.
Quelles sont les raisons de ce succès? En premier lieu, la confiance accordée aux joueurs, un effectif de qualité, un recrutement performant durant le dernier mercato estival (Wendel, Micoud), une tactique solide et offensive (basée notamment sur l'efficacité des coups de pieds arrêtés) avec, en plus, l'effet de surprise. L'équipe qui avait fini 8ème de l'exercice 2007 ne figurait plus dans les favoris pour le championnat qui suivait, d'autant qu'elle était menée par un « petit jeune ».
Profitant à plein de cet avantage, Laurent Blanc a réussi à ne jamais descendre dans la 2ème moitié de tableau, à gravir les échelons un-à-un avant de se retrouver 2ème et de ne jamais lâcher cette place.
Quand on l'interroge sur la saison à venir, le « Président » la juge plus difficile mais compte bien jouer toutes les cartes qu'il a en main: « Bordeaux ne bénéficiera plus de l’effet de surprise. De plus, la concurrence fera tout pour nous rejoindre avec Lyon. Cela risque de donner un championnat très intéressant, mais cela veut dire aussi qu’il y aura beaucoup d’équipes pour côtoyer les trois ou quatre premières places la saison prochaine. »

Un effectif enviable

L'année dernière, l'effectif des Girondins de Bordeaux était d'une qualité excellente, que dire maintenant de celui de cette année? Refusant de prolonger le contrat de joueurs aussi renommés que Micoud ou Jemalli, le recrutement de ce mercato estival fut réfléchi et les arrivées de Yoan Gouffran, Yoann Gourcuff ou encore Placente sont venues renforcer chacune des lignes. La victoire du Trophée des Champions le week-end dernier face à l'Olympique Lyonnais est significative de cette qualité. La victoire aux tirs aux buts ne fut que le juste dénouement d'un match dominé par les hommes de Laurent Blanc.

Le 11 type de ce début de saison pourrait ainsi s’avérer être le suivant:

L'éternel Ulrich Ramé sera dans les buts. Jusqu’alors indétrônable dans son club, l’ancien International est difficilement pris à défaut par les attaquants adverses.
Devant lui Placente, Planus, Henrique et Chalmé se partageront le travail défensif. Habitués à jouer ensemble, ces défenseurs de métier devront malgré tout prendre garde car sur le banc, de nombreux joueurs peuvent prétendre eux aussi à une place de titulaire puisqu'on y retrouve Jurietti, Marange ou encore Diawara qui ont, à maintes reprises, prouvé ce dont ils étaient capables.
Alou Diarra, Wendel, Yoan Gourcuff et Fernando Menegazzo prendront possession du milieu de terrain grâce à leur technique et leur physique pendant que Yoan Gouffran, David Bellion, Cavenaghi et Chamakh se partageront l'attaque, formant l'une des plus affûtées et des plus fournies de L1.
De leur côté, Jussiê, Ducasse, Obertan ou encore Francia semblent pour le moment ne pas être dans les petits papiers du Président mais espèrent toutefois profiter de leurs chances à fond pour s'imposer dans ce groupe au niveau très relevé.
Trouver un point faible à cette équipe qui possède presque 22 joueurs pouvant prétendre à une place de titulaire semble donc bien difficile mais les Caennais avaient trouvé la faille l'année dernière (5-0): cette équipe très joueuse peut rapidement perdre ses moyens quand elle est privée du ballon et présenter quelques faiblesses en défense.
Le leader cette saison sera probablement Wendel: désigné comme l'un des meilleurs joueurs la saison dernière, le milieu de terrain buteur aux dribbles chaloupés et aux accélérations imprévisibles sera certainement l'homme à priver de ballon pour espérer gagner. Ulrich Ramé le capitaine, aura cette saison la tâche très probable d'orienter l'état d'esprit de l'équipe vers les sommets et pourquoi pas la première place.

Yoan Gouffran: le plus caennais des Girondins

Le Caennais qui a fait tant de bien à l'équipe de Franck Dumas et fait tant frémir le public de d'Ornano par ses envies soudaines de transfert est bel et bien parti et ne jouera plus à d'Ornano qu'en bleu marine. L'international Espoir a certainement franchi un palier en se rendant à Bordeaux et semble déjà avoir pris ses marques dans cette équipe. Aux vues des matchs de préparation et de son match face à Lyon, on peut voir qu'il n'a perdu ni sa technique ni son envie d'aller vers l'avant avec, plus que jamais, la volonté de prouver qu'il est capable de grandes choses et de s'imposer dans un groupe où il n'a encore rien prouvé.
Milieu latéral ou attaquant, il sera sûrement baladé par Laurent Blanc qui profitera de sa polyvalence pour renforcer les secteurs les moins performants de son équipe.
Avec des passeurs tels que Wendel, Gourcuff et éventuellement Chamakh (7 passes décisives la saison dernière), le meilleur buteur et passeur caennais de la saison dernière pourrait laisser exploser son talent d'attaquant dans ce groupe à vocation offensive.
Intégrer les Bleus est le rêve de Yoan qui ne le cache pas et qui exprime sa joie de progresser dans un grand un club avec un tel entraîneur: « On sait qu'il faut être dans certains clubs pour être sélectionné » et « C'est clair que quand monsieur Blanc, qui a été un grand joueur, fait part de son intérêt, on fonce. Je l'ai eu au téléphone, son discours m'a plu. Il voulait un petit peu plus de percussion, c'est ce que je peux apporter à cette équipe. C'est lui qui me fera progresser."

L'équipe des Girondins de Bordeaux est donc plus que jamais sur les starting-blocks pour ce coup d'envoi dans la course au titre, armée de jeunes talents, d'un groupe soudé et d'un talentueux entraîneur. La lutte sera rude cette année et les Caennais savent à quoi s'attendre pour leur premier match de la saison, à l'extérieur qui plus est. La lutte sera rude!
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>