Romain HAMOUMA : l'homme en forme du Stade Malherbe. |
Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]
Caen-Lens, c’est l’occasion pour les Caennais de faire un pas déterminant vers leur maintien en Ligue 1 et pour les Lensois de faire un pas, moins évident, vers un avenir qui resterait malgré une victoire, très sombre. A elle seule, cette phrase d’introduction illustre bien les divergences d’enjeu pour les deux clubs.
Pourquoi Caen ne va pas gagner contre Lens ?
Caen et la Ligue 1, Caen et les étonnantes habitudes qu’il y a pris, c’est une histoire qui dure. Ce club familial peut se transcender contre les gros et faire journées portes ouvertes contre les seconds couteaux, il est aussi capable du meilleur un jour, comme du pire la semaine suivante. Le 1-1 indigeste contre Toulouse auquel fait suite la partition pleine de maîtrise et le 0-4 cinglant infligé à Nice en est un criant exemple. Non vraiment, messieurs les Caennais, vous ne simplifiez vraiment pas la tâche de ceux qui écrivent sur vous. Comment préparer un avant-match dans ces conditions, on vous le demande…
Car contre Lens, les Caennais sont capables de retomber dans leurs éternels travers, à savoir livrer un non-match et sortir du terrain la tête basse. De nombreux indices laissent à penser qu’ils pourraient ne pas prendre les trois points samedi. Tout d’abord, il faut noter leurs difficultés à valider à d’Ornano un exploit qu’ils viennent d’accomplir à l’extérieur. Il ne leur est arrivé que deux fois de l’emporter à Caen après avoir ramené un point ou plus de leurs déplacements (contre Lyon après une victoire à Marseille, contre Saint-Etienne après un nul à Monaco). Un ratio plutôt faible, vous ne trouvez pas ?
Ajoutez à cela le fait que Caen nourrit, contrairement à la plupart de ses collègues de l’élite, non pas un complexe d’infériorité contre les gros mais un complexe d’infériorité…contre ceux qui lui sont « théoriquement » inférieurs. Rien n’est inventé, depuis que la Ligue 1 est passée à 20 clubs, nous sommes l’unique club français à avoir systématiquement perdu contre l’équipe classée dernière en fin de saison : contre Istres en 2004-2005, deux fois contre Metz en 2007-2008, contre Le Havre en 2008-2009 et contre Arles-Avignon, cette saison, pour une contre-performance que nous sommes les seuls à avoir accomplie. Notez que si on se maintient, on pourra toujours dire « Nous, on s’est même permis de perdre à Avignon… ». Mais on n’en est pas là. Lens reste sur un succès 1-4 à Caen lors du dernier affrontement, une année où ils étaient pourtant descendus. Donc ne bradons pas le maillot lensois avant de l’avoir achevé.
Pourquoi Caen va s’imposer contre Lens ?
Lens, c’est un constat alarmant cette saison. Relégable à l’issue de 27 journées sur les 33 disputées à l’heure actuelle, le club nordiste affiche toutes les caractéristiques d’un candidat au maintien qui se serait (depuis longtemps) égaré. Dans un certain sens, c’est une chance d’affronter les Sang et Or après la désillusion terrible qu’ils ont connus contre Lorient samedi (ils menaient 2-1 devant leur public avant de s’effondrer 2-3). Une victoire les aurait ramené à 33 points, un faible ratio certes mais qui aurait donné comme enjeu à d’Ornano celui de revenir à trois petits points des Normands après l’affrontement entre les deux équipes. Il n’en sera rien, nous jouerons une équipe qui n’a plus (vraiment) d’espoir. Une victoire les ramènerait à six longueurs de Caen, qu’il leur faudrait combler au cours de quatre matches. Vous y croyez ? Nous non.
Du côté de Lens, même si le président Martel se veut et se doit de rester confiant, il est fort possible que les joueurs arrivent encore sonnés de leur défaite lorientaise. C’est peut-être une équipe qui sera plus facile à bouger qu’une équipe décomplexée, encore qu’on ne peut guère l’affirmer. Pour aller chercher une victoire à Caen, pour entamer une série, il faudra afficher du caractère et du caractère, ces messieurs du Nord n’ont montré qu’ils en avaient qu’à une seule occasion. C’était à Montpellier, ils l’avaient emporté 1-4 au lendemain d’un cruel échec face à Toulouse et depuis plus rien. Un feu de paille ? Un non-match des montpelliérains ? Nous n’entrerons pas dans ce débat.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, outre ce succès spécial à la Mosson, les Lensois sont allés gagner à Arles-Avignon (qui ne l’a pas fait ?) et ils occupent la dix-huitième place du classement à l’extérieur. Rien qui puisse vraiment les rendre optimistes, d’autant que Caen, bien que 18ème à domicile, affiche de bien meilleurs résultats à la maison en cette seconde moitié de saison. Il y aurait bien à craindre un jeu lensois pas si mal léché que ça lors de leurs derniers matches mais vu sa faible efficacité et une défense aux abois (la 19ème de Ligue 1), Lens n’a pas du tout l’allure de l’équipe la plus redoutable qui nous ait visités cette saison.
La clé du match : Romain Hamouma
Ce n’est pas un hasard si nous faisons ce petit focus sur l’ailier du Stade Malherbe tant il semble incarner en lui le sentiment de révolte collective entrevu lors du large succès à Nice. Virevoltant, juste dans le jeu, véloce au point de nous rappeler les plus belles heures du galopant Langil, l’ancien Lavallois s’est aussi mué en buteur ces derniers temps (huit sur l’ensemble de la saison). Avec un tel bonhomme, convoité par le PSG notamment, comment ne pas entrevoir l’avenir avec plus de sérénité ? Au lendemain du match de Toulouse, il nous avait confiés que le club allait prendre des points à l’extérieur au moment où les adversaires allaient eux en perdre, ce qui rééquilibrerait les choses au classement. Monsieur s’est exécuté à Nice. En peine forme, il peut faire des dégâts samedi.
La déclaration qui parle
Gervais Martel, président du RC Lens : «
Notre situation de relégable n’est pas une nouveauté. On la connait depuis le 11 septembre. Néanmoins, sur les derniers matches, nous n’avons pas été récompensés. Avec le bel état d’esprit affiché, il y avait matière à obtenir plus de points. Il faut continuer dans cette direction mais en mettant tout en œuvre pour que le tableau d’affichage soit corrigé. Nous ne sommes pas parvenus à l’emporter face à Brest, Auxerre et Lorient, il va donc falloir que désormais nous jouions notre va-tout. Ce ne sera pas facile ce samedi à Caen qui vient de l’emporter sur le score de 4-0 à Nice. Mais nous allons nous y rendre avec ambition. Les échéances se raccourcissent mais notre objectif reste identique. » Source "lensois.com"
Gare à l’abus d’optimisme monsieur Martel!
Point maintien
Le pire pour Caen à l’issue de la journée :
Valenciennes bat Rennes, Monaco fait trébucher Paris, Auxerre l’emporte sur Montpellier, Nice l’emporte à Brest, Nancy réussit l’exploit de battre Lille et Lens assomme Caen à d’Ornano. Le classement donnerait ainsi :
12.Valenciennes (42 points), 13. Monaco (42points), 14.Auxerre (42 points), 15.Nice (42 points), 16.Brest (42 points), 17.Nancy (41 points), 18.Caen (39 points), 19.Lens (33 points).
En d’autres termes, un retour par la case relégation serait un terrible coup de massue sur la tête des calvadosiens.
Le mieux pour Caen à l’issue de cette journée, c’est bien évidemment, les résultats inverses de ceux que l’on vient de citer. Le classement idéal pour nous serait donc le suivant :
12.Brest (44 points), 13. Caen (42points), 14.Valenciennes (39 points), 15.Monaco (39 points), 16.Auxerre (39 points), 17.Nice (39 points), 18.Nancy (38 points), 19.Lens (33 points).
Ici vous l’aurez compris, la victoire peut vraiment être très belle pour les Caennais. Dans ce championnat homogène, on peut être propulsé 13ème comme sombrer à nouveau à la 18ème place.
Journée charnière donc que cette 34ème de Ligue 1. Vous n’aurez certainement pas eu besoin de lire cet article pour le comprendre. Avec un stade d’Ornano que l’on annonce plein comme un œuf et des joueurs appliqués comme à Nice, on peut espérer renverser une montagne, celle du maintien. On avait demandé aux joueurs d’assurer 42 points avant Lyon et Marseille, si victoire il y a, ce sera chose faite. Le reste n’appartiendra qu’aux aléas d’un maintien tortueux, d’un championnat indécis mais qui s’avère, il faut l’avouer, passionnant. Bon match à tous…et allez Malherbe!!!