To win, to lose ( pour gagner, pour perdre)...le public jouera un rôle important. |
Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]
Rappelez-vous, Dimanche 23 Septembre, en début de soirée, le FC Sochaux empochait les trois points sur la pelouse du Stade Rennais et offrait aux Caennais, défaits par Metz un jour plus tôt, la place indésirable de dernier du championnat. Ce Dimanche 30 Septembre, Caen est au rattrapage devant ses fidèles supporters. Etre dernier n’est jamais facile, les joueurs s’étaient d’ailleurs déclarés abattus suite à la catastrophique neuvième journée du week-end dernier. Que s’est-il passé depuis ? Les joueurs ont repris l’entraînement, avec de la déception au cœur certes mais forcément une certaine motivation de vite décoller. Puis, mercredi en coupe de la Ligue, le prologue de leur semaine Toulousaine les a emmenés au stade Ernest Wallon, afin d’affronter une première fois le Téfécé. Un match nul 3-3 conclut par une victoire aux tirs au but a offert à Malherbe le premier bol d’air frais depuis bien longtemps.
Peut-on penser que recevoir Toulouse quatre jours après l’avoir vaincu est un avantage ? Nécessairement dans la confiance mais rien n’est comparable. En effet, les équipes alignées Mercredi sont bien différentes de celles qui le seront dimanche. Planté retrouvera sa place dans les cages normandes, lui qui est d’ailleurs considéré comme le meilleur joueur caennais depuis le début du championnat. En défense, secteur où pèchent principalement les Caennais, il semble qu’une bombe ait tout ravagé. Svensson, Thiam, Boucansaud et Seube convalescents Dumas est forcé de composer une charnière centrale Leca/Sorbon qui n’avait pas toujours fonctionné par le passé et de glisser Lemaître sur le côté gauche, Hengbart s’embarquant côté droit. Au milieu de terrain, malgré sa bonne prestation en Coupe de la Ligue et sa présence sur la feuille de match, il est peu probable que Rémi Gomis soit aligné en milieu défensif aux côtés de Grégory Proment. Nivet, Eluchans et Deroin devraient hériter du statut de titulaire. Devant, Yoan Gouffran sera sans conteste aligné, mais qui l’accompagnera ? Mazure de retour, il sera peut-être juste mais pourrait rentrer en cours de jeu, Samson aligné devant face à Metz avait raté quelques occasions quant à Compan, il alterne les débuts de match entre bancs et terrains. La dernière option est Julien Toudic bien que le jeune Malherbiste ne se soit pas encore montré très à l’aise sur les terrains de Ligue 1. Quoi qu’il en soit, la composition Caennaise sera orchestrée en premier lieu par les blessures et par les surprises de dernière minute du maître Dumas en second lieu.
Troisièmes du dernier championnat et donc qualifiés pour le Tour préliminaire de la Ligue des Champions, Toulouse ne fait pas aussi peur que l’année dernière. Un début de saison pénible malgré une victoire sur le leader Lyonnais, un étrillage face à Liverpool en Ligue des Champions où ils n’auront fait qu’une brève apparition, une élimination en seizième de finale de la Coupe de la Ligue par Caen, à d’Ornano les Toulousains tenteront de remettre les pendules à l’heure et de s’accrocher au wagon de tête. Privés de Sirieix, ils compteront tout de même sur Batles, Mansaré, Bergougnoux, Gignac et compagnie pour faire trembler les filets à Caen. Onzième avec deux matches en moins, il est vrai qu’ils ont un coup à jouer.
Caen-Toulouse, s’annonce déjà comme un tournant. Dans un championnat de haut niveau, l faut déjà aux Caennais l’emporter au plus vite pour survivre. Survivre, cela passe par un parcours irréprochable à domicile où ils ont déjà perdu à deux reprises. Devant les caméras de Canal+, à 21H Le Stade Malherbe de Caen tentera de forcer le destin, pour se remettre à y croire…