Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Bastia 2-1 Caen
18ème
22 pts
Reprise : 25 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2024/2025)
34ème journèe
Annecy-Grenoble 3-1T
Bastia-Caen 2-1T
Laval-Metz 2-3T
Lorient-Martig... 5-1T
Paris FC-Ajaccio 2-0T
Pau-Guingamp 1-3T
Red Star-Dunker... 1-1T
Rodez-Clermont 1-1T
Troyes-Amiens 1-0T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 23139
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 19226
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 16398
Nos partenaires
Les sites Amis
Caen dauphin de l'Olympique Lyonnais
DÉTAILS
> Lundi 3 décembre 2007
> Lu : 3796 fois
 Utopique ? Négatif. Depuis la défaite retentissante subie à domicile face à l'équipe la plus en difficulté qu'est le FC Metz (J9), Caen a fait plus que remonter la pente. En six rencontres, le Stade Malherbe s'accroche à une 10ème place inattendue. Retour sur la période euphorique que connaissent à ce jour les hommes de Franck Dumas depuis le déplacement à Lorient.
Caen traverse véritablement une période euphorique.

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

Au soir du 29 septembre, sur les coups de 22h00, les Caennais posent le genou à terre. Après la claque reçue à Saint-Etienne 3 buts à 0 et une démonstration de football enseignée par les Verts, Nivet et les siens touchent le fond en témoigne la position de lanterne rouge occupée au terme de la 9ème journée. Le sursaut attendu devant le dernier du classement Metz n'est pas intervenu, et ce sont les Grenats qui en profitent alors pour obtenir leur première (et unique jusqu'aujourd'hui encore) victoire de la saison.

Quand on a la tête dans le sac, difficile de positiver et de savoir à partir de quel moment les jours meilleurs vont arriver. Caen aurait pu perdre pied, les supporters lâcher, comme en atteste la mode actuelle sur les terrains de Sochaux, Paris et Metz ce week-end. Il n'en fut rien ! Le déclic a bel et bien eu lieu, sans attendre même, puisque quatre jours plus tard, une qualification en Coupe de la Ligue à Toulouse est décrochée à la surprise générale par une jeunesse normande sans complexe et audacieuse. Dès lors, le train malherbiste entre en marche et ne cessera de prendre de la vitesse. Caen enchaîne avec un match en retard contre ces mêmes Toulousains, une nouvelle victoire vient conclure la réhabilitation calvadosienne aux dépends de Violets ressortis de ces 4 jours avec la gueule de bois.

Caen aborde la 10ème journée avec le moral regonflé à bloc. Les appréhensions, les doutes font place à la confiance et à des certitudes sur le potentiel de ce groupe en L1. 6 journée plus tard, Caen engrange pas moins de 13 points sur 18 possibles, 4 victoires, 1 nul et 1 défaite à la table de marque qui dresse un bilan flatteur et positionne le Stade Malherbe comme la seconde meilleure équipe du championnat durant cette période. D'autant plus grand que cette statistique ne tient pas compte du match rattrapé par les Normands à Bollaert.

Voici le classement établi pour les journées allant de la 10ème à la 16ème


Pos.EquipePtsJGNDBPBCDiff
1Lyon15650116511
2Caen1364111055
3Marseille116321853
4Auxerre1163211055
5Lens106312972
6Bordeaux1063121011-1
7Nice106240743
8Nancy96231532
9Monaco96231642
10Saint-Etienne86222871
11Valenciennes86222743
12Le Mans76213813-5
13Lorient7614167-1
14Rennes66204510-5
15Sochaux6613246-2
16Strasbourg56123511-6
17Lille5612338-5
18Paris5612357-2
19Toulouse3603348-4
20Metz2602439-6



Les chiffres parlent d'eux-même, c'est extraordinaire. L'évolution du jeu et des résultats ont été crescendo. Retour sur la chronologie des faits qui nous placent à ce jour dans la première partie de tableau.

Le club malherbiste commence d'abord par redresser la barre à l'extérieur et vient chercher en Bretagne à Lorient son premier point en déplacement, après avoir chuté successivement face à Nancy, Auxerre et Saint-Etienne. Mis en confiance par la belle performance réalisée contre Toulouse, puis satisfaits de ne pas rentrer bredouille de son 4ème déplacement, le SMC poursuit son redressement devant Lille sur une courte victoire, mais avec la confirmation d'un fond de jeu retrouvé.

Arrive alors la visite au Stade Louis II, enceinte qui n'a jamais bien réussie historiquement au Stade Malherbe. Cependant, Franck Dumas, en terrain connu, entend bien tordre le cou aux statistiques. Réduits à 10 assez rapidement, suite à l'exclusion sévère de Nivet par Monsieur Lamarre (coutumier du fait, cf. Valenciennes-Rennes), la solidarité normande a su faire front au devant des individualités monégasques et récolte finalement le second point consécutif à l'extérieur.

Après avoir rééquilibré les choses à domicile, en faisant oublier le match raté face à Marseille et la désillusion contre Metz, Caen reçoit la complète et talentueuse équipe du Mans, auteur d'un début de saison flamboyant. L'occasion est donnée aux Normands de montrer leur force de caractère, puisque les Manceaux revenus deux fois au score n'ont jamais pu égaliser. C'est le match référence du Stade Malherbe tant au niveau de la qualité de jeu que dans l'état d'esprit. Caen tient son match de référence, il sait désormais de quoi il est capable.

Un seul accident au parcour est à concéder au fabuleux parcours caennais : la défaite nette 3 buts à 0 au Stade Nungesser, où Rennes vient de prendre un bouillon sur le même score. Mais à l'inverse de ce qui s'était produit après la déroute stéphanoise, le Stade Malherbe a su rebondir, et a même fait mieux ! La troupe de Dumas a passé 5 buts à Bordeaux et s'offre, en tant que statut de bête noire des Girondins, le record de la plus large victoire obtenue en Ligue 1 dans l'histoire du club. Rien que ça.

Sur la lancée, Sorbon permet à ses coéquipiers de ramener un point précieux de Lens en match en retard. 3 jours plus tard, le rythme infernal imposé emmène les Malherbistes à Paris. Tout le monde du football s'accordait à dire que c'est enfin l'occasion pour le Paris Saint-Germain de décrocher sa première victoire à domicile de la saison. Une nouvelle fois, Caen ne s'est pas dégonflé face à l'adversité. Sérieux derrière, appliqués dans la conservation, mais fatigués par l'enchaênement des rencontres, les joueurs ont géré intelligemment la partie malgré le talent de leurs homologues franciliens. Et quand tout va bien, rien ne peut arriver. Sur une erreur individuelle flagrante, Caen et Nico Florentin exploite la seule réelle opportunité pour marquer le but décisif et l'emporter.


En deux mois, le Stade Malherbe de Caen s'est relevé, a travaillé, n'a jamais baissé les bras. L'effectif n'a pas été épargné par les blessures, mais le remplacement des uns par les autres n'ont rien changé dans l'approche des matches et dans l'efficacité résultante. Caen peut se féliciter d'avoir un groupe homogène, de qualité et qui s'adapte bien aux différentes situations qui se dressent devant lui.


L'avenir est-il radieux pour Caen ? Il ne faut pas aller trop vite en besogne... Malgré la flatteuse 10ème place au classement, Paris actuellement premier relégable n'est qu'à 6 points du SMC. C'est dire si ce championnat est plus serré que jamais. Caen semble surfer litéralement sur une vague insolente de réussite. Un but victorieux contre son camp face à Lille, deux énormes boulettes de la défense Bordelaise et la double supériorité numérique, ou encore ce week-end cette offrande de Ceara pour Florentin, sont autant de signes qui doivent permettre de relativiser la situation d'aujourd'hui. Jusqu'à quel moment le Stade Malherbe aura-t-il encore le vent en poupe ? Le moteur normand tournera-t-il encore à plein régime pendant longtemps ? Telles sont les questions qu'on est en droit de se poser.



Le premier élément de réponse interviendra samedi prochain avec la venue de l'Ogre Lyonnais. L'équipe qui a vaincu Bordeaux 5-0 à domicile recevra l'équipe qui a atomisé Strasbourg sur le même score 5-0 au Stade Gerland. Après la défaite concédée en Coupe de la Ligue face aux Gones, où Dumas a regretté que ses joueurs ont plus regardé les stars olympiennes jouer que les combattre, le Stade Malherbe aura droit à un second acte. Sur un match tout est possible. Caen réussira-t-il un nouvel exploit ? Deviendra-t-elle la meilleure équipe de Ligue 1 sur le classement mis en évidence précédemment ? Tous les supporters rouges et bleus en rêvent.
Réagissez 1 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>