Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Bastia 2-1 Caen
18ème
22 pts
Reprise : 25 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2024/2025)
34ème journèe
Annecy-Grenoble 3-1T
Bastia-Caen 2-1T
Laval-Metz 2-3T
Lorient-Martig... 5-1T
Paris FC-Ajaccio 2-0T
Pau-Guingamp 1-3T
Red Star-Dunker... 1-1T
Rodez-Clermont 1-1T
Troyes-Amiens 1-0T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 22994
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 19192
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 16359
Nos partenaires
Les sites Amis
Caen déjà dans le grand bassin
DÉTAILS
> Jeudi 11 août 2011
> Lu : 2818 fois
 Le championnat a repris samedi dernier et on a à peine pu digérer l’envol victorieux des Caennais que ces derniers sont d’ores et déjà appelés à remettre le couvert. Cette fois, ce sera du côté de Sochaux, pour l’un des déplacements les plus périlleux de la saison. Avant-match…

Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]

Sochaux ne veut plus s’arrêter

Nogueira et Martin ont lancé un message fort samedi sur la pelouse du Stade Vélodrome. En répondant de belle manière à des réalisations de Lucho et Rémy, les deux Doubistes ont prouvé que l’excellent parcours de Sochaux la saison passée n’était pas dû au hasard. Cinquièmes, derrière le quatuor Paris-Lyon-Marseille-Lille, les joueurs du FCSM, sous la houlette de Francis Gilot, avaient réussi un parcours de toute beauté, alliant collectif et qualité de jeu. Européens, les Lionceaux entendent faire régner leur statut sur les pelouses de France, à commencer par celle du Stade Bonal.

Il semble donc loin le temps où Sochaux végétait dans le ventre mou du classement. Lors du dernier passage de deux ans des Malherbistes en Ligue 1, les Doubistes avaient fini deux fois à la quatorzième place et étaient un véritable adversaire des Caennais concernant le maintien. A présent, on possède nettement plus d’ambition du côté des joueurs du Doubs et si la perspective de redevenir européen n’est pas affichée par la direction du club, nul doute que l’on y table au moins sur une première moitié de tableau.

Sochaux ne s’est pas élevée à ce niveau par hasard. Les hommes à présent coachés par Mecha Bazdarevic (Gillot étant parti coacher Bordeaux) s’appuient sur un effectif rodé, des joueurs de qualité et un travail de très longue durée pour obtenir une vraie cohésion entre joueurs. Comment ne pas citer Marvin Martin dans l’effectif des Lionceaux ? L’international tricolore rayonne depuis un an de par son statut de meilleur passeur hexagonal. Son entente avec Ryad Boudebouz au milieu de terrain et Modibo Maïga en pointe est l’un des points essentiels du rouage sochalien. L’absence éventuelle de Boudebouz samedi en raison d’une élongation représente une excellente nouvelle pour les Caennais.


Caen connaît la recette

Huit matches. Avec le succès obtenu contre Valenciennes samedi, les joueurs du SMC ont aligné un huitième match de suite en Ligue 1 sans être vaincu. A cheval sur deux saisons, la statistique mérite d’être soulignée. Le dernier revers malherbiste date du samedi 16 Avril 2011. Ce jour-là, les hommes de Franck Dumas étaient allés s’incliner très injustement contre…Sochaux (3-2). L’histoire voudra-t-elle que les Caennais bouclent leur cycle là où ils l’ont démarré ? Nul doute que les Normands feront tout pour que cela n’arrive pas.

Si le premier match à d’Ornano contre Valenciennes a révélé quelques carences dans le jeu collectif et dans l’endurance global des joueurs de l’effectif, peut-être la semaine d’entraînement qui s’achève aura-t-elle permis à certains (on pense notamment à Romain Hamouma) de s’affuter physiquement. Ce sera certainement l’une des clefs du déplacement à Sochaux où les Malherbistes risquent d’être amenés à faire le dos rond pour contrer les velléités offensives de leurs adversaires. Appliqués et solidaires, comme ils le furent contre Valenciennes, les Malherbistes seront en droit d’espérer. L’an dernier, disputer en Août des matches contre des équipes européennes leur avait porté chance. Vainqueurs de Marseille et Lyon pour l’ouverture de la précédente saison, les Caennais parviendront-ils à accrocher Sochaux à leur tableau de chasse? Les spécialistes n’y pensent pas mais le football n’est pas une science.

Le déplacement dans le Doubs sera intéressant pour ceux qui attendent impatiemment la confirmation de M’Baye Niang. S’il n’est pas acquis que le néo-espoir tricolore sera titulaire (Dumas devrait logiquement aligner une équipe plutôt défensive similaire à celle de samedi avec le seul Frau en pointe), ce dernier devrait toutefois assurément rentrer en cours de jeu. Pour éventuellement faire basculer le match comme à Rennes en Mai dernier ?

Caen pourra et devra s’appuyer sur ce qui a fonctionné contre Valenciennes. L’entente de Bulot avec Frau et Nivet est apparue intéressante, il faudra donc s’appuyer sur les relations entre joueurs. Toujours aussi vif et salué par certains spécialistes pour cet aspect de son jeu, Romain Hamouma a manqué de lucidité pour véritablement se montrer dangereux contre le VAFC. S’il corrige rapidement la mire et ce, dès ce week-end à Sochaux, il pourrait faire passer un sale quart d’heure à Perquis et Carlao. Enfin, on dit d’un certain nombre de joueurs que leur envie est décuplée lorsqu’ils jouent contre un ancien club. Justement Pierre-Alain Frau retrouve l’équipe qui l’a amené à la reconnaissance nationale… Idéal pour ouvrir son compteur buts avec le Stade Malherbe.


Caen est déjà dans le grand bassin. Sochaux est une des équipes les plus redoutables à domicile et a semblé déjà très au point contre l’OM. Un exploit caennais permettrait de se repositionner comme il y a un an. Une défaite ne serait pas rédhibitoire mais mettrait un sérieux coup de pression à une semaine de la visite du champion de France lillois à d’Ornano.
Réagissez 4 commentaires
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>