Caen et El Arabi coincent contre Lens. |
Par malherbegaga
[Source: LeMalherbiste.fr]
C'était un match à vraiment gagner. Le résultat de ce soir contre un club qui ne restera pas en Ligue 1 n'est clairement pas une bonne affaire pour Malherbe, qui devra impérativement prendre des points à Rennes mercredi, et contre Montpellier dimanche prochain. Cette semaine sera donc la plus importante de la saison pour Caen.
Pas de surprise dans la composition caennaise, c'est la même équipe qui a vaincu Nice la semaine dernière, avec un Nivet plus reculé au côté de Seube. Niang est reconduit aux avants postes, soutenu par le trio Mollo-El Arabi-Hamouma.
Un bon départ, gâché par trop de fébrilité
Et le début de match est parfait pour le club du président Fortin, avec une ouverture du score inespérée du tout jeune, et du tout bon M'Baye Niang, sur une grossière erreur de Vedran Runje (1-0, 2').
Le scénario est alors idéal pour Caen : Lens a la tête sous l'eau, et devra se découvrir pour revenir au score pour éviter d'être officiellement en Ligue 2. Les caennais seront dans leur partition favorite, celle du contre. Un scénario préférentiel donc.
Mais Caen, au contraire de leur match à Nice, recule dangereusement, et se montre étrangement fébrile dans le domaine défensif. Une constante dans ce match.
Eduardo, suite à un corner des sangs et or, voit sa tête rasée la cage de Thébaux (11'), puis c'est Queudrue qui se heurte à un Thébaux efficace (15').
Bedimo, véritable poison pour les caennais, et qui aura fait souffrir Sorbon durant toute la partie, oblige Thébaux a une nouvelle intervention empêchant le club nordiste d'égalisé (19').
Caen, en contre, et par l'intermédiaire de Hamouma, ne sont pas loin du break, mais l'ancien lavallois n'a pas son efficacité de ses dernières semaines (21', 24'). Le poteau sauve même les Caennais suite à un centre tire lensois (25').
Sauf qu'à force de reculer, et d'être trop moyen dans le jeu, Caen s'expose à une égalisation. Et celle-ci intervient sur un corner, durant lequel Varane remporte son duel contre Leca, pour remettre les deux clubs à égalité (1-1, 35').
Le jeu caennais n'est pas aussi brillant qu'à Nice. Nivet, pourtant à son avantage sur la Côte d'Azur, se montre terriblement brouillon. El Arabi fait l'un de ses plus mauvais match de la saison, et Hamouma semble vouloir faire la décision à lui seul.
Seul Mollo, pourtant auteur de drôles de confidences cette semaine dans les médias, se montre percutant.
La mi temps se termine sur ce score de parité, somme toute assez logique pour des lensois volontaires, et collectifs.
Une fin de seconde période totalement débridée
Le début de la seconde période se montre paradoxale, avec des lensois un peu plus séduisant dans le jeu, mais avec des Caennais beaucoup plus dangereux.
Cependant, les occasions ne sont pas légions durant les vingt premières minutes.
Runje sort le grand jeu devant Mollo (60'), suite à une belle frappe enveloppée de l'ancien monégasque. Caen commence à pousser sérieusement sur le but du club du président Martel.
Hamouma, suite à un coup franc de Mollo, voit sa tête stoppée sur sa ligne par un Runje plus efficace qu'en début de match (64').
Mais Caen reste terriblement fébrile en défense. Comme il est d'usage, Caen offre des grands espaces dans son dos. Et sur l'un d'eux, Maoulida, pourtant en position idéal, manque une énormissime occasion de donner l'avantage à son camp (70').
Le dernier quart d'heure est alors digne d'un match de tennis : le milieu de terrain des deux équipes a disparu, c'est une attaque-défense sur chaque action, avec des situations tout simplement hallucinantes.
Des trois contre deux, voire des trois contre un sont alors ratés par les deux équipes de façon surprenante.
Seube, auteur d'une seconde période extraordinaire, n'est pas loin d'arracher la victoire pour les siens (86').
Mais c'est Leca, suite à une belle combinaison dans la surface, qui se procure la balle de match. La reprise de l'ancien messin est sauvée sur sa ligne par un défenseur nordiste (88').
Caen manque alors de lucidité dans le dernier geste pour remporter la mise, comme lors de la dernière action où Deroin rate sa passe pour un El Arabi qui aurait été seul pour battre Runje (93').
Un match rageant, dans lequel Caen aurait pu tout perdre, mais qui met les normands au pieds du mur pour la suite du championnat. Le déplacement à Rennes mercredi sera décisif dans l'opération maintien, tout comme la réception de Montpellier ensuite. Le fait que Rennes ne joue que dimanche contre Valenciennes, ce qui leur donnera une journée de moins de repos, peut être un élément positif pour le moral caennais.
Il faudra des caennais à 300% pour arracher le ou les point(s) nécessaires.
Mais ce sont deux points de perdus pour Caen, tout comme les deux points perdus contre Valenciennes en février dernier: si Caen descend, il ne pourra s'en prendre qu'à lui même. Nous n'en sommes pas encore là. Les comptes, c'est à la fin que nous les ferons...