Coup d'éclat pour un Gouffran en pleine ascension. |
Par gotier
[Source: LeMalherbiste.fr]
Alors que supporters et médias craignaient une rechute du SMC après la défaite face à Lyon, mercredi en Coupe de la Ligue, les Caennais on fait taire les mauvaises langues en gagnant avec la manière contre une équipe du Mans très joueuse et talentueuse…
Le spectacle était en effet au rendez-vous hier soir. Caennais et Mucistes étaient là pour jouer au ballon et non pour fermer le jeu : la preuve, 5 buts marqués en 90 minutes et de nombreuses actions qui auraient pu corser l’addition d’un coté comme de l’autre alors que la L1 déplore le manque de buts marqués en cette 13ème journée. En effet, à part le match qui opposait Lens et Saint-Etienne, où le score a été de 3-2, il a été exceptionnel de voir plus d’un but par match. En fait, 8 seulement ont été inscris dans les autres matches ce qui donnerait une moyenne exceptionnellement basse si les rencontres jouées le dimanche n’avaient compensé.
Pour en revenir à d’Ornano… Avant le match, beaucoup de Caennais étaient incertains pour cette rencontre à cause de pépins physiques plus gênants qu’autre chose. Heureusement, ces quelques joueurs (Gomis, Jemâa, Gouffran) étaient bien présents sur la pelouse et ont permis d’obtenir ces trois points de fort belle manière.
Dans un stade quasiment plein (20 286 spectateurs), les Caennais enflamment les travées dès les premières minutes par l’intermédiaire d’un Benjamin Nivet survolté enchaînant les mouvements de classe. Auteur d’un grand pont sur Basa à la 4ème minute, l’ex-Troyen obtient le premier face à face avec Yohan Pelé, qu’il perd, malheureusement, mais le ton était donné.
Le rythme du match particulièrement soutenu offre un spectacle de haute volée.
C’est ainsi qu'après une petite demie-heure de jeu, les caennais obtiennent un corner dont se charge le Président : Titi Deroin. Tiré au point de penalty, ce ballon trouve un Nivet décidément en grande forme qui dévie de la tête en direction de Gouffran, lequel reprend d’une magistrale demi-volée du pied gauche. Le SMC mène 1-0 !
Sans avoir fermé le jeu, les Caennais rentrent au vestiaire sur ce score satisfaisant puisque De Melo, l’attaquant du MUC 72 venait de placer une tête sur la barre (43ème), faisant frissonner le stade.
Sûrement secoués par Rudy Garcia, les Mucistes reviennent avec la volonté de remonter au tableau d’affichage et, une minute après le début de la seconde mi-temps, sur un corner mal négocié par le SMC et notamment une erreur d'appréciation de Planté, Le Mans égalise grâce à Basa.
Piqués au vif et porté par les supporters, les Caennais ne baissent pas la tête et, à la 58ème, Leca ouvre magnifiquement sur Eluchans qui se défait du marquage et, d’un plat du pied astucieux, lobe Pelé qui ne peut que constater les dégâts.
Le Stade se réveille alors, encourageant de plus belle une équipe de Caen qui développe du beau jeu et semble maîtriser son sujet.
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Les Caennais poussent encore et Nivet, aidé par la malice d'un Eluchans transformé, est une nouvelle fois à la passe sur l’aile et trouve Gouffran qui plonge pour pousser cette offrande dans le but adverse. Le break est fait ; Le Mans ne s’en relèvera pas.
Aucune des deux équipes ne voulant baisser le pied, le match se poursuit avec une intensité rare et à la 73ème minute, les Sartois réduisent la marque à la suite d’un coup franc excentré par leur attaquant vedette : Tulio de Melo qui saute plus haut que Cécrid Hengbart et trompe Vincent Planté.
Confiants mais pas à l’abri pour autant, les caennais ne prennent pas le risque de regarder jouer les Manceaux et obtiennent même un penalty par un Nivet incontrôlable et dans tous les bons coups. C’est Issam Jemâa, entré en cours de match qui s’en charge ; la balle s’écrase contre le montant gauche. Le tunisien devra attendre encore un peu avant d’ouvrir son compteur en Championnat.
C’est sur ce score de 3 à 2 que les deux équipes quittent la pelouse. Les Caennais ont le sourire et c’est normal, il y avait la manière, il y a le résultat.
Franck Dumas était aussi soulagé de ses joueurs et content de leur prestation :
« L’Etat d’esprit à changé. Avant, il y avait un groupe de joueurs qui défendait, et un autre qui attaquait. Parfois il y avait 20 ou 30 mètres d’écart entre les lignes ! Maintenant, tout le monde fait des efforts intelligents pour défendre ; du coup, l’équipe est beaucoup plus équilibrée ! ».
Parmi les détails à retirer de ce match, le doublé de Yoan Gouffran rappelle à tous que ce dernier est toujours caennais !
«C'est un jeune joueur qui a besoin de confiance, de soutien, d'amour. Je suis content pour lui, pour sa famille et par rapport à tout ce qu'on a pu entendre. Son doublé montre qu'il est complètement concerné par le Stade Malherbe. "Yo" est encore avec nous, il n'a pas changé !» a déclaré Franck Dumas/
La titularisation de Remy Gomis qui grappille de plus en plus de temps de jeu est aussi à noter. Depuis ses prestations impeccables en coupe de la Ligue, l’ex-Lavallois pourrait devenir sous peu l’un des piliers de cette équipe Malherbiste.
Enfin, la performance de Benjamin Nivet, qui n’avait pas retrouvé son meilleur niveau en ce début de championnat, rassure. Nul doute que s’il pouvait rééditer des matchs comme celui-ci, le SMC aurait deux maîtres à jouer en milieu de terrain, un atout non négligeable !
Avec cette victoire, le SMC signe sa troisième de suite à d’Ornano, (seul Lyon en fait autant en ce moment) et se retouve à 3 points du premier relégable avec un match en retard. La première moitié du Classement quant à elle n’est maintenant qu’à trois points du SMC.
De bonne augure pour la suite donc…