Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]
En ce vendredi estival,
plus de 13350 personnes se sont déplacées pour voir évoluer le Stade Malherbe version 2006-2007. Entre les habitués, les vacanciers et les nouveaux supporters arrivés avec la dynamique de fin de saison précédente, tous attendaient beaucoup de cete entame. Avec une équipe impressionnante sur le papier face au promu girondin, le public est venu pour voir du spectacle.
La composition alignée par Franck Dumas est sans surprise avec un milieu axial formé par Proment et Deroin, puis Florentin et Gouffran pour animer les ailes ;
une attaque qui ferait pâlir plus d'une L1 avec le duo Mazure-Compan. Sur la lancée des matches amicaux, les rouges et bleus débutent la partie tambour battant, si bien qu'au bout de 4 minutes de jeu, Gouffran inscrit son premier but de la saison à la suite d'un corner tiré par Florentin (1-0, 4e).
Ca ne pouvait pas mieux commencer pour Caen, on pensait alors que Libourne Saint-Seurin allait vivre un bien mauvaise soirée. Cependant, le premier quart d'heure passé, le jeu perd en intensité.
Les hommes de Dumas donne l'impression de gérer, de s'économiser. Ce qui a le don d'instaurer un faux rythme dans ce match. Mais on se rend compte qu'à la moindre accélération, ça peut faire mouche. Ainsi Lilian Compan se révèle dangereux sur une frappe des 20 mètre légèrement écrasée (8e), ce dernier délivre ensuite un bon ballon à Deroin sur un une-deux sans suite (25e) et Thiam monté aux avant-postes voit sa tête passer de peu au dessus de la cage Potel (37e). Enfin Florentin oblige le portier Libournais à claquer un coup franc bien tiré (41e).
Malgré la faiblesse de l'opposition, incapable de porter le ballon au delà des 30 mètres, la marque de 1-0 laisse la possibilité aux petit Pousset de revenir sur un contre ou coup de pied arrêté. Si bien qu'
après la reprise, Compan servi par Mazure se remet en confiance et aggrave le score du pied droit (2-0, 57e). Réduits à 10 suite à l'exclusion de Kouassi à la 40e minute sur Mazure, Libourne garde la tête froide et se rebelle. La réplique ne se fait pas attendre puisque sur un coup franc de Rambier, deux caennais se gênent au deuxième poteau. Le ballon atterri dans les pieds de Brillaut qui fusille sous la barre de Planté (2-1, 59e).
La suite allait être pauvre au niveau des occasions. Peut-être les Caennais encore traumatisés par le début de saison dernière ne voulaient absolument pas perdre bêtement des points. Même sans la manière, ils veulent être mis sur de bons rails. Libourne prend la maîtrise du jeu, sans se montrer réellement dangereux. Et dans le dernière quart d'heure, ce sont même
les Normands qui ont failli sceller la victoire, sur une percée de Mazure, la caviar délivré par le chouchou de d'Ornano n'est reprise par personne dans les 6 mètres, Samson le nouvel entrant n'ayant pas senti le coup.
La rencontre se termine donc par une courte victoire, qui ne reflète pas totalement les 90 minutes du jeu, où Libourne marque sur son unique occasion et Caen par manque de réalisme, n'a pas su corser l'addition.
Le public rentre sur sa faim, mais heureux de cette première victoire. Il faudra attendre un peu pour voir plus de buts !
Les notes SMCaen.net (sur 10):
Planté
(5.5)
Hengbart
(6) - Thiam
(6.5) - Sorbon
(7.5) Seube
(6.5)
Gouffran
(7) - Proment
(6) - Deroin
(7.5) - Florentin
(6)
Compan
(8) - Mazure
(7)