Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Caen 1-0 Laval
6ème
54 pts
Prochain : L2 - Le 11/05 à 20h45
Stade Marcel-Tribut 16ème
44 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
37ème journée
Ajaccio-Grenoble 1-2T
Amiens-Auxerre 0-0T
Annecy-Angers 1-2T
Concar...-Borde... 4-2T
Dunkerque-Caen 2-2T
Laval-Troyes 1-2T
Paris FC-EAG 2-1T
Pau-Bastia 1-2T
ASSE-Rodez 1-1T
Valenciennes-QRM 2-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21287
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17167
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14730
Nos partenaires
Les sites Amis
Entame timide de l'an 2007
DÉTAILS
> Mardi 16 janvier 2007
> Lu : 1537 fois
 Brest 2-2 Caen. Sans forcer son talent, les joueurs malherbistes auraient pu ramener de ce déplacement dans le Finistère, ce qui aurait été le plus beau coup de la 21ème journée de Ligue 2.

L'occasion de grignoter le pécule qui sépare Caen de Metz restera à 4 points, la faute à cette 93ème minute qui sonna le glas pour la troupe de Dumas. Le mot d'ordre la suite de la semaine sera la récupération. Dans 4 jours, il faudra remettre les couvert pour recevoir comme il se doit Amiens.

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

Le tour de coupe en guise d'apéritif a tragiquement tourné au vinaigre à Valenciennes. L'entrée dégustée ce soir à Brest n'a pas été plus digeste. Est-ce dû au contre-coup des fêtes de fin d'année ? Difficile à dire. Les débats entre une équipe affamée de points et une autre qui transpire la sérénité ont concoqueté devant les caméras d'Eurosport un match à rebondissements.



Après le coup de sifflet final, ce sont les Brestois qui dansaient sur la pelouse bosselée de Francis le Blé. La récolte est partagée par les deux équipe, alors que Caen pensait sincèrement tout rafler. Le Jocker (pas le fromage) Akpa Akpro se souviendra de son premier match de Ligue 2, lui qui permet à ses co-équipier de ne pas repartir bredouille du banquet.


Les premières minutes annoncent la couleur. Le pressing brestois dérange les arrières normands, embêtés pour relancer et construire le jeu. Les duels sont remportés haut la main par les locaux qui sont payés de leur débauche d'énergies avec l'accumulation de situations intéressantes devant le but de Planté. Il doit s'employer à trois reprises pour éviter de boire le bouillon.
Pendant ce temps-là, les Caennais la jouent tranquille et tentent de faire bouger ce bloc compact orchestré par Jestin. Malgré quelques occasions dangereuses pour Caen, seulement une aurait pu se transformer en but : Florentin idéalement décalé par Deroin ne contrôle pas le ballon comme il aurait souhaité et n'a pu tromper la vigilance d'Elana.


Brest joue en contre et sur une action parfaitement élaborée côté droit, le centre tendu arrive au point de penalty. Le duel mettant aux prises Hengbart à Socrier tourne à l'avantage de l'attaquant qui marque du crâne (1-0, 25e). Une action rondement menée qui sanctionne une bonne entame du Stade Brestois. Comme a son habitude, Caen met du temps à se chauffer. Cette fois-ci le délai de préparation semble un peu long. Sonnés par le chef Dumas, ils sont sommés d'enfiler le bleu de chauffe et de faire preuve de plus de précision, d'être plus tranchant. Le rythme s'accélère et sur une touche obtenue aux 25 mètres, Samson pivote aux abords de la surface pour délivrer plein centre une passe à Lilian Compan qui retrouve le chemin des filets. Il conclut une action bien ficelée (1-1, 41e) au meilleur des moments.

Une bonne réaction et une erreur qui coûte cher

Inutile de préciser qu'avant le deuxième service, les patrons ont soufflé dans les oreilles caennaises. L'avantage technique et l'intelligence tactique est une chose, l'agrémenter avec un brin de motivation est nécessaire pour relever le niveau et faire la différence. Le staff normand a dû bien cuisiner les joueurs à la pause, puisque le visage montré par les Malherbistes ont bien meilleure mine. Les intentions également. Le soufflet brestois semble retomber et, au fur et à mesure, Caen investit la moitié de terrain locale. Les coups francs s'enchaînent et Proment décide alors d'enfoncer l'équipe brestoise. Il se charge de déposer le cuir au coin des 6 mètres où surgit Yoan Gouffran, meilleur buteur normand avec 8 réalisations (1-2, 52e).


Ce coup de massue assainée par l'actuel dauphin de L2 fait des dégâts. Brest peine et n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Pire, Deroin bénéficie d'un penalty généreux sifflé en faveur de Florentin. Le petit meneur de jeu malherbiste, le présumé pour exécuter cette spécialité, positionne le ballon. Il n'a pas eu l'occasion de tirer les derniers et semble avoir perdu la recette puisque son ancien co-équipier Elana rejete la tentative hors de ses cages.

Accablés mais pas découragés, les Normands sentent le parfum de la victoire et continue à attaquer. La réaction incarnée par la parade d'Elana redonne du corps à son équipe. Un temps carbonisés, Brest recouvre des forces et choisissent les dernières minutes de la rencontre pour prendre d'assault le camp malherbiste. Alors que l'arbitre ne compte plus qu'une minute au chrono, Grandin contrôle un ballon à 30 mètres plein axe. Voulant repartir de l'avant, il se le fait subtiliser. Bien décalé sur l'aile gauche, un centre délivré dans la surface atterri sur l'élément le plus frais Akpa Akpro. Laissé seul, il crucifie Planté qui ne peut rien sur cette reprise de volée en lucarne (2-2, 93e). C'est finalement sur la dernière action que le résultat définitif tombe, le match nul est servi pour les deux équipes.




Elena et Planté ont livré tous les deux une belle copie, malgré les deux buts encaissés chacun. Le spectacle fut au rendez-vous et la note est mi-figue, mi-raisin. Il faut parfois savoir se contenter de ce qu'on a dans notre assiette. Ce soir tout le monde a commandé la même chose. Les Caennais pourront toutefois se mordre les doigts pour ne pas avoir été attentifs jusqu'à la fin de la minuterie. Le plat de résistance "Picard" sera servi vendredi 20h30 à d'Ornano, tâchons de préparer les estomacs pour garantir une bonne digestion.



Les notes SMCaen.net (sur 10):

Planté (7)
Hengbart (6) - Sorbon (5.5) - Traoré (5) Seube (5.5)
Gouffran (6) - Proment(6) - Deroin (5) - Florentin (4.5)
Samson (5) - Compan (5)
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>