Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Dunkerque 2-2 Caen
6ème
55 pts
Prochain : L2 - Le 17/05 à 20h45
Stade Michel d'Orna... 20ème
26 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
37ème journée
Ajaccio-Grenoble 1-2T
Amiens-Auxerre 0-0T
Annecy-Angers 1-2T
Concar...-Bordeaux 4-2T
Dunkerque-Caen 2-2T
Laval-Troyes 1-2T
Paris FC-EAG 2-1T
Pau-Bastia 1-2T
ASSE-Rodez 1-1T
Valenciennes-QRM 2-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21331
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17210
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14763
Nos partenaires
Les sites Amis
Interview Supporter : RCS - SMC
DÉTAILS
> Samedi 21 octobre 2006
> Lu : 1970 fois
 En marge de cette très attendue échéance qui se prépare, Philippe du site http://racingstub.com a eu la gentillesse de répondre aux questions de SMCaen.net. Entretien...

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

SMCaen.net : Strasbourg a vécu une saison difficile l'année dernière avec à la clé une reléguation en Ligue 2. Pourtant tous les observateurs étaient unanimes : à l'instar du Stade Malherbe de Caen il y a deux saisons, le RCS ne méritait pas de descendre au regard du jeu produit.
Comment les supporters ont-ils appréhendé les événements qui ont émaillé cette année là ?

P : Strasbourg pratiquait effectivement du beau jeu en début de saison mais tout cela s’est rapidement délité. Sans caractère, sans leaders et avec les nombreuses blessures de joueurs importants (Keita, Gameiro, Haggui notamment), on a rapidement compris que la saison serait bien loin des espoirs fondés à l’entame du championnat.
Les supporters gardent surtout l’impression d’avoir encouragé toute la saison un groupe qui a rapidement démissionné, qui n’a pas tout fait pour que le club s’en sorte et où la plupart des joueurs attendaient les opportunités de transferts de fin de saison.
Il faut dire aussi que les querelles de dirigeants (la vraie-fausse arrivée d’Afflelou notamment) n’ont rien arrangé.

SMCaen.net : Le verict tombé, il a fallu préparer ce nouvel exercice à l'étage inférieur. Quels étaient les axes recherchés et la politique adoptée par les dirigeants strasbourgeois ?
P : Le président Ginestet souhaitait insuffler un nouvel élan d’où l’arrivée surprenante de Jean-Pierre Papin qui a permis de tourner rapidement la page et de faire à nouveau rêver les supporters : d’ailleurs toute la campagne de communication et d’abonnement de l’intersaison tournait autour de JPP, avec une certaine réussite étant donné les désillusions de l’an passé (plus de 8000 abonnés aujourd’hui).
Les dirigeants ont également insisté sur certaines valeurs (« c’est avec le cœur que nous gagnerons » disaient les affiches placardées en ville) et symboles (retour de l’ancien logo par exemple) : l’avenir nous dira où ces belles paroles nous mèneront...


SMCaen.net : Comment se passe l'adaptation du club à ce championnat où le défi physique est prépondérant face à l'aspect technique ?
P : Le club a engagé plusieurs joueurs pour répondre à ce défi physique, comme Engène Ekobo, habitué aux joutes de la L2 mais décevant depuis le début de saison, Jeff Strasser qui peine à trouver ses marques ou Renaud Cohade dont l’abattage au milieu de terrain est exceptionnel.
Globalement, je pense que physiquement le Racing n’a pas grand-chose à envier aux autres formations du championnat.


SMCaen.net : La venu de Papin semblait de l'extérieur un beau coup médiatique. Mais finalement les résultats semblent donner raison à la décision prise par le président Ginestet...
P : Il est encore un peu tôt pour en juger mais il est évident que la fraîcheur de JPP, son amour du jeu et son expérience du football moderne est un plus. Les nombreux jeunes du club ont la chance extraordinaire de profiter des conseils d’un des meilleurs joueurs français de tout les temps, ça ne peut que être un plus pour le club.
Maintenant il s’agit de voir ce que vaut réellement Papin dans les moments difficiles d’une saison, face aux coups durs et aux difficultés tactiques posées par les adversaires : le match contre Caen est un premier gros test à ce niveau là aussi.


SMCaen.net : Cette année le championnat semble très serré, d'autant plus que les ex-pensionnaires de l'élite se sont tout de suite mis dans le bain avec Metz et Strasbourg. Quel ressenti as-tu sur cette Ligue 2 version 2006-2007 ?
P : Je suis surpris par le parcours messin que je ne voyais pas à pareille fête : vont-ils tenir le rythme toute la saison ?
Par ailleurs, je pense que Caen n’aura pas de grandes difficultés pour monter en L1 et j’espère que Strasbourg parviendra à s’accrocher à l’une des trois premières places que je vois Metz, Grenoble et Le Havre nous disputer.
Plus généralement je suis assez déçu du niveau des équipes de L2 (Strasbourg y compris !) : je n’ai vu que les matchs à domicile du Racing et - exception faite du Havre – les équipes venues à la Meinau m’ont parues vraiment faibles.
J’espère que ce Strasbourg-Caen sera un vrai bon match de foot.


SMCaen.net : Strasbourg se situe à la 6e place que JPP estime "juste", t'attendais-tu à un tel début de saison ?
P : Notre effectif est jeune, inexpérimenté et renouvelé en grande partie, il ne fallait donc pas s’attendre à un départ en trombe. Ceci dit nous sommes en embuscade et si nous parvenons à nous accrocher dans les prochaines semaines, je pense que nous aurons de bonnes chances de monter.


SMCaen.net : Votre effectif a pas mal bougé. L'amalgame a bien pris, même si vous devez encore avoir une marge de progression intéressante. A ce stade de la compétition, quels sont les points forts du RCS ?
P : Incontestablement l’état d’esprit du groupe est bon. On sent que tous les joueurs se battent et mouillent le maillot. Nous fondons beaucoup d’espoirs sur les jeunes du centre de formation dont certains ont fait des débuts remarquables : Kevin Gameiro, l’attaquant que certains comparent à JPP, Romain Gasmi (absent contre Caen sur blessure), Eric Mouloungui revenu après s’être égaré pendant 2 ans ou Habib Bellaid dans l’axe de la défense sont l’avenir du club si les agents et l’argent n’en décident pas autrement.
Autre point fort de l’équipe : la paire Lacour-Cohade à la récupération, qui fait des merveilles depuis le mois d’Août.


SMCaen.net : Les points faibles ?
P : Mis à part Stéphane Cassard et Jeff Strasser, l’équipe est inexpérimentée. Nous avons ainsi perdu 2 points à Ajaccio en prenant 2 buts dans les dernières minutes alors que la victoire nous tendait les bras (2-2 au final).
De plus l’attaque est assez inquiétante : Tum se bat mais il est inefficace, Jeremy Perbet – un des meilleur buteur du national l’an passé - a du mal à se mettre au niveau de la L2, quant à Dimitar Rangelov, s’il est adoré par les supporters pour son état d’esprit et son activité, il ne semble pas être une priorité de JPP.
En fait on compte beaucoup (trop ?) sur le jeune Kevin Gameiro qui avait fait des merveilles en attaque l’an passé avant une grave blessure dont il se remet à peine.


SMCaen.net : Quel sentiment portes-tu sur le club de Caen et sur le début de saison effectué ?
P : Caen est le favori du championnat et devrait pouvoir obtenir son billet pour la L1 sans problèmes majeurs. Déjà l’an passé le club l’aurait mérité.
L’équipe semble être très homogène et quelques joueurs comme Gouffran, Compan ou Thiam semblent sortir du lot.


SMCaen.net : Dimanche, la rencontre de nos deux équipes de coeur constitue l'affiche de cette 12e journée, sous les caméras d'Eurosport. Comment vois-tu ce choc très attendu par les médias et les supporters ?
P : Ce sera un match extrêmement difficile pour le Racing, mais je pense que les Caennais appréhendent également cette rencontre, malgré le capital confiance qu’ils ont accumulé depuis plusieurs semaines.
Je m’attends à un match assez rugueux, mais de bonne qualité entre deux équipes capables de produire du beau jeu.
Dommage que l’horaire et la date imposées soient si peu propice à une affiche de championnat professionnel.


SMCaen.net : Un pronostic ?
P : Je dirai match nul 1-1. Un premier but caennais et une égalisation strasbourgeoise en fin de match.



Merci à Phillipe d'avoir répondu à nos questions. Découvrez l’interview croisée sur racingstub.com.
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>