Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Caen 3-0 Valenciennes
6ème
58 pts
Reprise : 30 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
38ème journée
Angers-Dunkerque 0-0T
AJA-Concarneau 4-1T
Bastia-Paris FC 1-1T
Bordeaux-Pau 3-2T
Caen-VA 3-0T
Grenoble-Amiens 1-3T
Guingamp-Laval 0-1T
QRM-ASSE 2-1T
Rodez-Ajaccio 2-0T
Troyes-Annecy 1-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21338
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17219
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14771
Nos partenaires
Les sites Amis
Interview Supporter : Reims - Caen
DÉTAILS
> Jeudi 30 novembre 2006
> Lu : 2097 fois
 A deux encablures de la fin des matches aller, le Stade Malherbe se rend à Reims, une des équipes surprises de ce début de saison. Olivier, supporter rémois, nous livre ses impressions avant ce match décalé pour cause de retransmission. Les yeux dans le Stade de Reims...

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

SMCaen.net : Tout d'abord, peux-tu te présenter rapidement et nous raconter tes débuts de "supporter remois" ?
Olivier - Stade de Reims : Je m'appelle Olivier, j'ai 27 ans, je viens de terminer mes études et je cherche actuellement un emploi dans le domaine de la logistique et du transport.
Je supporte le Stade de Reims depuis maintenant 8 ans. Je suis le foot des clubs depuis 10 ans (avant je ne m'intéressais qu'à la coupe du monde ou l'Euro). A partir du moment où le club a commencé à remonter la pente (la montée en CFA en 98) suite à la liquidation judiciaire de 92, j'en suis naturellement devenu supporter. J'ai assisté à mon premier match en avril 99, Reims-Metz B, le club évoluait alors en CFA et jouait la montée en National.


SMCaen.net : Tu n'as donc pas connu la période faste du club avec les nombreux titres trustés dans les années 50 et 60 (à l'origne quesiton posée à un gars de 25 ans...). Est-ce que les supporters rouges et blancs y portent encore une attention particulière aujourd'hui ? Expriment-ils des sentiments de nostalgie ou sont-ils uniquement concernés par l'actualité et les projets futurs ?
Olivier - Stade de Reims : Beaucoup de supporters actuels n'ont pas connu la période faste des années 50 et 60, mais ce palmares reste aujourd'hui encore fortement encré. Tout le monde a entendu parler des exploits de KOPA, FONTAINE, PIANTONI et consorts et même si c'est loin maintenant, il y a une certaine fierté par rapport à cela. Tout les rémois ont conscience que le Stade de Reims fait partie des 3 ou 4 clubs français mythiques, au même titre que Saint-Etenne ou l'OM.
Maintenant il convient néanmoins d'arrêter de toujours penser au passé et de pencher vers l'avenir. Le club se reconstruit petit à petit et aspire à retourner en L1 très bientôt et à y rester. Ces dernières années nous avons été trop sevrés du haut niveau.


SMCaen.net : C'est la quatrième saison du Stade de Reims en Ligue 2 depuis son retour en 2002. A chaque exercie, le parcours de l'équipe fut assez délicat, mais les résultats semblent s'améliorer progressivement, surtout cette année. Quel est ton sentiment sur la bonne première partie de saison réalisée par les Remois ?
Olivier - Stade de Reims : Il est vrai que depuis 2 ans, on sent une progression. L'équipe a vécu 2 saisons délicates : la première car on était promu, la seconde parce que l'équipe avait été beaucoup chamboulé. La saison dernière, on s'est maintenu sans trop de problèmes, mais la saison a été assez triste : peu de jeu et de buts à domicile (la moitié des matches à Delaune sans but rémois !) et éliiminations précoces en coupes. La mayonnaise a mis du temps à prendre avec tous les nouveaux joueurs.
Cette saison, on a réussi à garder nos meilleurs joueurs comme FERET (exceptionnel depuis le début de saison) qui était sollicité par Lens notamment, mais aussi BONNAL, JEANNEL, IELSCH, BARBIER, GIRAUDON ou DIDOT. Parmi les joueurs les plus importants seul DELMOTTE est parti et encore parce qu' il a arrêté sa carrière professionnelle. S'ajoute à cela un recrutement judicieux, des garçons talentueux comme LIEBUS ou FAURE ou des joueurs expérimentés comme BURLE et TOURENNE. Sans oublier la livraison des 2 premières tribunes de notre futur stade. Tout ceci explique notre bon début de saison, la cerise sur le gâteau étant évidemment la Coupe de la Ligue, où l'on est toujours qualifié.On jouera à Rennes en 1/4. Pas un jour ne passe sans que je pense à ce match, il y a peut-être une demi-finale au bout à domcile. ce serait fantastique de passer ce tour. Je pense que vous me comprenez vous avez aussi vécu ça récemment.
La coupe de France vient de commencer mais on compte aussi faire un bon parcours (on s'est qualifié au 7è tour contre une DHR Metz APM 4-1), car ça fait partie des objectifs cette saison avec une place dans les 10 premiers du championnat. Pour l'instant on est dans les temps.


SMCaen.net : Vous avez un entraîneur habitué à la L2, un effectif qui dispose d'individualités de qualité (notamment le duo Fauré-Feret). Quelle est la politique sportive du club à court et moyen terme ?
Olivier - Stade de Reims : L'objectif est de monter en Ligue 1 dans les 2 ou 3 ans qui viennent. Le président ne souhaite pas brûler les étapes. Il veut laisser le club se structurer (stade, centre de formation). En bref, on veut rejoindre la L1 pour y rester, pas pour faire l'ascenseur.


SMCaen.net : Reims présente des chiffres très étonnant. Votre parcours à domicile est très flatteur avec une 3eme place et 22pts collectés. Les performances à l'extérieur sont beaucoup moins reluisantes avec cette 18eme place et seulement 3 points dans la besace. Comment l'expliques-tu ?
Olivier - Stade de Reims : Il est vrai que notre parcours est assez étonnant. A domicile, contrairement à la saison dernière, on est très à l'aise. La livraison du demi-stade à l'intersaison en est je pense la principale explication. Les joueurs qui étaient au club la saison dernière l'ont tous avoué, ça fait une différence énorme. Les tribunes sont plus hautes, on peut mettre plus de spectateurs. Ca change tout. Nous avons eu la chance aussi de souvent marquer tôt dans les rencontres à domicile, ça aide aussi pour gagner un match. Après on gère et on enfonce le clou en contre comme contre Metz et Strasbourg. Le duo FERET-FAURE s'entend à merveille et est très réaliste. Cette saison l'équipe se bat et ne lâche rien, le public l'a bien compris et joue véritablement son rôle de 12è homme. Les joueurs le ressentent et se transcendent.
A l'extérieur, les joueurs ont plus de mal à se libérer, ils se sentent moins poussés, ce qui est logique vu qu'ils n'évoluent pas à domicile. Pourtant curieusement, nos matchs n'ont pas été mauvais hormis contre Ajaccio et Grenoble, où l'équipe est passé complètement au travers. A Niort ou Châteauroux par exemple, on s'est crée beaucoup d'occasions et on aurait mérité de gagner, mais les joueurs sont moins réalistes c'est comme ça. Pour l'instant, on n'est pas récompensé, mais ça finira par payer.


SMCaen.net : L'équipe maintenant rodée, peux-tu nous exposé les forces et les faiblesss de l'effectif champenois ? Sur quoi vous appuyez-vous ? Sur quelle lacunes faut-il encore travailler ?
Olivier - Stade de Reims : Nous avons globalement peu de points faibles, notre défense est solide malgré le départ de DELMOTTE. Le duo BARBIER-JEANNEL fait du bon boulot et quand l'un des 2 n'est pas là, il y a BALDE qui a fait un match énorme contre Strasboug par exemple. Thierry FROGER est réputé pour sa rigueur défensive, avec lui pas de souci sur ce point, la défense est solide malgré nos 2 dernières défaites. Au mileu de terrain on a des joueurs expérimentés (BURLE, TOURENNE, BONNAL) et polyvalents (IELSCH par exemple qui peut jouer milieu défensif, arrière latéral ou ailier gauche), devant le duo magique FERET-FAURE. Notre point faible se traduit peut-être de temps en temps par une certaine facilité, l'équipe parfois a rendance à "ronronner", à l'extérieur notamment où elle réagit plus qu'elle n'agit. Je trouve aussi qu'on ne joue pas assez sur les ailes et qu'on a tendance parfois à trop balancer sur FAURE ou FERET qui sont grands et qui ont un bon jeu de tête pour remiser. Mais il est vrai aussi qu'en ce moment nos ailiers sont blessés (DIDOT et N'ZIGOU). TIENE nous a rejoins récemment pour remplacer DIDOT, mais il manque encore de rythme.


SMCaen.net : Après un début de saison sur les chapeaux de roue, le Stade de Reims donne des signes d'essouflement. Une victoire, deux nuls et dernièrement deux défaites en cinq matches. L'équipe marque-t-elle le pas ?
Olivier - Stade de Reims : Il est vrai qu'actuellement, on traverse une mauvaise passe. La principale explication d'après l'avi de notre coach et c'est la cas de la majorité des supporters, ce sont les blessures. Depuis 1 mois et demi on est noir. On a perdu 3 joueurs contre Gueugnon et 2 autres contre Strasbourg et encore 2 récemment contre Istres. Contre Grenoble on était décimé, il manquait 6 ou 7 titulaires. De plus, l'équipe a beaucoup donné depuis le début, comme je te l'ai dit, nos joueurs ne lâchent rien et se donnent à fond et le problème c'est que notre effectif est assez réduit, puisque FROGER tourne avec 16 ou 17 joueurs principalement depuis le début de saison. Il y a donc une usure physique et mentale et comme notre banc est faible (notre réserve aussi, car on a pas encore de centre de formation), on a peu de solution pour les rempacer. En plus il y a la blessure de notre capitaine DIDOT out toute la saison, ça a été un gros coup dur car c'est lâme de l'équipe, un vrai guerrier, l'un des plus apprecié et c'était notre meilleur passeur depuis le début de saison. Voilà pourquoi on marque le pas en ce moment. Les dirigeants vont pallier tout ça et recruter au moins 3 joueurs au mercato, car comme l'a bien résumé FROGER, le groupe a des manques, on le voit en cas de blessures.


SMCaen.net : Parlons de votre prochain adversaire. Quelle image as-tu du club de Caen ?
Olivier - Stade de Reims : Caen est un club qui mérite de jouer en L1, ils ont un beau stade, un public fidèle et nombreux, ils ne sont pas leaders du championnat de France des tribunes par hasard. Ils ont des garçons talentueux comme GOUFFRAN qui montre que le centre de formation est de qualité.
Les structures sont solides et il y a moyen de faire du stade Malherbe un bon club de L1 comme Nancy ou Le Mans actuellement. La ligne d'attaque est impressionante (SAMSON, GOUFFRAN, MAZURE, COMPAN), certainenent la meilleure de L2. Je pense que le club montera en L1 à la fin de la saison, il n'y a pas de raison. Après aux dirigeants de faire en sorte de s'y maintenir durablement.


SMCaen.net : Le Stade Malherbe se rend à Delaune lundi en match décalé et ce sera la deuxième fois depuis le début de la saison. Reims s'était en effet imposé en coupe de la Ligue 1 but à 0. As-tu assisté à la rencontre et si oui, ton analyse ?
Olivier - Stade de Reims : Personnellement je n'ai pas assisté au match de CDL mais j'en entendu parler. Apparemment notre qualification est plutôt flatteuse. Votre équipe réserve nous avait posé beaucoup de problème, ça démontre donc la qualité de votre formation. Ce match s'est joué à peu de choses, votre équipe a manqué d'efficacité ce soir-là malgré une bonne prestation. On a su concrétiser sur une de nos rares occasions. C'est le football. Mais lundi avec votre équipe A ce sera un tout autre match c'est certain.


SMCaen.net : Comment devrait aborder le staff technique ce match contre un gros du championnat ? Plutôt sécurité ou plutôt la gagne ?
Olivier - Stade de Reims : Je pense qu'il faut jouer la gagne. L'équipe a perdu trop de points ces derniers temps. Il est temps de se relancer. Le fait de n'avoir joué qu'un match en 17 jours (et encore contre une DHR !) va permettre de reposer les organismes et de récupérer quelques joueurs blessés. Nous aurons néanmoins 4 absents : DIDOT, N'ZIGOU blessés pour plusieurs mois ainsi que nos 2 récupérateurs BURLE et TOURENNE, encore convalescents. Aucun suspendu de notre côté. L'équipe semble plus à l'aise contre les gros puisque Metz et Strasbourg sont tombés chez nous, alors que Créteil ou Istres ont par exemple pris des points à Delaune. Contre Caen, il faut toutefois rester vigilants en défense car cette équipe marque beaucoup de buts à l'extérieur.


SMCaen.net : Enfin, Un pronostic pour cette rencontre, avant-dernière des matches allers ?
Olivier - Stade de Reims : En tant que supporter du SDR je dirai victoire de Reims bien sûr, sur le score de 2-1.



Merci à Olivier pour la qualité de ses réponses et pour nous avoir fait partager sa vie de supporter rémois.
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>