Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Dunkerque 2-2 Caen
6ème
55 pts
Prochain : L2 - Le 17/05 à 20h45
Stade Michel d'Orna... 20ème
26 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
37ème journée
Ajaccio-Grenoble 1-2T
Amiens-Auxerre 0-0T
Annecy-Angers 1-2T
Concar...-Bordeaux 4-2T
Dunkerque-Caen 2-2T
Laval-Troyes 1-2T
Paris FC-EAG 2-1T
Pau-Bastia 1-2T
ASSE-Rodez 1-1T
Valenciennes-QRM 2-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21330
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17210
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14763
Nos partenaires
Les sites Amis
ITW Supporter : le choc Metz - Caen
DÉTAILS
> Jeudi 15 février 2007
> Lu : 2884 fois
 En perte de vitesse d'un côté comme de l'autre, Metz et Caen se retrouveront lundi prochain pour le "choc" des ténors du championnat. Dumas doit composer sans les nombreuses absences, De Taddéo se penche, lui, sur le casse-tête "l'après Obraniak". Trois supporters messins nous éclairent sur le destin du FC Metz version 2006-2007 et nous font part de leur vision par rapport à la baisse de régime que traverse les Grenats.

J'adresse un remerciement particulier à Florian, le Webmaster du site non officiel sur le FC Metz : http://www.tousgrenat.com.

Entretiens...

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

A l'image du Stade Malherbe, les Messins sont en perte de vitesse. A Caen, nous en connaissons les causes : accumulation de blessures et une fatigue physique passagère. Comment explique-t-on à Metz la méforme actuelle que subit l'équipe ?
FC Metz - Supporter : L'équipe se cherche tactiquement, car les adversaires sont plus méfiants et regroupés (à St Symphorien notamment), et que la clef de voûte de l'équipe s'est lâchement tirée. Il faut donc trouver de nouvelles solutions tactiques. L'équipe n'est pas particulièrement en méforme, mais la "baraka" du leader a un peu tourné, à l'image du match à Bastia.
Florian - TousGrenat.com : Alors, l'excuse utilisée après le match face à Brest était l'état de la pelouse, et après la défaite face à Bastia, c'était la faute du vent . En fait, l'équipe a perdu Obraniak, une pièce maitresse de l'effectif Messin, c'est donc beaucoup plus dur de produire du jeu, et Gygax n'est pas encore très bien adapté à l'équipe. Les joueurs n'ont pas la même sérénité qu'en début de championnat
Lakota : Outre les arguments avancés ci-dessus, le coach ne fait pas assez tourner l'effectif à mon sens.


Depuis l'exode d'Obraniak pour Lille, est-ce que le fond jeu lorrain a changé ? Si oui, comment cela se traduit-il ? Gygax assure-t-il parfaitement le remplacement ?
FC Metz - Supporter : Le renégat occupait un rôle très important dans la récupération et l'animation offensive. Sa perte change la donne tactique. le 5-3-2 pur et dur va évoluer en confiant plus de tâches défensives à Agouzzi et plus de responsabilités à Cardy. Gygax n'a pas le même profil que le renégat. Il s'agit d'une option supplémentaire, plus que d'un remplacement à l'identique. Allons-nous vers un 5-1-3-1 ?
Florian - TousGrenat.com : Plus aucune belle action developpée, quelques fois, on dirait l'équipe qui a fini dernière en Ligue 1 la saison dernière . Gygax n'a joué qu'une fois, il aura rien prouvé du tout, espérons qu'il commence à montrer ce qu'il vaut face au SM Caen.
Lakota : Oui, Ludo se battait sur chaque ballon , il avait la hargne ! Et il avait un rôle très important dans l'équipe...


Francis de Taddeo n'est pas connu du grand public, au contraire de son prédécesseur Joël Muller. Mais il semble, à la vue des résultats, que cette décision donne raison aux dirigeants. Quels sont les changements apportés par De Taddéo depuis son investiture ? Quels valeurs prône-t-il ? Quelle est la clé de sa réussite de la première partie de saison en somme ?
FC Metz - Supporter : L'arrivée de FDT (ndlr, Francis de Taddéo) correspond à une remise en ordre de la maison Grenat, après les errements de l'année dernière. Le club s'est recentré sur son identité et ses valeurs : formation, humilité, confiance aux jeunes, rigueur défensive et jeu court en triangle. Ancien responsable de la réserve, il s'appuit essentiellement sur des joueurs formés à Metz, dont 2 anciens revenus au club (Léoni, François). Ce projet est appuyé par le gros travail de J. Muller qui s'est investi pleinement dans son rôle de directeur sportif.
Les succés de FDT reposent sur une défense de fer, un milieu inspiré et travailleur et l'insolente réussite du duo Gueye-Cissé. Certaines de ces composantes sont en retrait, mais certaines séquences de la 2 mt à Bastia montre un mieux incontestable, tant défensivement (pressing haut) qu'offensivement (relation milieux-attaquants).
Reste que l'immuable organisation en 5-3-2 doit évoluer.
Florian - TousGrenat.com : Il apporte beaucoup, mais est vraiment critiqué par les supporters. Car il change très rarement un joueur, et fait un mauvais coaching la plupart du temps. Après, si Metz est en méforme actuellement, ce n'est pas que de sa faute . Il aime jouer défensif, souvent avec un 5-4-1 , et donc Metz agit souvent par contre-attaque.
Lakota : Francis est un coach très frileux, dans un match comme Brest où l'on domine, au lieu de faire rentrer un attaquant pour débloquer la situation, il préfère jouer la prudence.


Metz a effectué une permière partie de saison quasi parfaite en survolant complètement le championnat. La tendance est à la baisse, mais Metz est toujours devant. Quelles sont les qualités majeures de l'effectif messin qui ont pu le hisser à cette pôle position ? Quels sont les joueurs influents ?
FC Metz - Supporter : La première qualité de l'effectif messin est d'abord la solidité du groupe. On a retrouvé un vestiaire dans lequel Marichez semble jouer un rôle moteur.
L'effectif est plétorique mais de niveau inégal. Le coach s'appuit sur un groupe de 17 à 18 joueurs, plutôt très concernés car FDT ne change pas souvent les joueurs. Dans cet effectif, on trouve de la puissance en défense, de la vitesse en attaque et au milieu. Cardy apporte un surplus technique indéniable. L'équipe apparaît comme un bloc concerné par la défense et le pressing, ce qui aide à trouver une vraie cohérence.
Marichez, Diop et Béria derrière, Cardy et François au milieu, Gueye et Cissé devant ont contribué à tirer le groupe vers le haut tant ils sont irréprochables sur le terrain.
Florian - TousGrenat.com : Peut être la solidarité qui existe dans le groupe, c'est ça qui a su faire avancer les Grenats vers cette première place au classement. Il y a énormément d'envie, et une très bonne ambiance dans le groupe, c'est en tout cas ce que les joueurs disent dans chaque interview. Le meilleur joueur était Obraniak, maintenant qu'il est parti, j'ai un faible pour B.Gueye en attaque et Béria en défense qui poussent l'équipe vers le haut !
Lakota : La solidité du groupe : dès que le club à été mené, les joueurs sont revenus dans le match.
Notre charnière centrale, c'est vraiment du solide , il y a une alliance jeunesse (Bassong) avec un défenseur de metier (Diop).
Depuis le départ d'Obraniak, notre milieu est moins influent sur le jeu et Cardy est transparent depuis Strasbourg (Victoire 4-1 des Messins).
Il y a aussi bien évidemment Bab's Gueye qui est le buteur du club et même s'il est souvent critiquer par certains "supporters", il marque souvent et c'est le principal pour un attaquant !.


A l'inverse, quels sont les membres du groupes un ton en dessous de leur potentiel ou qui ne donne pas entière satisfaction ?
FC Metz - Supporter : Il y a forcément du "déchet" quand un club change l'équipe de fond en comble (une quinzaine de départs et d'arrivées à l'intersaison). Certains joueurs recrutés pour être pleinement dans l'effectif ne se sont pas imposés : Walasiak, Delgado, Aguirre.
D'autres joueurs se contentent de la CFA, dans l'attente d'une opportunité en équipe première : Mangane, Bong, Diakité, Corrales, Lantéri, Thomas.
Notons que les choix de l'entraîneur ne sont pas toujours compris par les supporters : Aguirre et Delgado n'ont pas eu une vraie chance pour de nombreux observateurs.
Florian - TousGrenat.com : Le plus critiqué est bien entendu Léoni en tant que défenseur gauche, et aussi Delhommeau, l'ex-Nantais en tant que défenseur central. Ils ont tout juste leur place dans le système de jeu de Francis de Taddéo, et pourraient ne pas être reconduits avec le FC Metz l'an prochain si il y a une montée en Ligue 1.
Lakota : Leoni a limite le niveau L2, car son marquage est très approximatif et ses relances idem. Francois est très maladroit, dès que la balle lui parvient, il envoi de belles chandelles ou des transversales en touche.


Comment est perçu le Stade Malherbe de Caen du côté des supporters grenats : le club, ses joueurs, le parcours cette saison?
FC Metz - Supporter : Caen est perçu comme un club sérieux, suffisamment solide pour avoir une vraie chance en L1. Le club est réputé pour sa formation.
Son équipe apparaît spectaculaire, mais parfois irrégulière dans ses résultats.
Il ne fait pas de doute que Caen est armé pour tenir et jouer jusqu'au bout la montée, voire le titre.
En fait, c'était le grand favori au déut de saison.
Florian - TousGrenat.com : Il y a quelques jours, on considérait le Stade Malherbe de Caen supérieur au FC Metz, mais maintenant... après avoir vu leur défaite à Bastia et le match nul difficile face au Havre, on peut penser que Caen et Metz ont une baisse de régime au même moment. Mais ces deux équipes ont un énorme potentiel, l'attaque Caennaise est très forte, et le milieu de terrain guidé par l'ex-capitaine Grenat, c'est à dire Grégory Proment , est très solide.
Lakota : Pour ma part je suis inscris sur votre forum et vous êtes des supporters sympa .
En ce qui concerne l'aspect sportif vous êtes impressionant (Mazure , Gouffran , Proment...).
Grand nombre de personnes pensent que vous êtes largement meilleur que nous. Mais pour moi, seul le classement compte.
Vous êtes une équipe régulière mais vous semblez marquer un coup d'arrêt, comme le FC Metz d'ailleurs.


Que craignez-vous avant le choc de la semaine prochaine ? Y a-t-il des points techniques, des pêchés mignons, sur lesquels les joueurs messins devront se méfier, particulièrement face à Caen ?
FC Metz - Supporter : Le club n'a pas une crainte particulière. L'équipe caennaise est solide, mais la puissance défensive messine devrait donner quelques assurances. Tout dépendra de l'attitude adoptée par les Normands. Viendront-ils à Metz pour le nul (match fermé) ou pour chercher la première place ? Dans ce dernier cas, tout est possible, Metz excelle en contre, mais si Caen prend le jeu, ils seront très dangereux. Un nul ne serait pas forcément un mauvais résultat pour Metz (et pour Caen). Selon moi, si Caen vient pour gagner, Metz devrait l'emporter grâce à sa solidité défensive et son jeu en profondeur.
Le risque pour Metz réside dans un match très fermé, ennuyeux qui pourrait susciter le désappointement du public, très très très exigeant. Si les sifflets partent, les (jeunes) joueurs messins seront destabilisés.
Florian - TousGrenat.com : Se méfier...oui de toute l'équipe adverse. Car Caen est rapide sur des contre-attaque et fait peur par Gouffran, ou encore Mazure. Sinon, je ne vois pas des situations de jeu où les Messins partiraient perdants à l'avance.
Lakota : Je crains juste deux choses , c'est que le stade ne soit pas plein, car il passe à eurosport, et que le terrain soit dans un état lamentable ! Maintenant il faudra se mefier de Gouffran et de vos techniciens.


Quels seront les absents, blessés ou suspendus, pour cette affiche ? Quel pourrait être le onze de départ aligné par de Taddéo ? La tactique, le schéma probable en cette période de doutes?
FC Metz - Supporter : Le seul blessé sûr est léoni (DG),.
L'équipe devrait s'aligner en 5-3-2 ou 5-1-3-1.
Le coach alignera les titulaires indiscutables : Marichez en 1 - Béria, Diop, Bassong - François, Cardy - Gueye. Il devra choisir derrière entre C.Gueye, Delgado et Delhommeau ; au milieu entre Agouazzi, Djiba et Gygax ; N'diaye peut concurrencer Cissé devant.
L'absence de Léoni peut changer la donne et imposer un ambitieux 4-4-2 : Marichez- Béria, Diop, Delhommeau, Bassong - François, Agouazzi (ou Djiba)- Gygax, Cardy - Gueye, N'Diaye. Mais je suis pas le coach !



Interview très détaillée, mais forte intéressante pour des Caennais curieux. Merci aux trois Grenats d'avoir joué le jeu et particulièrement à "Rubgy_8" (FC Metz - Supporter, de http://www.forum-fcmetz.com/). Ses réponses précises et de qualité nous permettent de plonger dans le monde du FC Metz et de le comprendre parfaitement.

Retrouvez l'interview croisée sur www.tousgrenat.com, site non officiel tenu par Florian, à l'adresse suivante : http://www.tousgrenat.com/interview.htm
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>