Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Dunkerque 2-2 Caen
6ème
55 pts
Prochain : L2 - Le 17/05 à 20h45
Stade Michel d'Orna... 20ème
26 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
37ème journée
Ajaccio-Grenoble 1-2T
Amiens-Auxerre 0-0T
Annecy-Angers 1-2T
Concar...-Bordeaux 4-2T
Dunkerque-Caen 2-2T
Laval-Troyes 1-2T
Paris FC-EAG 2-1T
Pau-Bastia 1-2T
ASSE-Rodez 1-1T
Valenciennes-QRM 2-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21330
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17210
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14763
Nos partenaires
Les sites Amis
ITW Supporter : le derby Caen - Le Havre
DÉTAILS
> Mardi 6 février 2007
> Lu : 2888 fois
 Les rencontres entre Le Havre et Caen ont toujours eu un parfum particulier...

Proclamée "derby" par tous les médias, notion encrée même dans l'esprit des supporters, histoire de faire monter un peu la pression, l'affiche Caen - Le Havre de cette année a le mérite, au delà de la concurrence entre Haute et Basse-Normandie, de présenter un véritable enjeu sportif. Ce n'est pas pour rien que le parcage visiteur sera rempli et qu'on risque de se retrouver à guichets fermés pour la première fois de la saison. De quoi donner toutes saveurs à ce match et assister à une soirée garantie en émotions.

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

Plus que la suprématie normande, c'est bien un combat très attendu entre deux grosses équipes qui retiendra toute l'attention à d'Ornano.
François, membre et participant actif du forum www.foot-national.com, s'entretient avec SMCaen.net pour nous livrer les états d'âmes qui se mêlent aux disccussions de l'autre côté du pont de Normandie.


SMCaen.net : François, peux-tu tout d'abord nous faire part de ta relation avec le football et l'ampleur de la passion qui te caractérise en tant qu'amateur de ballon rond, et plus précisément supporter du "club doyen" Le Havre ?
François - HAC : Et bien, je pourrai dire que je suis un véritable accroc du football. Je suis né au Havre, mais ma famille est originaire du Nord Pas de Calais et grande supportrice des Sang et Or, donc on peut dire que je suis tombé dans la passion du foot tout petit ;) . Au départ, de part mes origines, je supportais surtout les Lensois puis un ami m'a fait découvrir le HAC durant la saison 1991/1992 et j'ai immédiatement accroché. L'ambiance conviviale du KOP, le coté familial du club et de ses joueurs m'ont beaucoup rappelé le RC Lens et du coup, je suis devenu autant supporter des Ciel & Marine que des Sang et Or. Et depuis cette fameuse saison, je me suis abonné tous les ans au HAC et je n'ai raté que très rarement des matchs à Deschaseaux faisant même le plus souvent possible, des déplacements avec les groupes de supporters Havrais.


SMCaen.net : Le derby renaît depuis deux ans, puisque nos formations s'entrecroisaient ou presque auparavant. Les statistiques tournent nettement à l'avantage des Caennais ces derniers temps, mais cette fois-ci, les débats riquent d'être beaucoup plus étriqués. Quelle sont tes impressions sur cette rencontre à venir par rapport aux confrontations antérieures (2005/2006, 4-1 et 2003/2004, 3-1)?
François - HAC : C'est sur que nos derniers voyages en terres Bas-Normandes se sont souvent soldés par des défaites cuisantes. De ce fait, et au vu des qualités de l'équipe, les Caennais partent une nouvelle fois favoris pour cette rencontre mais malgré tout, j'ai la sensation comme tu dis, que les débats seront nettement plus disputés cette année. Déjà parce que notre équipe est nettement plus forte que les saisons précédentes et aussi parce que le contexte est différent. La saison dernière par exemple, Caen jouait la montée et le HAC n'avait quasiment plus rien à espérer de sa saison. Cette année par contre, les deux équipes sont sur le podium à la veille de ce derby et ont toutes les deux les arguments qu'il faut pour prétendre à rester dessus jusqu'à la fin du championnat. C'est pourquoi je pense que le match sera nettement plus serré et surtout, beaucoup plus spectaculaire.


SMCaen.net : On a souvent parlé du Havre comme une équipe irrégulière, mais au final vous vous retrouvez au terme de la 23è journée sur la 3ème marche du podium à 5 points seulement du SM Caen. Comment expliques-tu ce nivellement des performances au cours de la saison ?
François - HAC : Déjà, je pense que l'équipe est en phase de progression au niveau de la maturité. Il ne faut pas oublier qu'à part quelques vieux briscards comme Lesage, Ducrocq ou Hénin revenu récemment, le reste de l'équipe est constituée de joueurs assez jeunes. Ces jeunes joueurs sont très talentueux, la plupart étant internationaux ou Espoirs, mais il leurs manquait un peu de concentration et d'expérience dans les grands rendez-vous. C'est ce manque d'expérience ou de concentration qui nous a fait défaut par le passé et qui nous a joué des tours encore cette saison, face à Caen notamment, au match aller, avec ce but bête encaissé dans les dernières minutes de jeu ôtant au HAC une victoire presque acquise. Après, il y a aussi une certaine dépendance vis à vis de certains joueurs comme Lesage, notre buteur maison ou Ait Ben Idir, qui est une véritable plaque tournante au milieu de terrain. Dès que ces joueurs sont blessés ou suspendus, on sent que l'équipe tourne moins bien et celà peut expliquer quelques contre-performances cette saison. Mais ce défaut semble être presque corrigé car en ce début d'année, le HAC a du se passer des services de Lesage pendant quelques matchs et nous restons sur 3 victoires d'affilées, certains joueurs commencent d'ailleurs à émerger du groupe et à prendre leurs responsabilités (Digard par exemple) ce qui rend l'équipe de moins en moins dépendante de certains joueurs-clés. De plus la culture de la gagne chère à notre coach Uvenard semble s'implanter de plus en plus dans l'esprit de nos Hacmen et ça s'en ressent sur le terrain.


SMCaen.net : Du côté de Caen, on a une idée assez précise de l'image véhiculée par le groupe auprès des divers concurrents de Ligue 2. La bonne couverture médiaque aidant. Maintenant, j'aimerais savoir quels sont les spécificités technique ou tactiques caennaises qui pourrait gêner les ciels et marines ?
François - HAC : Je pense que ce qui peut gêner le HAC c'est l'équipe de Caen dans son ensemble tout simplement. Caen ce n'est pas seulement une attaque ou une bonne défense comme on peut le voir dans d'autres clubs, c'est tout un bloc extrêmement compétitif. Une attaque très performante et rapide avec Mazure et Samson, un milieu de terrain très technique avec une bonne vision du jeu et un très bon gardien en la personne de Planté épaulé par une défense très physique avec Thiam notamment. Maintenant si il faut choisir un secteur de jeu de Caen, je dirais que c'est l'attaque caennaise qui risque de nous gêner le plus, notamment par sa rapidité d'exécution.


SMCaen.net : Sur quels points particuliers le Havre est-il généralement mis en difficulté, points pour lesquels il faudra porter une attention particulière face à Caen ?
François - HAC : Sur les phases de coup de pied arrêtés. Cette saison encore, le HAC s'est pris beaucoup trop de buts ou a été mis en grand danger sur ces phases là. Encore une fois, au match aller, Caen en a fait la démonstration. Je pense que le HAC pourrait compter 6 points de plus au moins dans ce championnat si il n'avait pas commis autant d'erreurs défensives durant ces actions de jeu. Malgré tout, ces derniers temps, il y a du mieux, grâce au retour du grand Hénin notamment, qui dégage tout de la tête et avec un grand Mandanda impérial dans ses cages.


SMCaen.net : Le HAC revient sur le devant de la scène et possède la meilleure dynamique actuelle, comment cela est-il vécu dans les travées de Deschaseaux ? Les ambitions reviennent avec les résultats ?
François - HAC : C'est sur que pendant la période où le HAC stagnait dans le ventre mou du classement, certains commençaient à perdre espoir pour ce qui est de la montée en L1. Seuls les plus "mordus" continuaient à y croire malgré les dizaines de points séparant le HAC du podium notamment grace à la qualité de jeu proposée par les Hacmen lors de certaines rencontres. Mais ces derniers temps, le HAC enfilant les victoires comme des perles sur un collier, l'engouement autour du club ne cesse de s'accroître. Je pense que beaucoup de monde, en voyant la formidable remontée du HAC au classement, commence à se rendre compte que le HAC est un prétendant sérieux à la montée en L1 et que cette année pourrait bien être la bonne. Du coup, Deschaseaux se remplie de plus en plus au fil des rencontres et c'est tant mieux pour l'ambiance et surtout pour les joueurs qui se donnent à fond.


SMCaen.net : Du point de vue des professionnels, quel état d'esprit les anime ? Sous quelle stratégie, avec quelles ambitions veulent-ils se présenter à Caen ?
François - HAC : C'est un état d'esprit de gagnant qui les anime cette année, voir même de guerrier dans certaines situations. Un état d'esprit influé par Uvenard, lui qui a toujours tout donné pour le HAC quand il y jouait. Il ne supportait pas la défaite et encore moins qu'on ne mouille pas le maillot sur le terrain et il inculque cette mentalité à ses troupes depuis 2 ans et demi et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça porte ses fruits. Cette saison, le HAC nous a offert des retournements de situations et des réactions fulgurantes qu'on aurait à peine pu imaginer il y a quelques années encore. Franchement cette année, nos joueurs semblent blindés mentalement et leur ambition pour ce déplacement est claire, la victoire et rien que la victoire. Même si Caen est l'équipe certainement la plus forte de ce championnat à domicile, les Hacmen et Uvenard vont venir à D'Ornano pour prendre les 3 points car il n'y a que celà qui les intéresse. Donc vendredi ce ne sera pas une rencontre fermée, loin de là.


SMCaen.net : Un dernier mot sur l'atmosphère particulière qui entoure ce match. Les supporters viennent se chambrer, motivés par la notion de Derby. Plus par désir de faire monter l'adrénaline que pour une réelle rivalité. Comment vas-tu aborder cette rencontre ? Que prévois-tu comme soirée ? (Mis à part la pluie qui devrait s'inviter !)
François - HAC : Déjà je vais être honnête, pour moi il n'y a pas de derby entre Caen et le HAC. Le seul vrai derby Normand que je reconnais c'est entre Rouen et Le Havre, deux villes on ne peut plus rivales sur tous les points de vues et notamment sur le plan sportif. Malgré tout, je ne vais pas faire le rabas-joie ;) cette ambiance à l'approche des rencontres entre Caen et le HAC, c'est plutot sympa et marrant. Ca met du piment dans ce championnat de France de Ligue 2 plutot morose et perso, je ne demande pas mieux. De mon côté, j'aborde cette rencontre avec un mélange d'excitation et d'appréhension car les déplacements du HAC à Caen, ça reste toujours pour moi des mauvais souvenirs mais cette année, j'espère bien voir le résultat final évoluer en notre faveur ;) . Sinon, pour ce qui est de la soirée du match, tu touches un point sensible. Malheureusement cette année, je ne pourrai pas faire le déplacement mon boulot sur le Port du Havre me retenant loin de d'Ornano mais coup de chance pour moi, il y a la télé avec Eurosport au boulot et je compte bien ne pas rater une minute du match. Donc je supporterai le HAC devant la télé mais je fais confiance au millier environ de supporters havrais qui font le déplacement pour faire un max de bruit et porter les Ciel & Marine vers la victoire.
Sinon pour ce qui est de la pluie, je dis tant mieux, on aura ainsi un vrai match de foot Normand. Et puis la Normandie, que ce soit la Haute ou la Basse, sans la pluie, c'est pas vraiment la Normandie ; ).
Que le meilleur gagne !!


Je remercie chaleureusement François qui, avec beaucoup de justesse, a gentillement répondu aux questions de SMCaen.net. Bravo à lui et souhaitons une bonne réception des supporters haut-normands, ainsi qu'un bon match à tous.
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>