Les chiffres parlent d'eux même et témoignent de la bonne période caennaise. |
Par gotier
[Source: LeMalherbiste.fr]
Au classement général...
Avec 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites, le Stade Malherbe de Caen pointe à la quinzième position. Une place qui peut sembler basse, mais seulement quelques points séparent le SMC de la première moitié de classement.
15 points pris sur 36 possibles, ce n'est pas trop mal pour un promu !
De plus, cette moyenne de 1,25 point pris par match donnerait au Stade Malherbe, si il continuait ainsi, un total de 47,5 points en fin de saison soit plus que le 45 points synonymes de maintien.
A domicile, les hommes de Franck Dumas on fait leur boulot
Les Malherbistes sont aujourd'hui 6ème au classement des équipes à domicile avec 13 points pris sur 21 possibles et donc une moyenne de 1,86 points par match. Seul le SMC et l'OL peuvent aujourd'hui se vanter d'être sur une série de
trois victoires consécutives à domicile. Une bonne performance en cours qui, espérons le se prolongera !
A l'extérieur, le bilan est moins brillant
Seulement 2 points de pris sur 15 possibles. Deux nuls et trois défaites qui placent le SM Caen à la 18ème place dans le classement des équipes à l'extérieur.
F. Dumas a déclaré assez ironiquement après le match contre Le Mans:
"On a été critiqué sur le plan défensif, maintenant on va l'être sur le plan offensif ; vu qu'on a pas encore marqué à l'extérieur".
Au niveau des buts:
Avec une différence de moins 3 buts, le Stade Malherbe de Caen tient la route.
15ème au classement offensif et 11ème au classement défensif, les Caennais forment une équipe plutôt régulière et équilibrée. En effet, à part le 3-0 encaissé à Saint-Etienne, aucune équipe n'a réussi à faire un carton face au Stade Malherbe de Caen qui surpasse défensivement des équipes comme Paris, Marseille ou encore Monaco avec seulement 14 buts encaissés en 12 rencontres soit 1,18 par match.
Alors que, lors de la Saison 2004-2005 en L1, les Malherbsites avaient enchaîné les 4-0 ou 5-0 en leur défaveur pour finir plus mauvaise défense du championnat, ils semblent aujourd'hui plus prudent.
Au niveau offensif, le SMC montre encore une fois que l'équipe ne présente pas de fortes individualités, mais un collectif très poussé avec une multitude de buteurs différents. Puisque le meilleur buteur actuel n'est autre que Gouffran avec "seulement" trois buts marqués.
Le Fair-Play pour conclure
Caen qui était 1er au classement du fair play à la fin de la 11ème journée est aujourd'hui descendu à la 4ème place à cause des deux cartons jaunes contre Le Mans et surtout le carton rouge récolté par Nivet contre Monaco... Un classement tout de même honorable qui récompense le fair-play et montre la volonté des Caennais d'éviter tout acte d'anti-jeu.
Les Malherbistes sont donc aujourd'hui dans une bonne dynamique et rattrapent le retard pris par les mauvais matches qu'ils avaient réalisés en début de saison et se présentent comme un véritable danger pour toutes les équipes de L1 qui ne peuvent plus les sous-estimer ! A juste titre semble t-il !