Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]
Il fut un temps où les Caennais couraient après la pôle position, les faits les contraingnent aujourd'hui à fuire le 4ème larron : Amiens . D'outsiders, les Picards ont endossé le maillot de candidat sérieux à la montée. Il est d'ailleurs curieux de constater des points de similitudes avec le parcours du Stade Malherbe 12 mois auparavant... Les supporters lorientais faisaient état à l'époque de leurs tourments vis-à-vis de la menace ultime d'un SMC jamais aperçu sur le podium de la saison et en passe de réaliser un hold-up inimaginable.
Cette fois-ci, Caen a troqué sa peau de challenger pour celle de favori, Amiens et ses partisans ne peuvent exprimer autres sentiments que les notres il y a un an. Dans la profonde advsersité consolidée ces dernières semaines, il apparaît plus que jamais nécessaire de faire son introspection et de constuire un mental forgé contre toute épreuve. Le mérite résidera dans la capacité à faire renverser la tendance actuelle et retourner la situation en notre faveur. Une montée, effectivement, ça se mérite. Peu importe le nombre de journées passées sur le podium, peu importe le jeu qui régale les spectateurs et les journalistes d'Eurosport, la priorité c'est le résultat.
Pas d'appréhentions, pas de craintes, pas de tergiversations cérébrales, pas de repli sur soi, pas de motivation sans effet, au risque de perdre pied ; Soyons ambitieux, volontaires, déterminés, généreux, altruistes, fier de notre club, fier de notre public, fier de notre maillot.
Tous au départ
2e
Strasbourg : 64 pts (à jouer : Bastia
Extérieur, Metz
Domicile, Dijon
Extérieur)
3e
Caen : 62 pts (à jouer : Reims
D, Istres
E, Libourne
E)
4e
Amiens : 60 pts (à jouer : Châteauroux
D, Créteil
E, Le Havre
D)
ACTE I. Journée 36 : Caen - Reims (10e)
C'est le dernier match de la saison à d'Ornano, peut être l'événement soumis à la plus grande pression depuis le début de saison, pour preuve cette nouvelle mise au vert décrétée pour couper avec tout ce qui peut être nuisible au groupe, mais aussi pour permettre de le resouder. Puisque cette cohésion était remise en cause ces temps-ci. Reims est dégagé de tout enjeu, en atteste leur 3 contre-performances successives : défaites à Strasbourg (1-0) et contre Grenoble (0-1), un nul à Istres (2-2). L'entraîneur Thierry Froger ne s'était pas privé pour dénoncer le manque d'implication de certains de ses joueurs. Qu'en sera-t-il cette fois-ci ?
Venredi, il sera trop court pour récupérer Thiam et Mazure, Deroin purgera le second match de sa sanction établie à 3 rencontres officielles. Après un essai à un système à trois défensifs et Gouffran en meneur, qui a eu ses éléments de satisfaction, la principale question est de savoir quel schéma va adopter Franck Dumas.
Il faut également souligner que Reims est 17e au classement à l'extérieur, avec une seule victoire (Libourne 2-3, 19e journée), et 24 buts encaissés.
Comme le dit Lilian Compan,
«le principal adversaire c'est nous même». La clé sera l'état d'esprit d'une part, et l'engagement physique d'autre part, consentis tout au long la partie. Ces conditions réunies, le dénouement ne sera pas loin de donner satisfaction aux 21500 spectateurs attendus dans les travées du stade.
Amiens - Châteauroux (7e)
On dit Châteauroux démobilisé, le nul ramené de Gaston Petit témoigne de la volonté de faire une saison pleine, malgré le manque d'enjeu. Sur ses 4 derniers déplacements, les Berrichons ont vaincu Reims et Montpellier, ont fait nul à Brest et ont abdiqué à .. Metz ! C'est dire la bonne dynamique des Castelleroussins à l'extérieur, surtout lorsqu'on voit les résultats obtenu chez des équipes luttant pour ne pas descendre.
Mais de l'autre côté, Amiens est une véritable machine à gagner à la Licorne. Sur ses 7 derniers matches, seul Metz est venu l'emporter. Pour le reste, c'est carton plein : Guingamp, Montpellier, Istres, Reims, Gueugnon se sont cassés les dents.
On compte sur les Castelleroussains pour tenir la dragée haute à nos concurrents.
Bastia (8e) - Strasbourg
On parle du duel Amiens / Caen. Mais on a tendance à oublier Strasbourg. Certes, ils occupent la 2e place, avec 2 unités d'avance sur le Stade Malherbe, le double sur Amiens. Le déplacement à Bastia n'est jamais de tout repos. Metz et Caen ont chuté, la passe de trois est un doux rêve que les Bastiais souhaitent secrètement réaliser.
Les hommes de Papin peuvent en une journée céder leur place et voir revenir Amiens sur ses talons. Et nous le verrons, le calendrier ne leur réserve pas le meilleur parcours. Cette journée est donc autant déterminante pour Caen, Amiens que pour Strasbourg. Les nerfs seront quoi qu'il en ressort mis à mal pour ces trois équipes.
ACTE II. Journée 37 : Istres (19e) - Caen
On se rappelle. il y a deux saisons, Caen faisait ses adieux à la Ligue 1 au Stade Parsemain. Déjà relégués, les Sudistes avaient entraîné les Caennais avec eux dans leur descente aux enfers. Les ex-Caennais Bakour et Gallon semblent prendre le chemin d'une autre relégation.
La question est de savoir s'ils se présenteront une nouvelle fois en tant que bourreau des Malherbistes, les empêchant de retrouver l'élite.
Istres a, faut-il le rappeller, mis à terre Strasbourg, les battant 3 buts à 2, avant le nul concédé face à Reims le week-end dernier.
Mais Istres, c'est aussi très irrégulier et dresse un bilan mitigé, le portant à 6 victoires à domicile seulement. Les chances de maintien sont faibles et la clé de la rencontre sera conditionnée d'abord par le résultat obtenu des Caennais face à Reims, incarné par leur état de confiance ; et par ailleur, de l'officialisation ou non de la descente en National d'Istres.
Créteil (15e) - Amiens
Pour Créteil, la tournure est radicalement opposée. Arthur Jorge est en passe d'assurer le maintien avec la barre des 40 points atteinte. Mais le déplacement à Niort et le sursaut attendu de Montpellier peuvent vite remettre leurs idées en place. La vision est claire, dans le cas éventuel d'une défaite ramenée de Niort, actuel reléguable, Créteil se devra de prendre les points qu'il faut pour s'éviter une mauvaise surprise à la dernière journée.
Amiens, intraitable à domicile, c'est pas mal non plus loin de ses bases. Depuis la reprise, deux défaites (à Caen notamment), 3 victoires et 2 nuls.
La partie s'annonce très disputée.
Strasbourg - Metz (1e)
Le duel au sommet mettra aux prises les Alsaciens contre les Lorrains, promus et champions de France. Tous justes sortis de défaite à Ajaccio avec une équipe fortement remaniée, Metz a subit son 3ème revers de la saison et n'est pas désireux d'endurer nouvelle contre-performance. Son statut d'ogre et le derby sont autant de motifs pour acorder du crédit aux intentions messines de venir à la Meinau le couteau entre les dents.
Bien du courage pour Papin et ses hommes, de retour de Bastia et en passe de réceptionner le leader incontestable. Si contre-performance en Corse il y a, de nombreux coeurs strasbourgeois risquent de battre fortement en cette fin de saison !
ACTE III. Journée 38 : Libourne Saint-Seurin (19e) - Caen
C'est le match le plus compliqué à négocier sur le papier. Libourne, équipe surprise de cet exercice, effectue le meilleur parcours des promus. Entraîné par l'ex-Bordelais Didier Tholot, le pari est plus que réussi. Des joueurs talentueux à l'image de Deranja, Granic and Co, on peut s'attendre à une dure opposition pour le dernier match à domicile des Pinguins. D'où l'importance capitale de forcer le destin en amont afin de venir l'esprit plus léger en Gironde.
Amiens - Le Havre (5e)
Les Hacmen ont lâché prise, ils ne pourront goûter à la Ligue 1 qu'ils avaient atteint 5 saisons auparavant, même si mathématiquement, les jeux ne sont pas perdus. Pourtant leur récente défaite à domicile contre Dijon sonne bien la fin des haricots. Reste à savoir, comment ils vont se comporter en cette fin de saison, sachant que plusieurs joueurs devraient chercher à partir sous d'autres cieux...
Dijon(9e) - Strasbourg
Dernier match à jouer à l'extérieur pour Strasbourg, qui l'emmène à Dijon. L'équipe dirigée par Rudy Garcia est bien loin du standing espéré du début de saison. Malgré un départ encourageant, le groupe a vite laché prise. Sans enjeu, le DFCO finit en roue libre certes, mais finit bien. On connaît Rudy, il n'est pas du genre à baisser le tempo, ce ne sera donc pas partie facile une nouvelle fois pour les Alsaciens.
L'épilogue n'est pas encore écrit, ça ne serait tarder. A la vue du calendrier, c'est Amiens le mieux loti. Mais c'est aussi l'équipe qui accuse le plus de retard. Inversement, Strasbourg va avoir fort à faire, mais dispose d'un pécule de 4 points sur les Picards. Entre deux, Caen ne sait pas sur quel pied dancer, n'est ni dos au mur, ni confronté à une mission plus difficile que ses concurrents. C'est peut-être la place la plus difficile à gérer.
L'étude montre que ce sont bien les 2 prochaines journées les plus décisives.
Alors, à vos transistors pour les malheureux qui ne peuvent parcourir les marches du Stade d'Ornano ; à vos mains et cris pour les autres.
Malherbe va vivre vendredi quelque chose de fort. C'est certain.