Par seb
[Source: LeMalherbiste.fr]
A la présentation des joueurs, on put voir que les supporters n’oublient pas les anciens malherbistes, avec un tonnerre d’applaudissements réservé à Steeve Elana lorsqu’il prit place dans ses buts devant le kop. A peine le temps de retrouver ses marques, et il doit déjà intervenir dans les pieds de Compan,
une action à la limite d’occasionner un penalty (1ère minute).
Brest se place en bloc compact, et surveille très étroitement Florentin et Gouffran.
Les premières alertes sont donc offertes par des longues balles en avant de Thiam et Sorbon :
le festival d’occasions commence à la 8ème minute, avec une reprise en demi-volée de Mazure à l’entrée de la surface, qui percute le montant droit d’Elana, resté sans réaction.
A la 18ème, Compan remise vers Mazure, qui marque, mais le but est refusé pour un hors-jeu peu évident, le premier d’une longue série…
Yohann Gouffran se montre ensuite le plus dangereux avec un rush impressionnant (24ème) : sale temps pour la défense bretonne... A la 31ème minute, on croit à la délivrance, mais les trois tirs caennais consécutifs sont contrés : Compan de la tête, puis Gouffran qui dévisse en tirant en pivot et enfin Mazure à raz de terre.
Et les brestois, pendant ce temps ? On ne peut pas dire que leur arsenal soit très étoffé. Ils ne parvienent jamais à construire autour de Bigné, et ne sont dangereux que sur un ballon d’El-Ajhri contré in-extremis par Seube à la 7ème.
L’ancien messin Grégory Proment pose sa marque sur la rencontre, autant par ses duels gagnés que par ses relances toujours judicieuses.
La mi-temps est sifflée après un coup-franc au dessus de Liabeuf.
La seconde mi-temps commence encore par une domination stérile des Caennais : Deroin se signale par un beau déboulé (51ème), puis un nouveau cafouillage dans sa surface donne des sueurs froides à Elana, suite à une série de dribbles de Mazure (56ème).
Au fur et à mesure,
le Stade Malherbe montre cependant moins d’allant, et l’on atteint la 67ème minute sur une perte de balle de Proment, comme un symbole des approximations qui commencent à voir le jour. Encore entamés par la préparation physique, les organismes semblent fatigués par cette reprise intensive.
C’est le moment que choisit Franck Dumas pour lancer Lemaître à la place de Florentin ; coaching payant deux minutes plus tard, celui-ci ouvrant enfin la marque sur un tir du gauche au ras du poteau d’Elana, après une ouverture lumineuse de Seube (72ème).
Brest tente alors le tout pour le tout, mais les entrants Njok et De Carvahlo ont beau peser sur la défense centrale malherbiste, l’arbitrage a beau encore poser quelques soucis sur certaines décisions litigieuses, l’avantage est finalement préservé. Et ce, avec une certaine maîtrise, notamment grâce à l’entrée en jeu de Leca (85ème), qui failli même corser l’addition.
On eu parfois l’impression de voir un match de Coupe hier soir, entre une L1 jouant à une touche de balle et une équipe de National, peinant à franchir le milieu du terrain.
Heureusement, le petit poucet n’est pas passé ! On attend la suite avec impatience…