Savidan, Erding, Bracigliano, Coutadeur, Nimani... autant de stars ou de jeunes espoirs qui seront décisifs dans l'avenir de leur club. |
Par gotier
[Source: LeMalherbiste.fr]
Les Caennais sont, au niveau comptable, mal engagés pour le maintien, ayant déjà deux points de retard sur ses concurrents les plus proches. Pourtant, tous les espoirs restent permis car 24 points restent prenables et de nombreuses autres formations n’en mène pas beaucoup plus large que celle de Dumas, ballotées dans ce championnat où la course au podium aussi bien que celle pour le maintien sont plus palpitantes que jamais.
Projection : le classement au soir de la 38ème journée
9ème : le FC Valenciennes actuellement 13ème avec 33 points
Mal embarqué dans cette compétition en 2008, le VAFC a su se remettre du départ de Savidan qui l’avait certainement perturbée en début de saison, pour faire un parcours exceptionnel en cette nouvelle année. Au classement de 2009, l’équipe d’Antoine Kombouaré n’est ni plus ni moins que la meilleure équipe de L1 (avec 16 points pris sur 18 possibles à domicile). Si l’on peut douter que cette magistrale série dure encore très longtemps alors que vont venir Lyon, Paris ou encore Bordeaux, on peut légitimement penser que la formation nordiste ne s’arrêtera pas en si bon chemin et gagnera petit à petit des places jusqu’à atteindre cette première moitié de classement symbolique.
10ème : l’OGC Nice actuellement 8ème avec 41 points
Emoussés face à Caen, les Niçois stagnent depuis la 20ème Journée, s’accrochant à leur 8ème place en profitant des parcours mitigés des équipes moins bien classées. Pourtant, quand on voit le regain de forme de l’AJ Auxerre qui a connu une splendide ascension au classement (avec des joueurs qui prouvent –enfin- tout leur potentiel tels Kalhenberg ou Jelèn), on doute que l’équipe d’Antonetti préserve encore longtemps son classement, d’autant qu’elle joue maintenant sans enjeu, n’ayant plus aucune chance d’accrocher l’Europe et étant assurée de jouer en L1 la saison prochaine.
11ème : le FC Lorient actuellement 11ème avec 35 points
L’équipe de Christian Gourcuff n’a, depuis sa montée en L1 il y a 4 saisons, jamais trop craint pour son maintien. Equipe de milieu de tableau au niveau correct et aux résultats logiques, amatrice du beau jeu, propre et simple, le « petit » club Breton devrait, une nouvelle fois, s’assurer une fin de saison tranquille en prenant des points là où on l’attend et, de par sa régularité, parvenir à garder cette honorable 11ème place qui récompense sa régularité.
12ème : le MUC72 actuellement 14ème avec 32 points
Peu en réussite ces derniers temps, les partenaires de Coutadeur ont été boostés par le changement de Coach (Jeandupeux succédant à Bertucci) opéré il y a quelques semaines. Si la défaite à Auxerre a montré quelques fragilités défensives et une quelques incompréhensions entre les Manceaux, des joueurs comme Pelé, Helstad, Coutadeur ou encore Gervinho devraient savoir montrer assez de classe et de talent pour permettre au Mans de vivre sans angoisse cette fin de saison, sauvant les meubles après un creux abyssal de la 10ème à la 25ème journée qui les avait conduit de la 3ème à la 15ème place.
13ème : le Grenoble 38 actuellement 12ème avec 35 points
La première saison parmi l’élite aura été plutôt bonne pour le GF38. Capable de très bons matchs, opportuniste à l’image de son meilleur buteur : Moreira, l’équipe menée par Mehmet Bazdarevic alterne néanmoins bonnes performances et matchs sans consistance ou trop imprécis. Une légère irrégularité qu’ils pourraient payer en fin de saison bien que leurs 35 points déjà acquis leur permettent de garder une petite avance sur les équipes suivantes.
14ème : l’AS Saint-Etienne actuellement 18ème avec 29 points
Malchanceux face à Lorient lors de la dernière journée, les Stéphanois sont encore dans le doute avec cette position de relégable qui leur sied si mal. Equipe pleine de jeunes espoirs (Dabo, Gomis…) et de vieux briscards à l’image de Jeremy Janot qui a laissé un très bon souvenir (sic) aux supporters bas-normands, l’ASSE a pourtant tout pour réussir avec un bon stade, un entraîneur confirmé (Alain Perrin), une stabilité financière et un public des plus importants. A l’image de Toulouse la saison passée, les Verts connaissent une saison de galère après avoir goûté à l’Europe (avec un superbe parcours en UEFA)… Toujours à l’image du club de la ville rose, on peut penser que les coéquipiers de Perrin vont parvenir à redresser la barre et à se sauver dans les dernières journées de l’exercice.
15ème : l’AS Monaco actuellement 10ème avec 36 points
Et si l’ASM était la grosse surprise de cette fin de saison !? Friable défensivement face à Nancy et marquant quasiment sur leur seule occasion du match, les Monégasque ont eu beaucoup de mal à se trouver cette année et ne sont pas à l’abri d’une rechute. Bien que quasiment assurés du maintien avec leurs 7 points d’avance sur la zone rouge, ils ne sont pas encore totalement à l’abri et un excès de confiance pourrait leur jouer des tours. Les partenaires de Park doivent absolument garder les pieds sur terre et se souvenir que leur objectif est le maintien pour éviter une très mauvaise série (d’autant que viennent des matchs face à Lyon, Bordeaux, Paris et Rennes). Cette hypothétique 15ème position que leur accorde smcaen.net sous-entend qu’ils pourraient réellement être présent dans la lutte pour le maintien et ne s’en sortir que lors des dernières journées… A voir donc.
16ème : le SM Caen actuellement 19ème avec 27 points
Comment être supporters du Stade Malherbe de Caen et ne pas espérer à voir brisée cette série noire qui dure depuis le mois de Novembre ? Comment être supporter de Caen et ne pas espérer le maintien, même après une saison aussi décevante ? Comment être supporter de Caen et ne pas penser qu’il suffirait d’un déclic pour que la machine à gagner se remette en route aussitôt ? Comment être supporter de Caen et ne pas être affligé de voir l’actuel classement du club bas-normand malgré la qualité présente dans l’effectif ? Comment être supporter de Caen et ne pas avoir vu des raisons d’espérer contre Nice ?
Autant de question qui résument ce que chacun des supporters bleus et rouges doit penser en ce moment. Que ceux qui ont déjà baissé les bras s’en aillent : l’espoir persiste et la partie est loin d’être perdue. Si tant est que le déclic se fasse, à l’image de la saison dernière, face à Toulouse, alors c’est bien hors de la zone rouge que nous retrouveront nos amis caennais au soir de la 38ème journée de L1 !
17ème : le FC Nantes actuellement 16ème avec 30 points
Condamnés par les différentes presses à faire l’aller-retour Ligue 2 – Ligue 1 en une saison après leurs premiers matchs catastrophiques, le FCNA a surpris sont monde en se débarrassant de leur statut de lanterne rouge et en s’extirpant de la zone rouge par des résultats aussi surprenants que logiques. Elie Baup a bien montré tout son talent en jouant ce jeu apparemment perdu d’avance… car il est sur le point de gagner la partie. Nul doute que cela se fera dans la douleur mais en tout cas, c’est sur le bon chemin !
18ème : le FC Sochaux actuellement 17ème avec 29 points
Comme à leur habitude depuis une demi-douzaine de saisons, le FC Sochaux se bat pour le maintien. Longtemps dans les 3 derniers, les Lionceaux sont aujourd’hui à la limite de la zone de relégation et, malgré leurs arguments convaincants pour espérer le maintien (Erding, Richert…), il suffirait que le SM Caen s’en sorte pour que les Sochaliens plongent. Leurs trois derniers matchs de la saison seront peut-être « à 6 points » puisque face à des adversaires directs (Caen, Nantes puis Grenoble). Et si cette saison était la mauvaise pour les Sochaliens ? Possible...
19ème : l’AS Nancy actuellement 15ème avec 30 points
Saint-Etienne serait sauvé, Nantes et Caen aussi… Mais qui serait donc ce 19ème ? L’AS Nancy ? Impossible, ils ne sont jamais passés en dessous de 15ème depuis la 13ème journée ! Incroyable mais vrai, c’est le club de l’Est qui pourrait retourner en L2 la saison prochaine si ils continuent de « dévaler la pente » à si vive allure.
La défaite face à Monaco en dit long sur la situation actuelle des Nancéiens avec deux expulsions (dont une pour un geste déplacé) et un manque de réalisme affligeant, les partenaires de Bracigliano sont au fond du trou. Avec une démission de Pablo Correa, refusée par la président et des soucis financiers, l’AS Nancy semble en crise aussi bien sur le plan sportif qu’économique et ce au pire de moment. On voit difficilement les Nancéiens se relever de leurs déboires et leurs ennuis ne font peut-être que commencer !
20ème : le Havre AC actuellement 20ème avec 18 points
Il y a un moment que tout espoir de maintien a déserté les tribunes de nos « rivaux » préférés. Pas assez solides et expérimentés pour la Ligue 1 et privés de leur buteur vedette de l’an passé (Guillaume Hoarau) les Havrais garderont, sauf miracle, leur statut de « lanterne rouge » jusqu’à la fin de la saison. Ce n’est pas forcément un mal car leur effectif est assez jeune et leur centre de formation performant et la Ligue 2 pourrait leur offrir à nouveau l’occasion de former une équipe solide et compacte, digne des plus hautes sphères du football français… à condition qu’ils sachent garder leurs pépites !
Au vu de ce classement (aussi hypothétique que subjectif) qu’on pourrait voir au terme de la saison, force est de constater que rien n’est joué, pour aucune équipe, dans ce championnat quant au maintien (à part peut-être pour le Havre). Les plus en forme craignent la mauvaise série au pire des moments tandis que celles qui rament actuellement pour retrouver un peu d’air aspirent quant à elle à mettre fin à des ribambelles de matchs sans victoires. Caen n’est qu’une équipe parmi les autres dans cette course au maintien. Son handicap n’est actuellement que de deux points donc rien n’est joué car les autres formations ont plus que jamais la pression et un faux pas est vite arrivé…