Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]
C’est avec une équipe au complet, à l’exception de
Lilian Compan et Traoré, que Caen tentera de rejoindre Metz et Strasbourg en Ligue 1. Et la mission ne sera pas simple face à des Libournais promus certes, mais d’ores et déà assurés de leur maintien en Ligue 2.
Yohan Gouffran , tout juste élu meilleur joueur UNFP de Ligue 2 aura fort à faire en compagnie de Sébastien Mazure et de
Samson, ses compères d’attaque. Derrière ce trio qui n’aura finalement pas été reconduit tellement de fois cette année,
Nicolas Florentin,
Grégory Proment( de retour car suspendu à Istres) et Anthony Deroin tenteront d’animer le jeu et de faire tourner la tête aux Girondins. Pour cela, ils pourront compter sur une défense composée des infatiguables
Seube et
Hengbart, de Brahim Thiam et de Jérémy Sorbon.
Vincent Planté, le fidèle gardien numéro 16, gardera une 38ème fois en 38 rencontres, les buts du Stade Malherbe.
Vendredi, il n’y aura pas de l’agitation et de la tension que du côté du Stade Jean-Antoine Moueix.
En effet, la règle est dogmatique dans le football, si tension il y a d’une part, tension il y a ailleurs. Et ce ailleurs, c’est bien évidemment le Stade de la Licorne d’Amiens où les Picards qui mènent une lutte à distance avec les Bas-Normands, devront en découdre avec les Hauts-Normands du Havre, une équipe dure à jouer mais qui semble totalement démobilisée en cette fin de saison. Cependant, les Havrais auront un rôle essentiel à jouer Vendredi soir, à vrai dire, presque tout reposera sur leurs épaules. En effet, si les joueurs de Seine-Maritime empêchent Amiens de gagner et les tiennent en échec sur leur propre pelouse, alors il n’y aura pas de calcul à faire : Malherbe sera en Ligue 1 qu’importe s’il perd, fait le nul ou gagne. Dans le cas où Amiens l’emportait, Malherbe se verrait dans l’obligation de ne pas perdre.
Si telle condition se trouvait respectée, alors Caen deviendrait pensionnaire de Ligue 1 l’an prochain. Si telle ne l’était pas, alors la déception s’emparerait des Normands une troisième année consécutive. Probablement la fois de trop.
La Ligue 1, le trésor suprême, l’objectif avoué du Stade Malherbe de Caen s’apprête une fois de plus à devenir le centre d’intêret de tout un peuple. Inexplicablement, ce sésame si précieux et qu’ils ont perdu il y a deux ans, les Caennais ne se l’ont toujours pas reprocuré avant l’Epilogue de cette saison de Ligue 2 qu’ils ont pourtant dominé avec Metz et Strasbourg. Tel un animal farouche, le ticket pour la Ligue 1 semblait reculer dès que le Stade Malherbe tendait ses mains vers lui. Malherbe s’en approchait, il s’enfuyait. Jusqu’à devenir à l’heure actuelle, à la portée de deux équipes, à savoir Caen et Amiens. Vendredi, Caen tendra une dernière fois la main vers son sésame. Deux solutions seulement : viendra…viendra pas.