Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Dunkerque 2-2 Caen
6ème
55 pts
Prochain : L2 - Le 17/05 à 20h45
Stade Michel d'Orna... 20ème
26 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
37ème journée
Ajaccio-Grenoble 1-2T
Amiens-Auxerre 0-0T
Annecy-Angers 1-2T
Concar...-Bordeaux 4-2T
Dunkerque-Caen 2-2T
Laval-Troyes 1-2T
Paris FC-EAG 2-1T
Pau-Bastia 1-2T
ASSE-Rodez 1-1T
Valenciennes-QRM 2-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21334
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17211
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14766
Nos partenaires
Les sites Amis
Nicolas Florentin : «On a la gagne dans nos têtes»
DÉTAILS
> Dimanche 25 mars 2007
> Lu : 1751 fois
 A une encablure de la réception de Strasbourg à d'Ornano pour "Le grand choc" de cette 30ème journée, Nicolas Florentin nous fait le plaisir de répondre à nos questions.

Avec nous, l'indiscutable ailier gauche malherbiste fait le point sur la situation du club et les perspectives de fin de saison.
Le pur gaucher se livre au jeu des questions avant la réception du RCS vendredi.

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

SMCaen.net : Tu as rejoins le Stade Malherbe de Caen en août 2005, peu après le traumatisme d'une descente. Lors de ta première saison au club, le scénario de fin de saison n'a pas été plus facile à vivre. Cette année, au sein d'un groupe qui n'a pratiquement pas bougé dans sa composition, comment le perçois-tu ? A-t-il évolué dans sa façon d'appréhender la dure compétition qu'est la Ligue 2 par rapport à la saison précédente ? A-t-il changer ses méthodes de travail pour augmenter les chances d'atteindre l'objectif de remontée en élite ?

Nicolas Florentin : C'est un groupe qui vit très bien au quotidien et qui prend un réel plaisir à se retrouver chaque matin à l'entraînement. Le club a su garder tous les éléments et c'est grâce à cette continuité que nous pouvons trouver ces automatismes qui font notre force aujourd'hui. On a rien changé par rapport à l'an passé, que ce soit dans la façon d'appréhender le championnat ou même nos méthodes de travail. Pour la simple et bonne raison, c'est que, excepté les 6-7 premières journées, tout s'était bien déroulé, mais on connaît la suite due à ce mauvais départ.



SMCaen.net : L'équipe possède actuellement un matelas de 9 points sur le 4ème Le Havre. C'est une marge d'autant plus réjouissante que la période de méforme semble derrière nous, notamment ce mois de février peu prolifique. Toutefois, les derniers matches poussent un peu à la méfiance. Et en ce moment, les blessures se multiplient... Est-ce que le staff technique et médical connaît un certain nombre d'éléments qui pourraient expliquer ces phénomènes ? L'état physique des joueurs est-il préparé pour aller crescendo jusque la fin de saison ? Ou tout cela relève de choses plus difficiles à déterminer ?

Nicolas Florentin : Je ne peux pas te dire si le staff peut expliquer ceci, il faut voir ça directement avec lui. Je ne pense pas, sinon il aurait tout fait pour éviter ces blessures... Le préparateur physique nous prépare bien, et j'espère, pour bien finir, car le sprint final est toujours super important!


SMCaen.net : Après une coupure de 15 jours et un match amical intercalé contre Lens, retour à la Ligue 2 avec une affiche Caen - Strasbourg. Le Stade d'Ornano risque fort d'être plein comme un oeuf pour l'occasion. C'est le genre de match excitant pour un joueur de foot : la pression, l'ambiance particulière, une opposition de qualité. L'opportunité aussi de réaliser un bon coup tant au niveau comptable que mental. Je pense qu'il n'y aura pas besoin de te motiver, ainsi que tout le groupe...

Nicolas Florentin : De toute façon, quand on fait ce métier, c'est pour vivre de telles émotions. Le stade va être blindé, j'en suis sûr, car on a ici la chance de compter un public merveilleux. Comme je l'ai déjà dit, il nous permet de prendre des points. C'est très important de se sentir soutenu. Le match contre Strasbourg est une belle affiche, on s'est bien préparé en amical contre Lens mais ce sera un tout autre match, qui n'aura rien à voir. C'est vrai que la belle opération comptable serait de gagner, mais on ne doit pas se tromper, il faut penser tout d'abord au jeu et non au résultat car l'enjeu ne doit pas tuer le jeu. On sait que la plupart du temps c'est en jouant bien que l'on gagne les matches... Mais on a la gagne dans nos têtes !


SMCaen.net : Lors des dernières rencontres, on a pu observer chez toi des déplacements non seulement verticaux (attaque/défense) mais aussi transversaux. As-tu parlé avec le trio d'entraîneur sur ta façon d'évoluer sur le terrain ? Egalement, peux-tu nous faire part de ton auto-critique sur la saison que tu effectues : ce qui te satisfait, ce que tu souhaites personnellement pour les 9 derniers matches ?

Nicolas Florentin : Je me sens très bien ici. Que ce soit au foot ou dans ma vie personnelle. Concernant mes déplacements, je peux faire également ce que tu viens de dire, même si le coach me demande souvent de rester écarté sur l'aile. J'aimerais bien aller de temps en temps dans l'entre jeu, mais les consignes du coach sont faites pour être respectées. J'ai aussi joué n°10 contre Brest (absence de Deroin) l'an passé à domicile où ça c'était plutôt bien déroulé. J'aime aussi ce rôle. Je suis un éternel insatisfait alors je peux te dire que la saison que j'effectue peut être meilleure, car j'ai eu la possibilité de mettre plus de buts. J'en ai mis quelques uns, c'est bien pour l'équipe mais ce qui m'importe c'est d'apporter le meilleur de moi-même, afin que ce soit bénéfique au collectif. Et pour la fin du championnat, je souhaite bien sûr que l'on monte en D1. Mais si on pouvait aussi ne plus perdre, ça serait la cerise sur le gâteau !


SMCaen.net : Quel dénouement prévois-tu pour cette fin de saison ? Il semblerait que la lutte ne concerne plus que 4 voire 5 équipes avec Le Havre et Amiens. Pensez-vous discrètement ou ouvertement au titre ?

Nicolas Florentin : Je l'ai déjà dit, mon état d'esprit est le suivant : quand on s'engage dans une compétition, c'est pour la gagner ! Quand tu t'engages dans les 2 coupes (de France et de la Ligue), c'est pour les gagner, tu l'espères. Un match est aussi fait pour le gagner. Alors le championnat, c'est pareil pour moi... Mais il vrai que l'objectif du club est d'être dans les 3 premiers. "Champion" serait du bonus, mais un bonus que l'on aura envie d'aller chercher...


Nico l'homme et le joueur


SMCaen.net : Peux-tu nous informer de la durée restante du contrat qui te lie au SMC ?

Nicolas Florentin : Je suis actuellement en fin de contrat.


SMCaen.net : Est-ce que tu te poses d'ores et déjà des questions sur ton avenir proche ? Quel est ton propre souhait ? En as-tu discuté avec les dirigeants ?

Nicolas Florentin : On se pose toujours des questions sur son avenir dans ce métier, mais le tout est de se poser les bonnes questions. Donc pour moi l'avenir c'est de monter avec Malherbe, pour le reste on verra. C'est vrai que je me sens bien ici, mais dans le foot....


SMCaen.net : Tu as déclaré que le public caennais est le meilleur que tu aies connu jusqu'ici. Ceci est principalement dû au superbe travail que réalise quotidiennement le MNK 96 et à l'amour que porte la région entière (et plus) à ce club. Comment percevez-vous cet engouement ? Quel apport vous est-il transmis les jours de matches et même dans la vie de tous les jours ? Comment tu le ressens personnellement ?

Nicolas Florentin : Je le ressens comme un plus pour nous les joueurs, car jouer des matches de L2 devant 20.000 personnes, ça n'existe nulle part ailleurs en France ! Le groupe de supporters réalise de superbes choses (tiffos...) et ce n'est pas pour rien qu'il est en tête du championnat des tribunes. Cet engouement est important, car on sait que ce public normand nous soutient chaque week-end. Tu tentes forcément plus de choses sur le terrain, car tu te sens pousser des ailes. Un moment à Troyes, on se faisait siffler, alors tu le ressens sur le terrain même si tu dois en faire abstraction. C'est pas facile car le rendement est moins bon. Ici on se sent en confiance, et on sait que si on a un coup de moins bien, le public sera là pour nous pousser vers l'avant.
De plus, dans la vie de tous les jours, beaucoup de gens nous reconnaissent et sont agréables avec nous. Aussi, voir beaucoup de jeunes avec le maillot de Malherbe est important, ils s'identifient à ce club et c'est bien.


SMCaen.net : Quel regard portes-tu sur les personnes qui viennent vous voir aux entraînements, ceux qui font des kilomètres pour vous voir jouer aux quatre coins de la France, ceux s'occupent par dévotion de sites / forums sur le Stade Malherbe ? Est-ce que vous, joueurs, mesurez finalement l'importance que vous pouvez prendre dans la vie de milliers de gens passionnés par le football et le SMC ?

Nicolas Florentin : Bien sûr que l'on mesure l'ampleur, c'est pourquoi c'est avec un réel plaisir que j'accorde de mon temps pour remercier tous ces gens qui font souvent beaucoup de sacrifices, même sur leur temps de travail pour venir aux entraînements, aux matches. Alors ça me fait plaisir d'échanger avec eux, comme avec toi pour ton site.


SMCaen.net : Enfin, connaissais-tu le site http://smcaen.net ?

Nicolas Florentin : Non, désolé. Mais maintenant oui... A vrai dire, j'évite de me rendre sur les sites et forums spécialisés. Toute mon attention est portée à ma vie de famille et de footballeur de métier. C'est pourquoi je préfère faire la part des choses et me concentrer plus efficacement sur ces composantes qui constituent ma vie.



Nous remercions bien sûr la gentillesse de Nico Florentin pour avoir répondu avec force et sincérité et qui, à l'image de Yo Eudeline parti en Bretagne, nous prouve qu'il aime énormément son club qu'est le SM Caen. Pour nous, il n'y a aucun doute sur le fait que Nico aura un rôle important à jouer dans cette fin de saison et qu'il n'a pas fini de se montrer décisif.


Les buts de Florentin cette saison
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>