Par rom_twister
[Source: LeMalherbiste.fr]
La dernière ligne droite est lancée, il reste neuf matchs à ces deux équipes pour atteindre leurs objectifs. Bien sûr, pour Caen, on ne parle que de maintien. Possédant, pour le moment, deux points de retard sur le premier non relégable, Sochaux, les caennais ne doivent plus réfléchir en stoppant cette spirale négative qui dure depuis quatre mois et demi. Les toulousains ont vécu la même saison galère l’an dernier en se sauvant à la dernière journée. Les saisons ne ressemblent pas puisque, cette année, Toulouse est un véritable prétendant au haut de tableau, à seulement quatre points du leader lyonnais. Ils joueront également une demi-finale de Coupe de France contre Guingamp le 21 avril prochain Les caennais n’ont donc pas le droit à l’erreur pour ce match qui se jouera au Stade Michel d’Ornano à 21h. L’occasion, peut-être, d’enfin faire vibrer les supporters qui n’ont eu que très peu de fois l’occasion de se réjouir de leur équipe cette saison.
Pour beaucoup de monde, Caen est de plus en plus proche de la Ligue 2. Interrogés sur le sujet de la descente en division inférieure, les joueurs de Ligue 1 estiment à 81,5% que le Stade Malherbe de Caen va descendre. Les caennais se placent en avant-dernière position devant Le Havre (100%) mais derrière Sochaux (33,4%). Un constat sévère mais plutôt juste à y réfléchir. Les derniers matchs des caennais, pourtant encourageants, ont tout d’un parcours de relégable avec des scénarios plus que cruels contre Grenoble, Lille et Nice. Tant de points perdus qui seront primordiaux après la 38e journée. Pour faire une simple comparaison, sur les 14 derniers matchs (42 points possibles), Caen n’a empoché que 6 points pendant que Toulouse en a gagné 29. Les conséquences au classement sont donc plus que compréhensibles. Toulouse n’a perdu qu’un de ses quatorze derniers matchs : c’était contre Monaco. Cela renforce le fait qu’un gros match des caennais sera indispensable pour bousculer ses adversaires du jour.
Pour ce match, les caennais seront loin d’être au complet. Grégory Leca, Anthony Deroin et Grégory Proment sont suspendus, Julien Toudic (béquille) est blessé alors que Nicolas Florentin est incertain. De plus, Rémi Gomis et Fahid Ben Khalfallah reviennent tout juste de leurs matchs en sélection et ne seront peut-être pas dans leur meilleure forme. C’est avec cet effectif décimé que Caen devra faire face à Toulouse. Les normands se présenteront donc dans une formation inédite samedi soir à la vue de ces absences. Après avoir observé le match de mardi contre la Guadeloupe, il pourrait y avoir des surprises avec notamment la titularisation de Sambou Yatabaré et la mise en place d’un 4-4-2. Au passage, Franck Dumas purgera son premier match de suspension contre Toulouse et se retrouvera donc dans les tribunes de d’Ornano.
Du côté toulousain, Alain Casanova devra également se confronter à de nombreuses absences : Jérémy Mathieu et François Sirieix (blessés), Alexandre Bonnet et Etienne Capoue (suspendus). Xavier Pentecôte était malade jeudi et n’a donc pas participé à l’entrainement. Cheik M’Bengue, lui, sera présent contre Caen. Suspendus jusqu’à la fin de la saison pour son mauvais geste envers le monégasque Alejandro Alonso, sa suspension ne commencera qu’après le match de Caen. Il s’agira donc de son dernier match de cette saison. Le groupe toulousain est donc le suivent : Carrasso, Hamel - Cetto, M'Bengue, Ebondo, Congre, Fofana, Ouasfane - Berson, Sissoko, Bergougnoux, Didot, Braaten, N'Diaye, Tabanou, Mansare - Gignac, Soukouna.
André-Pierre Gignac et Moussa Sissoko sont bien présents dans ce groupe. Ces deux joueurs toulousains ont été brillants en sélection, respectivement avec l’Equipe de France A et l’Equipe de France Espoirs. Ils seront, bien sûr, à surveiller.
Ces deux effectifs diminués se rencontrent donc samedi soir dans un match important pour cette fin de saison. Si Toulouse est logiquement favori, il existe des statistiques encourageantes pour les plus superstitieux : sur huit matchs Caen-Toulouse, les caennais ont gagné à six reprises contre deux victoires toulousaines. L’an dernier, Caen avait gagné ce match sur le score de 2 buts à 1 (Buts de Compan et Nivet contre un but d’Emana). De plus, Caen est la seule équipe à avoir fait tomber Toulouse à domicile. Paradoxalement, une seule défaite à domicile qui coïncide avec la seule victoire à l’extérieur de Caen.
Les caennais ne devront penser qu’à la victoire samedi soir, peu importe le niveau de leur adversaire. Dans ce sprint final, chaque point compte pour se maintenir. A eux de prouver qu’ils en sont capables.