Par pierre
[Source: LeMalherbiste.fr]
Caen avance au ralenti
Auteur du nul contre Gueugnon (1-1), Caen a repris sa place de dauphin à Strasbourg, à la différence de buts. Mais les Normands n'avancent plus. Avec trois points pris lors des cinq dernières journées, ils réalisent, au plus mauvais moment, leur pire série de la saison. Au moins peuvent-ils se consoler d'avoir mis fin à une série, inédite pour eux, de deux revers consécutifs. Mais il s'en est fallu de peu. Logiquement menés au score après un but de Niflore (21e), les hommes de patrick Parizon ont attendu le retour des vestiaires pour réagir et égaliser par le jeune Julien Toudic (46e), excellent ce soir. Ils auraient alors pu faire la différence à plusieurs reprises, notamment par Gouffran, dont la tête trouvait le poteau (62e). Mais Marty touchait lui aussi du bois pour les visiteurs dans les arrêts de jeu (90+3). Ce nul pouvait satisfaire tout le monde, Caen retrouvant sa deuxième place, et Gueugnon assurant son maintien. Mais les Normands doivent vite retrouver le goût de la victoire pour rejoindre cette Ligue 1 qui leur tend les bras. Amiens, quatrième, n'est plus qu'à quatre points.
Caen piétine
Caen reprend son fauteuil de dauphin. Certes. Mais la lutte pour la montée en Ligue 1 s'annonce plus que jamais ouverte au terme d'une soirée où les hommes de Franck Dumas pouvaient faire la différence sur leurs rivaux directs, Strasbourg et Amiens (4e) revenu à trois longueurs. Mais les Caennais semblent avoir perdu le chemin du succès au stade d'Ornano. Ce nouveau nul (1-1), face à une formation gueugnonnaise plus que jamais opportunistes, en a montré l'amère vérité. Malgré une domination très nette surtout en seconde période, les Normands ont manqué d'un brin de réussite pour l'emporter. Comme trop souvent ces derniers temps.
Eurosport
Caen retrouve la 2e place
Malmenés en début de partie au stade Michel d’Ornano, les Caennais n’ont pu mieux faire que match nul face à Gueugnon en clôture de la 34e journée de Ligue 2 Orange (1-1). Un résultat qui leur permettait de se réinstaller à la 2e place du championnat au bénéfice d’une meilleure différence de buts que Strasbourg.
Caen, un point c’est tout
Pour les Caennais, qui restaient sur quatre matches sans victoire (dont deux défaites), le succès était impératif pour chasser le doute et conserver une marge suffisante sur Amiens, revenu à seulement trois longueurs. La Ligue 1 étant en vue, plus question de traîner en chemin, d’autant que les Normands pouvaient reprendre la 2e place à Strasbourg lors de ce match décalé. Les Gueugnonnais pouvaient donc s’attendre à une rencontre difficile face à la meilleure attaque du championnat (57 réalisations), mais souhaitaient néanmoins réaliser une belle performance pour définitivement s’éloigner d’une zone de relégation pas si lointaine.
Gueugnon ultra réaliste
Les visiteurs entamaient d’ailleurs plutôt bien la rencontre en maîtrisant le milieu de terrain. Une emprise qui leur permettait de se procurer la première véritable occasion du match, Marty étant tout près de tromper un Planté masqué par l’un de ses défenseurs et tout heureux de renvoyer le ballon, même si ce n’était pas de façon très académique (8e). Si Rodrigues tirait à son tour au but (12e), Caen reprenait néanmoins le contrôle des opérations, mais sans parvenir à s’approcher vraiment des buts de Peiser. Tout le contraire des Forgerons qui jouaient parfaitement un ballon de contre, Marty passant en retrait pour Gomez qui adressait un caviar à Niflore. Celui-ci n’avait plus qu’à ajuster Planté (0-1, 20e). Un coup dur pour Caen, mais qui aurait pu tourner au cauchemar si Niflore n’avait pas raté un but qui semblait tout fait peu après. Il était en effet surpris par le mauvais dégagement de Planté, sur un centre de Gomez, et ne pouvait cadrer sa frappe alors que le but était grand ouvert (24e). Caen pouvait s’estimer heureux et repartait de l’avant. Malheureusement pour les Normands, ils ne cadraient pas forcément, comme Gouffran à la 32e, ou tombaient sur un Peiser impérial qui s’interposait face à Proment (36e), Samson (38e), Florentin (42e) et enfin Toudic (43e), dont le tir était repoussé par le gardien et qui ne parvenait pas à cadrer sa seconde tentative. Gueugnon regagnait donc les vestiaires avec un avantage d’un but, pour le plus grand déplaisir du public, les joueurs locaux regagnant les vestiaires sous de copieux sifflets.
Toudic était partout
Un public qui n’avait pas intérêt à traîner durant la mi-temps, Toudic se chargeant de remettre les deux équipes à égalité quelques secondes seulement après le coup d’envoi de la seconde période (1-1, 46e). Tout était parti de Gouffran, qui alertait Samson, dont la très belle passe trouvait un Toudic plein de sang froid qui trompait Peiser d’un petit tir lobé. Avec ce but, Caen reprenait vraiment des couleurs et exerçait un gros pressing sur les cages adverses. Grandin échouait ainsi de peu sur un beau service de Samson, sa frappe s’envolant dans les tribunes (59e). Quelques instants plus tard, Gueugnon avait encore plus de chance, la tête de Gouffran, sur un centre de Toudic, étant renvoyée par la transversale (63e). Samson avait bien suivi, mais voyait sa reprise détournée par un défenseur. L’arbitre ne bronchait pas, même si ce dernier avait touché le ballon de la main, estimant sans doute que celle-ci était involontaire. On ne voyait qu’une équipe sur le terrain et Toudic, intenable, tentait de nouveau sa chance, sa frappe étant bien repoussée par un Peiser qui méritait largement l’appellation de dernier rempart (67e).
La pression se relâchait un peu dans les minutes suivantes et Gueugnon en profitait même pour quelques timides tentatives de contre, mais sans danger pour Planté. De son côté, Caen baissait un peu de rythme physiquement et peinait à se procurer de nouvelles occasions dignes de ce nom. C’est au contraire Gueugnon qui n’était pas loin du hold-up, Planté étant un peu court pour dégager devant Hoarau et le ballon flottant dangereusement dans sa surface avant d’être finalement dégagé par Hengbart (85e). Sur cette action, le gardien était resté au sol l’arcade en sang, mais il reprenait finalement sa place. Heureusement pour Caen, car quelques minutes plus tard, c’est du bout des fesses (!) qu’il déviait le tir de Hoarau sur son poteau (90e). Malgré un nouveau beau centre de Toudic (93e) et une frappe de Quellier (96e), Caen enchaînait un cinquième match sans victoire mais reprenait néanmoins la 2e place à Strasbourg (à la différence de buts), tandis que Gueugnon engrangeait un 42e point et pouvait envisager sereinement sa prochaine saison en Ligue 1.
Le jeu et les joueurs
Côté caennais, il y en a un qui aura fait une énorme impression, c’est bien Toudic ! Présent dans tous les bons coups, dangereux que ce soit par ses centres ou ses tirs, c’est en toute logique que l’honneur lui est revenu d’égaliser en début de seconde période. Ses compères de l’attaque Samson et Gouffran ont également répondu présent, mais sans parvenir à tromper un excellent Peiser. En défense, hormis une fin de match fébrile, tout le monde a plutôt bien fait son travail, à l’image de Hengbart, malheureusement un peu court sur le but gueugnonnais.
Les Forgerons peuvent dire un très grand merci à Peiser, qui a réalisé un festival dans ses cages et longtemps retardé l’échéance avant de se montrer de nouveau décisif pour arracher le point du nul. Après une entame tonitruante conclue par un but, Niflore, qui avait la balle du 2-0 au bout du pied, s’est peu à peu éteint à l’instar de toute l’attaque gueugnonnaise. Il aura fallu attendre les dernières minutes, la fatigue des Caennais et l’excellente rentrée de Hoarau, qui a tiré sur le poteau, pour voir de vrais mouvements offensifs. Les défenseurs ont livré une rude bataille, à l’image de Morestin.