Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Bastia 2-1 Caen
18ème
22 pts
Reprise : 25 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2024/2025)
34ème journèe
Annecy-Grenoble 3-1T
Bastia-Caen 2-1T
Laval-Metz 2-3T
Lorient-Martig... 5-1T
Paris FC-Ajaccio 2-0T
Pau-Guingamp 1-3T
Red Star-Dunker... 1-1T
Rodez-Clermont 1-1T
Troyes-Amiens 1-0T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 22902
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 19134
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 16286
Nos partenaires
Les sites Amis
Revue de presse : Caen 2 - 1 Reims
DÉTAILS
> Samedi 12 mai 2007
> Lu : 1465 fois
 Pour la 36e journée et leur dernier match de la saison à domicile, Caen devait impérativement s'imposer pour ne pas s'enfoncer un peu plus dans le doute alors que les hommes de Franck Dumas restaient sur une série inquiétante de six rencontres sans succès.

Par laurent
[Source: LeMalherbiste.fr]

Caen renoue avec la victoire

Statu quo dans la course à la montée. Longtemps menés au score, Strasbourgeois et Caennais ont renversé la vapeur pour finalement s’imposer respectivement, à Bastia (2-1), et face à Reims (2-1), lors de la 36e journée de la Ligue 2 Orange. Amiens, toujours à 2 points des Normands, reste en embuscade, après son succès plus aisé face à Châteauroux (3-1).

A quelques encablures du drapeau à damier, la machine caennaise, en sérieuse perte de vitesse avec quatre nuls et deux défaites lors de ses six dernières rencontres, était sérieusement grippée. Problème, le pare-chocs d'Amiens, revenu à deux unités, se montrait de plus en plus pressant dans le rétroviseur. Pour le baisser de rideau à Michel d'Ornano, la venue de Reims, 17e formation de Ligue 2 Orange à l'extérieur avec un seul succès à son actif, semblait la parfaite occasion pour relancer la formation normande. Pour éviter le dérapage incontrôlé, Franck Dumas avait même décidé de jouer la carte de la mise au vert. Direction les falaises de Port-en-Bessin, près des plages du Débarquement. L'air marin semblait vivifiant pour les locaux. Sur une frappe à ras de terre, Lemaître obligeait Tingry à sortir le grand jeu (6e). Mais sur sa première occasion, le Champenois Akouzar, après un billard dans la surface caennaise, plaçait un intérieur du pied gauche qui rebondissait sur Seube avant de rentrer (0-1, 32e). L'expulsion du Rémois Tourenne, juste avant la pause, changeait la donne. Cela se ressentait d'entrée de seconde période. Sur coup franc, Florentin n'était pas loin d'égaliser. Ce n'était que partie remise pour l'ancien Nancéien. Après un tir au préalable de Lemaître, repoussé par Tingry, il suivait et plaçait une frappe du gauche sous la barre transversale (1-1, 56e). L'espoir était de retour. Compan, sur un caviar de Grandin, ajustait sa tête à bout portant et donnait finalement la victoire aux siens (2-1, 74e). Une victoire qui permettait aux Malherbistes de conserver leur troisième place et leur avance de deux points sur leur poursuivant amiénois.


Caen renversant

Mené à la mi-temps, Caen a trouvé les ressources pour arracher la victoire en deuxième période (2-1). Grâce à se succès, les Normands réalisent un pas supplémentaire vers la Ligue 1.

Par Nicolas Cerbelle

Compte-rendu du match
Troisième de Ligue 2, Caen n’a quasiment jamais quitté le podium cette saison (deux fois seulement en 35 journées). Incapables de gagner depuis six rencontres, les Normands étaient toutefois en danger vendredi soir contre Reims. Les hommes de Franck Dumas devaient absolument l’emporter, sous peine de voir Amiens, 4e à deux points, leur ravir la troisième place. Pour leur dernier match à Michel d’Ornano, les Malherbistes pouvaient compter sur le soutien de leur public, venu une nouvelle fois en masse pour supporter leurs favoris.

Une 1ère mi-temps de folie
Dans l’obligation de marquer, les Caennais démarraient la partie tambour battant. Après plusieurs tentatives menées par Gouffran sur le côté droit, le Normands se créaient la première véritable occasion sur une frappe de Lemaître : plein axe, le milieu de terrain décochait un tir puissant que Tingry réussissait à dévier en corner (7e). Cinq minutes plus tard, Gouffran servait à nouveau Lemaitre qui croisait cette fois-ci trop sa frappe (12e). Après un premier quart d’heure difficile, Reims sortait de sa torpeur et se montrait de plus en plus dangereux. Suite à un beau mouvement côté gauche, Féret se jouait de la défense adverse et centrait pour Fauré qui manquait sa reprise (15e) ! A la demi-heure de jeu, les choses s’accéléraient. Claqué, Maspimby cédait d’abord sa place à N’Zigou (30e). Trois minutes plus tard, les Champenois trouvaient l’ouverture. Sur un contre, Fauré était servi sur le côté droit de la surface. Son centre en retrait était repris par Akouzar qui marquait malgré les tentatives de sauvetage de Planté et Seube (0-1, 33e). Dans le même temps, Amiens menait à Châteauroux. De coup, les Caennais étaient obligés de réagir. Les esprits s’échauffaient mais c’est curieusement Reims qui craquait. Suite à un tacle par derrière sur Lemaitre, Tourenne se faisait ainsi expulser (35e). Par la suite, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Gouffran pour Caen puis Fauré pour Reims manquaient de trouver les filets… En vain. Finalement, M. Castro sifflait la mi-temps après deux minutes de temps additionnel.

Caen met la pression
A la mi-temps, Franck Dumas avait sans doute remonté les bretelles de ses joueurs. Cela se ressentait d’entrée de deuxième période. Les Caennais prenaient immédiatement le jeu à leur compte et mettaient une grosse pression sur la défense rémoise. Les locaux profitaient de leur supériorité numérique pour sevrer leur adversaire de ballon. Entré après la pause, Toudic dynamisait l’attaque normande. Sur coup franc, Florentin n’était pas loin d’égaliser. Son tir était cadré mais manquait un peu de puissance et Tingry repoussait (51e). Ce n’était que partie remise pour le milieu de terrain malherbiste. Suite à une frappe de 20 mètres de Lemaitre, Tingry repoussait dans les pieds de Florentin qui avait bien suivi et égalisait (1-1, 56e) ! A dix contre onze, les Rémois ne s’avouaient toutefois pas vaincus. N’Zigou était ainsi tout près de redonner l’avantage aux siens. Seul aux six mètres, il récupérait un ballon dans la surface suite à une déviation de la tête de l’un de ses coéquipiers.

Il frappait fort mais son tir était dévié par Planté (73e). Deux minutes plus tôt, Franck Dumas avait choisi de lancer Grandin. Un coaching qui allait s’avérer payant. Le nouveau venu débordait côté droit et servait Compan, étrangement seul au six mètres. Le buteur normand propulsait le ballon de la tête au fond des filets (2-1, 74e) ! Dès lors, les Caennais reculaient légèrement. C’est néanmoins eux qui se procuraient la dernière opportunité de la rencontre. Sur une passe en retrait de Godemèche, Tingry, sous la pression, se saisissait du ballon à la main. M. Castro sifflait logiquement un coup franc indirect dans la surface. Les Rémois réussissaient tout de même à contrer l’offensive (88e). Cinq minutes plus tard, l’homme en noir libérait les coéquipiers de Seube, soulagés d’avoir pu renverser la situation. Strasbourg et Amiens ayant également gagné, le classement reste le même à l’issue de cette 36e journée.

Le jeu et les joueurs
En première période comme en deuxième, Caen a rapidement montré sa volonté d’attaquer. Après la pause toutefois, les Normands ont profité de leur supériorité numérique pour accroître leur pression. Au milieu du terrain, Florentin a été de tous les bons coups. Se procurant plusieurs occasions, c’est lui qui réussissait à arracher l’égalisation pour son équipe. Ce dernier a d’ailleurs montré une belle complicité avec Lemaitre dans l’entrejeu. Entré au cours de la seconde période, Toudic a pesé sur la défense adverse. Compan, quant à lui, a su se faire oublier jusqu’ à la 74e minute, moment qu’il choisit pour marquer le but de la victoire.

Les Rémois de leur côté n’ont pas à rougir de leur prestation. Sans complexe, ils ont même bousculé leurs hôtes dans les premières minutes. C’est même plutôt logiquement que Akouzar a ouvert la marque. Pénalisé par l’expulsion méritée de Tourenne, Reims a ensuite logiquement subi. A noter, les belles prestations de Féret, omniprésent au milieu du terrain et de Fauré qui, s’il n’a pas marqué, s’est procuré beaucoup d’occasions.



Caen toujours en course

Caen a lutté pour s'imposer contre Reims (2-1) lors de la 36e journée. Les Normands gardent le contact avec Strasbourg, vainqueur de Bastia, mais restent menacés par Amiens. A deux journées de la fin et au vu de son calendrier (deux déplacements), le statu quo est loin de profiter au Stade Malherbe.
Pour leur dernier match de la saison à domicile, Caen devait impérativement s'imposer pour ne pas s'enfoncer un peu plus dans le doute alors que les hommes de Franck Dumas restaient sur une série inquiétante de six rencontres sans succès. Son poursuivant direct, Amiens, avait quasiment comblé un retard de dix points, écart d'il y a un mois et demi, pour ne pointer qu'à seulement deux unités du troisième du championnat. C'était presque le match de l'année pour Yoann Gouffran, candidat au titre de meilleur joueur de Ligue 2, et ses coéquipiers.

Reims était ainsi pris à la gorge dès le début de la rencontre par la vitesse des Normands. Gouffran (2e, 18e, 40e) était, de fait, très actif à la pointe de l'attaque tout comme Lemaître, souvent à l'initiative des occasions (10e). Reims ne devait son salut qu'aux parades décisives de son portier Tingry. Mais comme à son habitude, Caen porté dans son élan montrait la fâcheuse tendance de se découvrir. Fauré (6e, 14e) rappelait, à qui l'entendait, qu'il avait déjà taté la Ligue 1 et donnait quelques sueurs froides (6e, 14e) avant qu'Agouzar sur un contre rondement par Féret puis l'ex-Manceau n'ouvre le score (0-1, 33e).



Statu quo pour la montée

La bataille pour la montée en Ligue 1 est à son comble. Caen était mené face à Reims après un but signé Akouzar (33e). Mais les Normands ont su tirer profit après le repos de l'expulsion précoce de Karl Tourenne (35e) pour renverser la vapeur (2-1). Une victoire tirée par les cheveux, acquise grâce à deux buts de Florentin (58e) et Compan (75e) mais aussi à un Planté impérial, mais ô combien précieuse après six matches de disette (4 nuls, 2 revers). Dans le même temps, Strasbourg en s'imposant dans la douleur à Bastia (2-1), grâce à un but de Bellaid en toute fin de match (89e), s'est encore rapproché de cette élite. Amiens continue de croire à son étoile après sa nouvelle victoire face à Châteauroux (3-1).
Caen, après s'être fait peur, a su relever la tête pour venir à bout d'une formation rémoise particulièrement joueuse. Un résultat qui permet au club normand (3e) de conserver deux points d'avance sur Amiens (4e), vainqueur de Châteauroux (3-1).
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>