Courte victoire à Gueugnon, mais Caen s'affirme ! |
Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]
Caen s'avance
Derrière Metz, le confortable leader, qui jouera lundi au Havre, Caen s'est provisoirement rapproché à cinq points grâce à sa victoire à Gueugnon (1-0).
L'ogre messin, l'équipe aux douze victoires en quinze rencontres, ne jouant que lundi en match décalé, il était donc question pour ses trois principaux poursuivants de se rapprochger provisoirement et de combler un peu le fossé qui les sépare du leader. Caen a conforté sa deuxième position sur la pelouse de Gueugnon (1-0) et revient donc provisoirement à cinq longueurs des Messins. Face à des Forgerons qui connaissent des difficultés dans leur stade Jean-Laville (quatre défaites en huit matches avant vendredi), les Normands se sont engouffrés dans la brèche. L'international espoirs Yohan Gouffran a inscrit l'unique but du match juste avant la mi-temps, sa quatrième réalisation de la saison.
Strasbourg s'accroche
En attendant le déplacement, lundi, du leader messin au Havre, les deux dauphins, Caen et Strasbourg se sont neutralisés à distance lors de la 16e journée de championnat. Tandis que les Normands ont ramené une victoire de Gueugnon (0-1), les Strasbourgeois ont bataillé jusqu'au bout pour arracher dans les dernières minutes un succès contre Libourne Saint-Seurin (2-1).
Caen ça marche !
Le Stade Malherbe de Caen a fait la bonne affaire de la 13e journée de Ligue 2, en allant s'imposer à Gueugnon (1-0) grâce à son jeune attaquant Yoann Gouffran.
Il faudra compter sur les Normands pour la montée en Ligue 1 cette saison. Après l'avoir manqué de peu la saison passée, les hommes de Franck Dumas ne semblent pas décidés à commettre les mêmes erreurs. Face aux Forgerons, les Caennais n'ont pas brillé mais ont parfaitement dominés leur sujet. Yoann Gouffran, l'espoir du Stade Malherbe, frappait juste avant la pause (44e) et donnait l'avantage aux siens. Le score ne bougera pas en seconde période, et Caen réalise une excellente affaire, et reste devant Strasbourg. La joie pourrait se prolonger lundi, au cas où Metz perdrait des points sur la pelouse du Havre.
Bonne opération pour Grenoble
Caen s'impose par la plus petite des marges en terre bourguignonne et enchaîne un quatrième match sans défaite. Juste avant la pause, les Normands marquaient par l'intermédiaire de Gouffran qui trompait Peiser de la tête (0-1, 45e). Les joueurs de Gueugnon réclamaient assez longtemps la non-validation de ce but, pensant que la ballon n'avait pas passé la ligne de but. Caen passait une deuxième période sans être trop inquiété et pouvait empocher sa troisième victoire hors du stade Michel d'Ornano cette saison. Les Bas-Normands gardent une belle deuxième place au classement de la Ligue 2 Orange.
Des poursuivants accrocheurs
Solide leader du classement, Metz était au repos vendredi soir et ne jouera que lundi, au Havre. Ses plus proches poursuivants, Caen et Strasbourg, n’ont eux pas manqué l’occasion de se rapprocher, même provisoirement. Grâce au quatrième but de la saison de leur international Espoirs, Yoan Gouffran, juste avant la pause, les Normands sont allés infliger à Gueugnon une cinquième défaite en neuf matches dans leur stade Jean-Laville (0-1).