Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Caen 3-0 Valenciennes
6ème
58 pts
Reprise : 30 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
38ème journée
Angers-Dunkerque 0-0T
AJA-Concarneau 4-1T
Bastia-Paris FC 1-1T
Bordeaux-Pau 3-2T
Caen-VA 3-0T
Grenoble-Amiens 1-3T
Guingamp-Laval 0-1T
QRM-ASSE 2-1T
Rodez-Ajaccio 2-0T
Troyes-Annecy 1-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21337
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17218
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14770
Nos partenaires
Les sites Amis
Revue de presse Le Havre - Caen
DÉTAILS
> Dimanche 27 août 2006
> Lu : 1783 fois
 Le derby normand a tenu ses promesses, mais n'a pas désigné de vainqueur. Le spectacle fut au rendez-vous devant les caméra d'Eurosport. Il faudra attendre le match retour pour que la suprématie régionale revienne à l'un des deux clubs.

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

Metz, une mutation réussie
Pour Caen, qui n'a toujours pas connu la défaite, il n'y a pas à rougir de ce match nul (2-2) concédé au Havre. Si les joueurs de Patrick Parison ont toujours couru après le score, ils auraient pu l'emporter si le poteau n'avait repoussé une dernière tentative de Leca. Le choc à venir entre Caen et Metz, les deux ténors, lors de la prochaine journée, promet déjà beaucoup.



Metz nouveau leader
Deux équipes demeuraient encore invaincues à l'aube de la 6e journée de Ligue 2 Orange, Caen (1er) et Châteauroux (3e). Autant dire que le déplacement des Caennais au Havre (5e) pour le derby normand risquait de mettre à mal cet état de fait.
Si la possession de balle était havraise en ce début de derby, les actions étaient uniquement caennaises à l'image de Florentin et Hengbart qui ne trouvaient toutefois pas la faille face à Mandanda. Les Havrais n'avaient eux besoin que d'une opportunité pour ouvrir le score : David Martot récupérait victorieusement un ballon qui traînait dans la surface caennaise (1-0, 19e). Mais les visiteurs régissaient rapidement et Deroin glissait le cuir dans la surface à l'ancien...Havrais Stéphane Samson qui contrôlait puis dribblait un défenseur avant de tromper le portier adverse (1-1, 29e). Dans la foulée, les leaders prenaient le contrôle du jeu mais une nouvelle fois, les Havrais se montraient plus réalistes et Laurant donnait l'avantage aux siens d'une tête imparable (2-1, 72e). Mais il était dit que Caen n'allait pas se laisser faire et Compan concrétisait la pression du Stade Malherbe (2-2, 81e) et le poteau sauvait même les Havrais sur cette tentative de Leca (90e). Un poteau qui contraignait les visiteurs à céder la première place de la Ligue 2 Orange aux Messins…



Metz vire en tête
Au terme d'une rencontre très animée entre deux des meilleures formations de Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen a fait match nul au Havre au cours d'un derby très tendu.
En première période, si les Caennais dominaient territorialement, Le Havre se créait les meilleures occasions. Après à peine plus de 10 minutes de jeu, Lesage enroulait sa frappe qui frôlait les montants de Planté (12e). Sur l'action suivante, les hommes de Thierry Uvenard allaient faire mouche. Sur un bon ballon venu de la gauche de Kharbouchi, Martot contrôlait et marquait en deux temps malgré un premier bel arrêt du portier caennais (19e, 1-0). Mais la joie allait être de courte durée pour les Ciels et Marines. Planté dégageait, Samson récupérait le ballon et parvenait à s'engouffrer dans la surface. Malgré le retour de Ducrocq, il trompait Mandanda de près (28e 1-1). Caen poussait juste avant la pause notamment par Gouffran, très inspiré, mais les deux équipes revenaient aux vestiaires sur un score de parité.

Après la pause, le spectacle était moins au rendez vous. La rencontre devenait très heurtée et les deux formations normandes se rendaient coup sur coup. Les cartons commençaient à pleuvoir tout comme les vilaines fautes. Et finalement contre toute attente, le HAC allait reprendre l'avantage. Jean-Michel Lesage, le meilleur buteur de Ligue 2 de la saison dernière, adressait un coup-franc millimétré sur la tête de Benjamin Laurant qui trouvait la lucarne de Vincent Planté (72e, 2-1.). Le Stade Malherbe jetait ensuite ses dernières forces pour tenter d'égaliser et allait y parvenir. Sur un long centre, Yoan Gouffran récupérait le ballon dans la surface et adressait un centre tir astucieusement dévié par le buteur maison Lilian Compan (81e, 2-2). Plus rien ne sera marqué, malgré une ultime tentative sur le poteau des hommes de Franck Dumas. Les deux équipes partageaient donc les points, fort logiquement, au vu de la physionomie de la rencontre.



Caen bousculé
Plus que les trois points de la victoire, le FC Metz a décroché la première place provisoire du championnat puisque dans le même temps, Caen était tenu en échec au Havre (2-2). Un fauteuil de leader qui relève plus de l’anecdote à en croire Francis de Taddeo. «Cette victoire nous donne de la confiance pour la suite mais je l'espère pas trop d'assurance», explique le coach lorrain sur le site du club. Même son de cloche du côté de Ludovic Obraniak. «« Ce n'est qu'un match de gagné (…) Ce n'est pas une fin en soi. Il nous faut rester concentrés pour les deux déplacements à venir.» Le traumatisme de la relégation en Ligue 2 la saison dernière incite encore les Grenats à la prudence. Menés au score par deux fois à Jules-Deschaseaux vendredi, les Caennais ont été bousculés dans le derby de Normandie. Néanmoins, les coéquipiers de Compan, auteur du deuxième but égalisateur, ont assuré l’essentiel en ramenant le point du nul qui leur permet de garder une longeur d’avance sur Grenoble, vainqueur à Amiens (1-0, but de Akrour) et nouveau troisième.
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>