Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Bastia 2-1 Caen
18ème
22 pts
Reprise : 25 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2024/2025)
34ème journèe
Annecy-Grenoble 3-1T
Bastia-Caen 2-1T
Laval-Metz 2-3T
Lorient-Martig... 5-1T
Paris FC-Ajaccio 2-0T
Pau-Guingamp 1-3T
Red Star-Dunker... 1-1T
Rodez-Clermont 1-1T
Troyes-Amiens 1-0T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 22929
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 19155
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 16319
Nos partenaires
Les sites Amis
Revue de presse : Libourne 1 - 2 Caen
DÉTAILS
> Samedi 26 mai 2007
> Lu : 2553 fois
 Caen s'est adjugé le troisième ticket pour la montée en s'imposant (2-1) à Libourne tandis qu'Amiens remportait une victoire de prestige face au Havre (2-0).

Par pierre
[Source: LeMalherbiste.fr]

Caen au Paradis

Caen est un habitué des journées couperet. Mais cette fois, l'ultime levée lui a souri. Pas comme l'an dernier où les Normands avaient échoué à la porte de l'élite à la différence de buts. Ni comme il y a deux ans où la descente en Ligue 2 s'était dessinée elle aussi lors du dernier acte. Cette fois, les hommes de Franck Dumas n'ont pas tremblé. Leur victoire sur la pelouse de Libourne Saint-Seurin (2-1) suffit à les envoyer en Ligue 1 sur les pas de Metz et de Strasbourg - que le Stade Malherbe coiffe au poteau pour la deuxième place. Anthony Deroin a montré la voie en marquant dès la... onzième seconde en reprenant d'une tête plongeante un premier ballon mal négocié par la défense girondine. Caen s'est ensuite fait peur en concédant un penalty de Deranja (70e) alors qu'Amiens, à l'affût d'un faux pas, tenait déjà sa victoire face au Havre (2-0). A ce moment, un deuxième but de Libourne aurait condamné Caen, mais le scénario inverse a finalement prévalu. Comme un symbole, c'est Yoan Gouffran, le meilleur joueur de la Ligue 2, qui a trouvé une deuxième fois la faille (80e), au grand soulagement des centaines de supporters normands qui avaient fait le déplacement à Jean-Antoine Moueix. Trente-six fois sur le podium cette saison, Caen, équipe offensive, n'a pas volé sa place dans l'ascenseur.




Cette fois, c’est la bonne

Caen aura tremblé jusqu’au bout. Jusque dans les dernières minutes de cette saison de Ligue 2, les Caennais auront joué la peur au ventre. Recroquevillés sur leur but pendant dix minutes, ils ont tout fait pour empêcher Libourne Saint-Seurin d’inscrire un second but synonyme de victoire. Un but surtout synonyme de désillusion pour un SM Caen qui n’avait besoin que d’un match nul pour revenir en Ligue 1 la saison prochaine. Puis Gouffran, le jour de son anniversaire (21 ans), a trouvé la solution pour délivrer tous les supporters du club de Basse-Normandie. A 2-1, et trois points supplémentaires en poche, peu importait alors le résultat d’Amiens face au Havre (2-0).
Sport365


Caen tient son billet !

"C'est fabuleux ! Cela fait trois ans qu'on galère sur le dernier match, mais cette fois-ci c'est passé !" Franck Dumas, l'entraîneur du Stade Malherbe, tour fraîchement arrosé de champagne par ses joueurs, exulte au micro d'Eurosport. Son équipe, sur le podium pendant plus des trois-quarts du championnat de Ligue 2, a finalement obtenu son billet pour l'élite à l'issue de la dernière journée, à Libourne-Saint-Seurin. Oublier donc la descente en Ligue 2 voilà deux ans lors de la 38e journée de Ligue 1 après une défaite concédée à Istres (2-3). Oublier aussi la non-remontée la saison dernière pour une histoire de goal-average défavorable sur Lorient. Non, vendredi soir, les Normands ne pensaient plus à ces deux terribles échecs qui, coup sur coup, ont marqué l'histoire du club malherbiste. En Gironde, l'heure était à la fête.

Pourtant, les Caennais se sont fait peur au stade Jean-Antoine Moueix. Car si Anthony Deroin avait très rapidement ouvert la marque après... 15 secondes de jeu, la pression mise à distance tout au long de la soirée par Amiens, qui lui avait besoin de battre Le Havre vendredi soir et compter sur une défaite caennaise pour chiper le troisième billet d'accession en Ligue 1, a bien failli déstabiliser les coéquipiers de Nicolas Seube. Devant à la pause (1-0), tout comme les Picards à la Licorne face aux Havrais (1-0), Caen allait encaisser un but sur penalty du Libournais Zvonimir Deranja à vingt minutes du coup de sifflet final. Comme dans le même temps, les Amiénois inscrivaient le but du break face au Havre (2-0), les Caennais, alors tenus en échec, n'avaient plus le droit à l'erreur. Une deuxième réalisation libournaise et c'en était fini des espoirs de retrouver la Ligue 1 deux ans après l'avoir quittée.




Caen retrouve l'élite

Le président Fortin a obtenu la plus belle des délivrances. Après encore bien des frayeurs, le Stade Malherbe de Caen retrouve la Ligue 1. Dans le trio de tête toute la saison, les Normands devaient néanmoins obtenir au moins le nul pour arracher le troisième ticket synonyme d'ascenseur. Pari gagné. Pourtant, les hommes de Franck Dumas avaient encore à l'esprit leurs démons de la dernière journée. La descente en 2005 face à Istres (2-3) alors qu'ils ne se trouvaient pas en position de relégable. La privation d'une montée méritée l'an dernier pour deux malheureux buts...Les Caennais ont cette fois eu plus de réussite. Après seulement douze secondes de jeu, Deroin a ouvert le score de la tête sur une erreur de Beauchet, qui fêtait d'une bien triste manière son jubilé pour sa première rencontre professionnelle (0-1, 1ère).

Néanmoins, comme face à Strasbourg, les Libourno Saint Seurinois ont joué le jeu jusqu'au bout. Grâce au duo Kébé-Dohin, les hommes de Didier Tholot campent dans le camp caennais, avant que l'entrée de Deranja ne leur apporte un coup de fouet salvateur. L' "homme frais" transforme un penalty qu'il a lui même obtenu grâce à une percée dans l'axe contraignant Planté à le faucher (70e, 1-1). Le match relancé, les Girondins poussent et Kébé d'un coup franc rentrant est même tout près de plonger les Caennais dans le plus grand des désarrois (79e). Il faudra un centre de Seube et une remise acrobatique de Samson pour offrir à Gouffran le but salvateur pour ses 21 ans (1-2, 81e). Une belle satisfaction pour un groupe restreint mais soudé par les liens de l'amitié.
Eurosport.fr



Libourne St-Seurin – Caen 1-2

Les hommes de Tholot auront réussi leur saison en se maintenant en Ligue 2 Orange un an après leur ascension du National. Pour le dernier match de la saison, les spectateurs avaient la chance de voir Caen rendre visite aux « Pingouins » avec l'objectif de ne pas perdre pour assurer la montée. Beauchet, habituel entraîneur des gardiens, devait suppléer Potel suspendu et Salin blessé. Le portier était malheureux après moins de trente secondes de jeu. Sur un centre de Florentin. Beauchet ne pouvait capter le cuir qui arrivait sur la tête de Deroin qui ouvrait la marque (0-1, 1ère). Les locaux réagissaient par Ligoule dont la frappe flirtait avec le poteau de Planté (21e). La partie s'éliquilibrait alors. En seconde période, Beauchet se couchait bien par deux fois devant Gouffran. Les choses se compliquaient pour Caen avec l'égalisation de Libourne St-Seurin. Deranja dribblait Planté qui le fauchait. Le buteur se faisait justice et marquait son treizième but cette saison (1-1, 70e). Faivre voyait ensuite son coup franc superbement sorti par Planté. La délivrance pour les Normands intervenait à dix minutes de la fin. Seube centrait au second poteau. Samson se jetait pour redresser le ballon et Gouffran, seul dans les six mètres, marquait de la tête pour redonner l'avantage à son équipe (1-2, 82e). Le meilleur joueur de Ligue 2 Orange pour cette saison marquait son quinzième but, synonyme de victoire et de montée parmi l'élite pour l'équipe caennaise.

Franck Dumas (Manager général de Caen au micro d'Eurosport) : « On avait donné nos ambitions dès le début de saison, c'est fabuleux d'y arriver. Ca fait trois ans que l'on galère avec le dernier match. Je suis heureux pour les joueurs et le président. Je suis très heureux. On a eu un petit passage à vide, on ne l'a pas payé tant mieux. Je tiens à féliciter aussi Amiens qui a fait une bonne saison. Je voulais jouer avec un grouper restreit t(20 joueurs) et je leur avais donné toute ma confiance. »
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>