Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Dunkerque 2-2 Caen
6ème
55 pts
Prochain : L2 - Le 17/05 à 20h45
Stade Michel d'Orna... 20ème
26 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
37ème journée
Ajaccio-Grenoble 1-2T
Amiens-Auxerre 0-0T
Annecy-Angers 1-2T
Concar...-Bordeaux 4-2T
Dunkerque-Caen 2-2T
Laval-Troyes 1-2T
Paris FC-EAG 2-1T
Pau-Bastia 1-2T
ASSE-Rodez 1-1T
Valenciennes-QRM 2-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21330
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17210
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14763
Nos partenaires
Les sites Amis
Série d'invincibilité stoppée et chute au classement
DÉTAILS
> Dimanche 22 octobre 2006
> Lu : 1358 fois
 Bilan négatif pour cette 12e journée : Strasbourg 3-2 Caen.
La voilà la première défaite infligée par des Strasbourgeois, qui décidément ne réussissent guère à nos amis Caennais. Ca pendait au nez des hommes de Dumas. Après les circonstances défavorables face à Montpellier lundi dernier, la baisse de régime constatée depuis quelques matches, le revers concédé en Alsace n'est pas illogique et est mérité pour le RCS. Alors coup de moins bien dans les jambes ou dans les têtes malherbistes ?
Deroin n'a pu s'exprimer pleinement et doit retourner en Normandie avec une première défaite à digérer.

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

Le choc entre deux grosses cylindrées a tenu toutes ces promesses. Entre l'attaque la plus prolifique à l'extérieur et la défense la plus perméable à domicile, la bataille tactique aurait pu prendre le pas sur le spectacle. Il n'en fut rien !

Le déroulement de la rencontre nous a offert un véritable football champagne très agréable aux yeux des 15 000 spectateurs et des télespacteurs. Pas sûr que ce soit du goût de Frank Dumas qui doit encore essuyer 3 buts encaissés par sa défense et surtout la fin d'une belle série d'invincibilité.




L'engagement des deux équipes récompensé


Tout partait plutôt mal. Après seulement 3 minutes disputées sous la houlette de Monsieur Ledentu habitué aux joutes de l'étage supérieur, le marquage statique des rouges et bleus, sur le premier coup de pied de coin a permis à Mouloungui de se retrouver seul aux 9 mètres. Il ajuste une tête smashée au second poteau non couvert et attrappe le petit filet. Planté s'avoue impuissant devant le très bon attaquant strasbourgeois (1-0, 3e). Une mauvaise habitude commence à s'installer dans le jeu normand à savoir courir après le score, comme celà fut le cas lors des 3 derniers déplacements (Le Havre, Niort, Guingamp). Ces dernières furent sans conséquences (2 nuls et une victoire), et comme on pouvait s'y attendre, Malherbe piqué au vif réagit. Tout d'abord Gouffran à la 8e, bien lancé en profondeur et à la limite du hors-jeu se présente excentré dans la surface de réparation et envoie un missile qui passe au ras de la barre transversale de Cassard. Trois minutes plus tard, Proment anticipe bien et récupère un ballon haut. Lancé, il délivre instantanément un passe en profondeur pour Mazure, aussi à la limite. Il s'échappe et prend de vitesse Vergerolle, puis à l'approche de la ligne de sortie de but tente avec succès un tir dans un angle fermé. Le portier alsacien un peu fautif sur cette action doit s'incliner (1-1, 11e).


Le match s'emballe et les actions se multiplient d'un côté comme de l'autre. Florentin idéalement trouvé sur une passe lumineuse de Mazure dans la surface de vérité, perd ses moyens et tacle le cuir que Cassard bien couché repousse. Ce genre de situation doit théoriquement se solder par un but et malheureusement l'ailier peu adroit dans ces phases de jeu a manqué cette belle opportunité (30e). Très agréable à suivre, ce match nous offre un véritable spectacle. Coté malherbiste, les faits notables de ce premier acte se situent sur le côté droit de la défense caennaise où mouloungui fait des misères au promu capitaine Hengbart ; et dans l'entre-jeu où Deroin, gêné par un mollet capricieux, ne peut s'exprimer à l'instar d'un Proment relativement effacé. Après 45 minutes soutenues, Strasbourg et Caen atteignent la pause sur ce score de parité : 1 à 1.


Strasbourg plus démonstratif


Au retour des vestiaires, malgré une volée de Sorbon sauvée in-extremis par Abdessadki sur sa ligne (50e), on sentait les Caennais moins bien en jambe et surtout battu dans l'envie par des Strasbourgeois transcendés par l'enjeu. La possession devenait progressivement à l'avantage des locaux qui prennent complètement l'emprise sur la rencontre. Devant des Caennais inhabituellement peu inspirés et balbutiant leur football, le contraste est saisissant : on ne voit plus qu'une équipe sur le terrain. Strasbourg gagne tous les duels, mord dans le cuir. Et même si le nombre d'occasion baissait peu à peu, c'est sur une énième tentative amorcée depuis la défense qui transmet un long ballon à Tum que la situation allait se débloquer. Malgré le retour de Thiam, l'attaquant camerounais joue superbement le coup et démontre ses talents de buteur en reprenant en demi-volée et laissant Planté sur ses appuis (2-1, 62e). Le gardien malherbiste est étonnemment resté pantois devant la tentative inspirée du buteur pourtant excentré. Quoi qu'il en soit, Strasbourg prend bel et bien l'avantage et Caen doit encore courir derrière son adversaire. Dumas tente alors d'insuffler de la faricheur avec les apparitions de Sansom puis Toudic sur le terrain aux places de Florentin et Deroin. 4 attaquants soit, mais on voit bien que la formule déconcerte plus qu'autre chose. Les joueurs ne savent pas se placer par rapport les uns par rapport aux autres et disputent souvent les ballons à deux.


Toutefois les Caennais ne veulent pas perdre, mais n'arrivent pas à amener le danger. Pire, ils se découvrent. Sur un autre ballon adressé dans le dos de la défense, l'entrant Mathlouthi s'en va défier Vincent Planté. Sorbon, destabilisé par la tournure des évenements commet l'irréparable et permet à Monsieur Ledentu de siffler ce qui ne l'avait pas été lundi face à Montpellier : un penalty. Cohade auteur d'un match remarquable décide de le frapper et prend à contre pied un Planté qui aura dû s'incliner à trois reprise cette fois-ci (3-1, 90e).


On entre dans les arrêts de jeu, et les Caennais décident de partir à l'abordage, vexés par une première défaite qui se profile. Comme on peut souvent le remarquer, la précision des passes, la percussion et l'allant sont considérablement décuplés lorsque le Stade Malherbe est mené... Fâcheuse habitude ! Juste avant le coup de sifflet final, Compan se démène côté gauche et centre en retrait pour Sansom qui se heurte à Cassard primé par un arrêt réflexe comptueux. Dans la continuité, Sansom accroché par Cohade aux 25 mètres bénéficie d'un coup franc. Il se charge de le tirer, où habituellement cet exercice revient plutôt à Deroin, voire Proment. Les faits lui donnent raison puisque le jocker malherbiste enveloppe coté fermé le ballon qui va se loger dans la lucarne (3-2, 93e) ! Beau clin d'oeil pour Steph' qui joue peu et qui démontre surtout qu'on peut compter sur lui. Auteur d'une belle rentrée, nul doute qu'il a gagné des points.



La défaite est atténuée par cette ultime action, mais il est clair qu'il va falloir se remettre très rapidement dans le bain. Au classement, Caen dégringole à la 5eme place ex-aequo avec le 3eme Le havre et est rejoint par Strasbourg. L'éteau se resserre. La venue d'Ajaccio 3eme relégué qui se dresse sur le chemin du SMC s'annonce déjà comme une étape importante à franchir et à ne pas manquer. Rendez-vous dès vendredi 20h30 sur... Eurosport pour suivre avec attention le comportement de nos Caennais après ce véritable coup d'arrêt.



Les notes SMCaen.net (sur 10):

Planté (3.5)
Hengbart (4.5) - Thiam (5) - Sorbon (4) Lemaître (4)
Gouffran (5) - Proment(4.5) - Deroin (4.5) - Florentin (4)
Compan (4.5) - Mazure (5.5)
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>