Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Caen 3-0 Valenciennes
6ème
58 pts
Reprise : 30 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
38ème journée
Angers-Dunkerque 0-0T
AJA-Concarneau 4-1T
Bastia-Paris FC 1-1T
Bordeaux-Pau 3-2T
Caen-VA 3-0T
Grenoble-Amiens 1-3T
Guingamp-Laval 0-1T
QRM-ASSE 2-1T
Rodez-Ajaccio 2-0T
Troyes-Annecy 1-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21348
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17229
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14779
Nos partenaires
Les sites Amis
SMC-Montpellier : Une Histoire de 3
DÉTAILS
> Mardi 17 octobre 2006
> Lu : 4162 fois
 Dans l’opposition qui mettait en scène le dauphin messin, Caen et le 14ème au classement, Montpellier, les Normands semblaient avoir toutes les cartes en main pour obtenir une victoire.
Mais c’était sans compter sur 3 facteurs importants : l’abnégation Héraultaise, le manque d’engagement malherbiste devant le but et bien évidemment, l’arbitrage de l’international Eric Poulat…
Proment a débuté sur le banc, son entrée n'aura pas changé le cours du jeu.

Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]

La trêve internationale laissait présager le meilleur pour des Caennais au blason redoré par une victoire pleine de maîtrise en terres guingampaises (1-3). Eurosport s’étant réservé les droits de diffusion du club, c’est Lundi soir, après ses petits camarades de la ligue 2 Orange, que le SM Caen devait en découdre face à Montpellier.
Grenoble était certes battu mais avec les victoires de Metz, Strasbourg et du nouveau 3ème Châteauroux, c’est non sans une certaine pression (et surtout sans Yoan Gouffran blessé lors de sa campagne internationale en Israël avec les Espoirs) que le SM Caen allait se présenter sur sa pelouse du Stade Michel D’Ornano.


Devant presque 15 000 personnes, les Normands démarrent timidement la rencontre face à des Montpelliérains relativement à l’aise. Pourtant, malgré une certaine équivalence dans la domination, c’est Caen qui se procure la meilleure occasion par le biais de Lilian Compan (très en vue durant toute la partie) qui à la réception d’un centre ne peut ajuster sa course. La raison de cette maladresse ? Lilian a tout simplement été accroché par le maillot dans la surface par N’Gambi, mais Mr Poulat ne bronche pas et sous les huées du public, Montpellier reprend sa marche en avant pour tenter de faire douter les Malherbistes. « Oui ça me fait vraiment chier, se lâchera Lilian Compan au micro de France Bleu Basse-Normandie, ce soir on a vraiment eu un arbitrage de merde. »

Les sudistes s’en remettent alors à Delaye pour, à leur tour, se procurer leur première occasion nette. Sur une frappe limpide placée sous la barre, l’attaquant de Montpellier fait frémir le stade tout entier avant que Planté ne rappelle, en envoyant la balle au-dessus de ses cages au prix d’une belle envolée, que ses coéquipiers peuvent compter sur lui. Les Caennais répondent à leurs adversaires grâce à Titi Deroin. Le Malherbiste, dans une position idéale reprend des 20 mètres, une frappe flottante et légère que Jourdren ne peut qu’effleurer mais qui vient mourir sur l’extérieur du poteau droit Héraultais.


Arrive alors le tournant du match. Caen progresse magnifiquement bien au milieu de terrain et Mazure hérite du ballon. Se débarrassant de son vis-à-vis, l’ex-stéphanois transmet à Lilian Compan seul à l’entrée de la surface. L’autre ex-stéphanois tente une frappe en pivot mais se fait de nouveau tirer le maillot. PENALTY !!! Non ! Tout le monde a vu cette faute évidente, tout le monde sauf Mr Poulat qui indique un coup franc en faveur des locaux. Sur le coup de pied arrêté, la frappe de Titi Deroin est touchée par la main d’un défenseur, une obstruction grossière que l’arbitre ne voit une fois de plus pas.

Caen rejoint donc les vestiaires sur ce score nul et vierge avec le sentiment virulent de s’être fait voler. Trois penalties non sifflés, le chiffre poursuivra les malherbistes jusqu’à la fin de la rencontre.

Si le SM Caen n’a pas été verni par un arbitrage manquant cruellement de discernement, il a tout de même eu deux très bonnes surprises durant la soirée. Dès la reprise, le pressing caennais s’articule à nouveau autour d’un Elliott Grandin titulaire pour la seconde fois à la place de Gouffran et de Grégory Leca préféré à Proment. Si bien que le travail de ces deux protagonistes permet à Lemaître de pouvoir frapper au but mais sa balle plonge dans le petit filet de Jourdren.

Très vite alors, les esprits s’échauffent, entre des Malherbistes désabusés et des Montpelliérains frustrés par leur nombre incalculable de frappe non-cadrée, à l’image des duels rugueux entre Hengbart et Malm notamment. Au total, 7 cartons jaunes seront distribués, 4 pour Caen... A n’en pas douter cette seconde période est de moins bonne facture que la première, entre les fautes et les maladresses, les supporters s’ennuient quelque peu. Sébastien Mazure, très peu en vue durant le match, sera d’ailleurs le premier homme du front à être remplacé (par Stéphane Samson).

Au micro d’Eurosport, Jérémy Sorbon avait indiqué les consignes de Franck Dumas : "Le coach nous a conseillé de rester très haut." Et il est évident que jouer plus haut laisse finalement des espaces. Si les caennais gèrent plutôt bien la consigne, le 4-5-1 Montpelliérain les mettra en péril dans les 10 dernières minutes par l’intermédiaire de Montano tout d’abord qui, filant à toute vitesse vers le but caennais, verra sa tentative arrêtée en deux temps par les mains de Vincent Planté et se verra lui-même stoppé dans un choc terrible avec le gardien. Il sortira sur blessure remplacé par Godemèche, blessure que le KOP malherbiste ne considérera pas comme véritable, mais plutôt comme un acte d’anti-jeu.

Cette frayeur sera suivie par une autre en toute fin de rencontre. Quelque peu désorganisée, la défense normande se fait prendre au piège et Delaye offre à Yachir, une offrande magnifique que l’attaquant visiteur n’a plus qu’à transformer pour offrir la victoire aux siens mais Vincent Planté veille et rassure encore son public et ses joueurs en s’emparant d’une balle pourtant destinée à filer en lucarne. Malgré 6 minutes (5 effectives) de temps additionnel, Caen ne fera pas la différence…SM Caen 0-0 Montpellier FC.

3 penalties donc, mais également 3ème 0-0 consécutif entre les deux formations et surtout, 3 points qui séparent désormais un leader Messin de plus en plus convaincant et une équipe du Stade Malherbe qui aurait sous doute mérité meilleur sort et qui voit bondir sur lui, Châteauroux, Strasbourg et Le Havre…


Rendez-vous est donné pour engranger de nouveaux points à La Meinau dimanche, contre Strasbourg justement. La Ligue 2 se resserre…



Les notes SMCaen.net (sur 10):

Planté (6)
Hengbart (6) - Thiam (4.5) - Sorbon (5.5) Seube (5.5)
Grandin (3.5) - Leca(6) - Deroin (6.5) - Lemaître (5.5)
Compan (7) - Mazure (4.5)
Réagissez 3 commentaires
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>