Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Bastia 2-1 Caen
18ème
22 pts
Reprise : 25 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2024/2025)
34ème journèe
Annecy-Grenoble 3-1T
Bastia-Caen 2-1T
Laval-Metz 2-3T
Lorient-Martig... 5-1T
Paris FC-Ajaccio 2-0T
Pau-Guingamp 1-3T
Red Star-Dunker... 1-1T
Rodez-Clermont 1-1T
Troyes-Amiens 1-0T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 23139
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 19226
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 16398
Nos partenaires
Les sites Amis
SMC-OL, Episode 2 : Le Retour des Lyonnais
DÉTAILS
> Vendredi 7 décembre 2007
> Lu : 3019 fois
 Deuxième acte samedi soir entre le Stade Malherbe de Caen et l’Olympique Lyonnais, avec deux objectifs distincts l’un pour l’autre. Pour les champions de France, il s’agira de bien préparer leur rencontre capitale de mercredi face aux Glasgow Rangers tout en restant concentrés sur le championnat, pour les Caennais il s’agira à la fois de confirmer leur bonne forme actuelle et de prendre leur revanche sur la défaite lors du huitième de finale de Coupe de la Ligue en Octobre dernier, perdue 3-1 pour pourquoi pas créer l’exploit.
Lyon est de retour, Caen entend bien prendre sa revanche et réaliser un nouvel exploit en Ligue 1.

Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]

Match de gala une fois encore, les tapis rouges vont à nouveau joncher le sol du Stade Michel D’Ornano : Juninho et sa bande font leur retour à Caen. L’Olympique Lyonnais vient se dresser devant le SMC, lui qui fait si peur, lui qui intimide tant, lui contre lequel tant d’équipes se sont avouées aptes à le renverser en se faisant par la suite corriger elle-même…Vous l’aurez compris, les Champions de Ligue 1 viennent en terre normande avec une faveur dans les pronostics qui possède une telle notoriété qu’il est inutile de la souligner. Face à cet ogre de l’hexagone, les joueurs caennais auront pourtant leur petit mot à dire. Tout simplement géniaux, les coéquipiers de Nicolas Seube viennent d’écraser Bordeaux, de dégoûter Lens, d’humilier le PSG et d’étonner l’entière France du Foot. 7 points pris sur 9 possibles, une 10ème place au classement qui semblait inaccessible il y a encore quelques journées, voilà le SM Caen sur un chemin qui n’était pas destiné à épouser l’empreinte de ses pas.

L’Olympique Lyonnais quant à lui, s’est exposé cette année à un risque qu’il prend lors de chaque début de saison depuis 7ans, à savoir perdre son titre. Un risque pour le moins anecdotique, surtout lors des dernières années compte-tenu de l’impuissance grandissante des autres clubs français face à la machine rhodanienne. Cependant, le moteur lyonnais, s’il a ronflé d’entrée face à Auxerre, s’est ensuite retrouvé pris dans les filets toulousains tout d’abord puis dans ceux des Lorientais. Trois matches joués, Lyon mis à terre deux fois, et voilà qu’on parle de fin de suprématie. C’était sans compter sur la capacité de remise en route des Gones. La suite, qu’on qualifiera de monstrueuse, parle d’elle-même : 11 victoires, 1 nul et 1 défaite. Parcours de champion ? Non, parcours de très Grand. L’invincible, le puissant Lyon a rendez-vous en Normandie…

Publié dans ce site, un article faisait rapport du classement de la Ligue 1 de la 10ème journée à la 16ème. Si Lyon trône logiquement en tête, ce ne sont ni Nancy, ni Bordeaux, ni Le Mans qui suivent mais bien l’équipe du Stade Malherbe de Caen. Classée deuxième, l’ascension n’en finit plus pour l’équipe calvadosienne qui va recevoir Lyon, une équipe qui en de nombreux points, lui est similaire. Dans le parcours tout d’abord puisque la série caennaise ponctuée de nombreuses victoires (4) et nuls (2) ne laisse apparaître qu’un seul accro : un déplacement à Valenciennes qui a couté 3-0. Tout comme le parcours lyonnais démontre un accident face à l’Olympique de Marseille (1-2). Suite à cela, en termes de jeu, les deux équipes ont une réputation commune : celle de jouer vers l’avant. Si ce n’est jamais prévisible, on est en droit d’attendre beaucoup de buts samedi soir…

Pour affoler les compteurs et pour secouer les filets de Rémy Vercoutre, Caen verra les retours bienvenus de Stéphane Samson et de Lilian Compan. Même si en réalité, il semblerait que Issam Jemaa tienne la corde pour évoluer aux côtés de Yoan Gouffran à la pointe de l’attaque malherbiste, leur présence sur le banc ne sera que bonifiante. Epatant match après match et visiblement bien acclimaté au temps pourtant maussade de la Basse-Normandie, Juan Eduardo Eluchans sera aligné à droite, son homologue sur l’aile gauche sera sans aucun doute le bourreau des Parisiens : Nicolas Florentin. Au milieu, Grég Proment tiendra son rang aux côtés de Benjamin Nivet. En défense, Svensson toujours blessé et malgré le retour dans le groupe de Leca, Sorbon et Thiam se chargeront de la défense centrale et Nicolas Seube et Cédric Hengbart des ailes. Dans les buts, Vincent Planté tentera de ne pas prendre de buts ce que son équipier, Costil n’était pas parvenu à réaliser en Octobre dernier.

Malgré la Ligue des Champions mercredi, Alain Perrin, l’entraîneur de l’OL ne compte pas faire l’impasse sur ce match à Caen. C’est pourquoi, l’équipe qui foulera la pelouse du Stade Michel d’Ornano sera sûrement proche de celle qui a joué lors du week-end dernier face à Strasbourg ou du moins ne sera pas dépourvu de ses talents. Dans les cages, le retour de Coupet se faisant attendre impatiemment n’est pas prévu pour Caen-Lyon, c’est Vercoutre qui continuera d’assurer l’intérim. En défense Clerc, Squilacci , Anderson et Belhadj tenteront de barrer la route aux malherbistes. Ils seront épaulés, juste devant eux, par Mathieu Bodmer de retour devant son ancien club, aligné aux côté de Källström et de Juninho. En attaque, le trio Govou, Baros et Kéita (de la vitesse en perspective) promet d’ores et déjà d’offrir quelques kilomètres aux jambes caennaises.

Cette rencontre est au cœur de nombreux chiffres très intéressants. On a vu que Lyon et Caen étaient les deux meilleures équipes de Ligue 1 lors des 7 dernières journées, il se trouve qu’à domicile, Caen a battu les trois dernières équipes à s’être présentées quant à Lyon, à l’extérieur ils ont tout simplement fait carton plein (5 victoires d’affilée) depuis leur déroute "toulousaine-lorientaise". Une série au moins prendra obligatoirement fin samedi soir. L’OL a beau être grand et dangereux, ses chiffres en championnat face à Caen penchent largement en la faveur des Normands. Ceux-ci se sont imposés à cinq reprises, pour deux nuls et uniquement une victoire lyonnaise qui remonte à plus de dix ans. La dernière confrontation en L1 avait accouché d’une surprise retentissante : sur un but de Mazure, Caen l’avait emporté sur Lyon. Bis repetita ? Peut-être mais avec un buteur différent alors.


Un match très intéressant pour les Caennais s’annonce. Il faudra, pour prendre cette rencontre spéciale par le bon bout, ne pas regarder les joueurs lyonnais comme des stars mais comme de simples adversaires, dixit Dumas. Quoi qu’il en soit, le spectacle s’annonce beau : Samedi, 20H, Caen s’attaque au leader…
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>