Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Dunkerque 2-2 Caen
6ème
55 pts
Prochain : L2 - Le 17/05 à 20h45
Stade Michel d'Orna... 20ème
26 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
37ème journée
Ajaccio-Grenoble 1-2T
Amiens-Auxerre 0-0T
Annecy-Angers 1-2T
Concar...-Bordeaux 4-2T
Dunkerque-Caen 2-2T
Laval-Troyes 1-2T
Paris FC-EAG 2-1T
Pau-Bastia 1-2T
ASSE-Rodez 1-1T
Valenciennes-QRM 2-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21330
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17210
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14763
Nos partenaires
Les sites Amis
Un SMC flamboyant se lance à la poursuite de Metz !
DÉTAILS
> Samedi 28 octobre 2006
> Lu : 1788 fois
 Après une défaite face au rival Strasbourgeois dimanche dernier ( 3-2), on pouvait craindre le pire pour un Stade Malherbe de Caen qui n’avait déjà pas réussi à faire la différence face à des Montpelliérains peu convaincants (0-0). Avec la réception d’une équipe d’Ajaccio, tombeuse par miracle de Istres (2-0) la journée passée et par conséquent au moral requinqué, c’est un duel différent qui attendait les deux équipes : Ajaccio pour confirmer, Caen pour rebondir…
Lilian Compan a beaucoup tenté. Il n'était pas illogique qu'il soit récompensé par un joli but. © Ouest-France

Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]

Pour les 10 ans du MNK96, le Kop a sorti l’artillerie lourde. A l’occasion de ce SM Caen - AC Ajaccio, c’est un gigantesque tifos qui attendait les joueurs pour leur entrée sur la pelouse. L’ambiance qui montait progressivement dans les gradins durant l’échauffement des joueurs était assurée de ne pas chuter tant les supporters étaient survoltés. Dans le même temps, au stade Saint-Symphorien, les incroyables messins menaient logiquement au score face à Tours et semblaient lancer un message aux caennais signifiant qu’ils ne réussiraient pas un très grand coup même en cas de victoire. Cependant, Le Havre ne trouvant pas l’ouverture à Libourne et Dijon menant Châteauroux, la voie royale du podium était grande ouverte, les Caennais l’ayant abandonnée à leur retour d’Alsace.


Ce sont deux équipes relativement prudentes qui démarrent la partie, les Ajacciens répondant à la volonté caennaise affichée d’entrée par de petites incursions dans le camp normand. C’est cependant, le SMC qui a le contrôle lors des premières minutes mais la défense corse est bien en place et les offensives ne donnent rien. Les supporters, pris dans leur élan de fête, en profitent pour dynamiser un public venu nombreux (environ 18 000) en décidant d’allumer des fumigènes. La partie interrompue le temps que la fumée se soit dissipée, la partie reprend de plus belle, Mazure et Deroin se jouent de la défense adverse à la suite d’un somptueux une-deux, mais la frappe de Titi n’est pas cadrée.

Lilian Compan qui évolue seul à la pointe de l’attaque a envie de marquer et ça se sent. L’ex-stéphanois, peu avant la demi-heure de jeu, s’élève sur un centre de Deroin et devance Roux le portier ajaccien en plaçant sa tête mais hélas, à côté du but. Grâce à un milieu de terrain qui fait bien circuler le cuir, le Stade Malherbe montre à quel point sa technique surclasse celle d’Ajaccio. Une domination incontestable qui se trouve finalement récompensée. Deroin lance Mazure sur le couloir gauche, ce dernier ne se soucie pas de la défense corse et donne aussitôt pour Nicolas Florentin qui trompe Roux d’une frappe limpide et imparable (1-0, 32ème).

Dynamisés par cette ouverture, les Caennais accélèrent encore pour tenter de faire le break et y parviennent presque, Mazure se retrouve idéalement bien placé, le ballon aux pieds mais Roux le devance et sauve la maison des Ours. Pendant ce temps, Strasbourg, l’unique tombeur malherbiste cette saison en a profité pour ouvrir la marque à Gueugnon. A ce moment, les deux équipes sont au même nombre de point et il faudrait une plus large victoire caennaise pour reprendre l’avantage au classement sur les alsaciens. Egalité en terme de points qui manque d’être annulées par l’AC Ajaccio. Les corses profitent d’une légère passivité dans la défense caennaise par l’intermédiaire de Rodrigo qui donne à Khiter, le meilleur buteur Ajaccien. Celui-ci a le temps de contrôler, d’armer et de frapper au but. C’est trop croisé, il a manqué l’immanquable et c’est désormais le temps des regrets pour les joueurs de l’île de beauté qui pousseront encore, certes, mais qui ne parviendront pas à déstabiliser les caennais jusqu’à la mi-temps.

A la reprise, les joueurs du Stade Malherbe remettent le pied sur le ballon. Ajaccio tente de suivre et de ne pas se laisser trop déborder, mais ils ne peuvent rien sur une interception de Lilian Compan, très conquérant, qui file au but mais se fait rattraper par Dzodic, oubliant un Mazure mécontent. Arrive alors un contre mené à cent à l’heure par Sébastien Mazure qui obtient le ballon au milieu de terrain, le remonte et donne à… Nicolas Florentin qui se retrouve face à Roux et le crucifie d’une seconde frappe victorieuse en une soirée (2-0, 56ème). C’est le doublé pour l’ancien joueur de Troyes, le public est ravi. Ajaccio, quelque peu vexé, tente de repartir dans le droit chemin, dynamisé par l’envie de revenir au score. Peut-être trop d’ailleurs, car un défenseur Corse fauche dans la surface Hengbart, auteur d’un très bon match, alors qu’il s’aventurait en attaque. Cette fois, Monsieur Poulat n’est pas là pour dire qu’il n’y a pas penalty, c’est Monsieur Castro qui inflige la sanction à Ajaccio et Anthony Deroin qui la transforme malgré la bonne anticipation de Roux (3-0, 64ème). La messe est dite.

Et dans les travées du Stade Michel d’Ornano où l’on n’a pas été à pareil fête depuis la saison passée, l'ambiance est au zenith. Franck Dumas choisit de faire tourner son effectif et Mazure, Proment et Gouffran (tous les trois ovationnés) laissent leur place à Samson, Leca et Lemaître. Malgré quelques tentatives désespérées des Ajacciens, on sent bien que la rencontre ne pourra pas basculer. Les supporters le comprennent bien et une ola se déclenche, c’est soir de fête à Caen. Le Havre n’a pas su marquer à Libourne et Châteauroux s’est incliné face à Dijon, l’affaire est bonne pour le Stade Malherbe et celle-ci n’est pas encore pliée. En effet, la ola qui n’en finit plus de tourner se trouve arrêtée par un but somptueux de Lilian Compan. Bien aidé par son compère Samson, celui-ci sur un vrai geste de buteur, met la balle hors de portée de Roux sous la transversale (4-0, 88ème). Ça vire à la correction mais il ne se passera rien de véritablement dangereux pour les deux équipes jusqu’au coup de sifflet final de Monsieur Castro.

Caen a prouvé ce soir, d’une bien belle manière, que la défaite face à Strasbourg la semaine passée n’était qu’un incident de parcours. Les caennais avaient perdu 3 places la semaine passée, ils en reprennent 3 ce soir, l’erreur est donc gommée. La seule conséquence restera finalement les 6 points de retard que les Normands accusent sur le leader Messin. La saison est encore longue et en poussant bien l’équipe, peut-être parviendra t-on à obtenir le graal. Strasbourg complète le podium derrière Metz et Caen.


A une semaine d’un rendez-vous encore décisif en Isère, face à Grenoble, Caen a fait le plein de confiance. L’essentiel a été récupéré : la place sur le podium, synonyme d’accession à l’élite…



Les notes SMCaen.net (sur 10):

Planté (6)
Hengbart (6.5) - Thiam (5.5) - Sorbon (6) Seube (6.5)
Gouffran (5.5) - Proment(6.5) - Deroin (6.5) - Florentin (8)
Compan (7) - Mazure (7.5)
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>