Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Caen 3-0 Valenciennes
6ème
58 pts
Reprise : 30 juin

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
38ème journée
Angers-Dunkerque 0-0T
AJA-Concarneau 4-1T
Bastia-Paris FC 1-1T
Bordeaux-Pau 3-2T
Caen-VA 3-0T
Grenoble-Amiens 1-3T
Guingamp-Laval 0-1T
QRM-ASSE 2-1T
Rodez-Ajaccio 2-0T
Troyes-Annecy 1-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21344
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17225
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14777
Nos partenaires
Les sites Amis
Yoan Gouffran : « Rester à Caen, c'est possible »
DÉTAILS
> Mardi 22 avril 2008
> Lu : 4115 fois
 C'est avec un grand plaisir que Yoan Gouffran a répondu aux questions de SMCaen.net ce Mardi 22 avril. Visiblement le moral au beau fixe, le jeune international espoir nous a livré ses impressions sur le match du PSG, sur le déplacement à Lyon et sur son avenir éventuel à Caen ou ailleurs. Disponible auprès des fans, Yoan apprécie le maintien acquis dernièrement et se livre en toute gentillesse pour les internautes habitués de SMCaen.net.
Yo aborde la fin de saison avec envie et sérénité. Montage : Clément.

Par aurel
[Source: LeMalherbiste.fr]

Yoan, le Stade Malherbe vient de réaliser une grosse performance contre le Paris Saint-Germain. Outre la superbe victoire, c'est le maintien qui est enfin acquis. Comment te sens-tu quatre jours après la victoire ? Réalises-tu l'exploit que vous avez réalisé cette saison ?
Yoan Gouffran : Eh bien oui, c'est sûr on a fait une belle saison ! On l'avait certes peut-être mal entamé, mais je pense qu'on a su s'habituer au rythme grâce à l'enchaînement des matches et on a surtout su élever notre niveau de jeu. Voilà, samedi (contre le PSG), ça a vraiment été un super match pour nous. On a offert un très bon spectacle au public de d'Ornano, et au final nous sommes vraiment contents d'avoir atteint l'objectif et de s'être maintenus en Ligue 1.

Samedi, on a eu peur la mi-temps arrivée. C'était le scénario d'un équipe dominante, mais qui n'arrivait pas à convertir ses occasions en but. Finalement, qu'est-ce qui a fait basculer la rencontre en faveur du Stade Malherbe ? La redoutable efficacité caennaise ou bien le naufrage collectif du PSG ?
Yoan Gouffran : Je pense qu'il y a eu un peu de tout ça. En première mi-temps, on a vu qu'on était mieux au niveau du jeu que le Paris Saint-Germain. On était plus en confiance, on se trouvait bien sur le terrain. Durant cette période, on a eu des occasions, mais on n'a malheureusement pas su marquer. En deuxième mi-temps, on a poussé un peu plus et ça nous a souri. Ensuite, Titi a marqué un beau but, puis tout s'est enchaîné... Tout simplement (sourire).

Gambling Affiliation


Caen va aborder une période qu'il n'a pas l'habitude de traverser, puisque l'objectif est atteint un mois à l'avance. Comment abordez-vous les quatre derniers matches ? Penses-tu que la pression va retomber et qu'il y aura du relâchement ou bien vous vous êtes dit qu'il fallait chercher le maximum et bien finir la saison ?
Yoan Gouffran : Oui, je pense sincèrement que tout le monde va rester concentré. On compte bien finir la saison, car tout le monde a une réelle envie de se classer le mieux possible en championnat. On ne compte pas faire n'importe quoi. On va s'attacher à prendre le plus de points possibles, même si on est conscient que ça va être dur. En tous les cas, on fera le maximum.

Personnellement, tu as toujours clamé ta préférence pour jouer attaquant. Le manque de solutions à droite a poussé Franck à te remettre sur l'aile. Même si tu t'y plais moins, tu apportes défensivement, offensivement en débordement et surtout tu as toujours des opportunités de marquer ! Finalement, ailier droit est un poste qui permet également de te mettre en évidence...
Yoan Gouffran : C'est vrai, j'ai toujours dit à Franck que je préférais jouer au poste d'attaquant. Maintenant, il faut se rappeler qu'on a eu des problèmes durant une période de dix matches sans pouvoir trouver un équilibre. Dans ce genre de situation, l'important était de penser à tout le monde. Il ne faut surtout pas penser qu'à soi, c'est ce que j'ai fait. C'est pour cela que j'ai naturellement accepté de jouer à droite pour le bien de tout le monde et pour que l'équipe se sente bien.

Samedi prochain, c'est Gerland et l'Olympique Lyonnais qui vous attend. Contrairement à Caen, ils ne sont pas débarassés de leur objectif car Bordeaux pousse derrière. Qu'est-ce que le Stade Malherbe de Caen va aller chercher chez les Rhodaniens ?
Yoan Gouffran : On ira là-bas avec à l'esprit de les gêner au maximum. On ne va surtout pas y aller en touristes ! Après, on a les moyens pour obtenir pourquoi pas un match nul. On peut même aller chercher une victoire, car, sur un match, on ne sait jamais ce qui peut se passer... Quoiqu'il en soit, il est sûr qu'on ne se rendra pas à Lyon pour faire n'importe quoi, la fleur au fusil.

Tu réalises une excellente première saison en Ligue 1, souvent positionné à droite, tu as à ce jour fait trembler les filets adverses à 9 reprises. Ne rêves-tu pas de planter le 10ème but dans l'antre des Lyonnais ?
Yoan Gouffran : (sourire). Ah ben ouai, c'est clair que ce serait pas mal d'aller marquer là-bas. Par rapport à la saison que je fais, je suis un peu déçu d'un point de vue personnel. Il se trouve que j'aurais voulu faire mieux quand même... Je n'ai pas très bien voire mal commencé le championnat. J'ai traversé des périodes de creux, notamment en août avec la période du mercato. Voilà, par rapport tout ça, je pense que j'aurais pu faire mieux.

Tu es annoncé un peu partout, grâce à une saison plutôt réussie, soulignée par le beau parcours de Caen. Nous savons bien qu'il est trop tôt pour parler transfert, mais nous avons juste une question à te poser, comme l'hiver dernier : Est-il possible de voir Yoan Gouffran porter le maillot rouge et bleu l'année prochaine ?
Yoan Gouffran : Oui. Franchement, tout est possible ! Pour l'instant, je n'en ai pas parlé avec les dirigeants et je ne compte pas le faire pour le moment. Ce n'est pas sérieux de faire ça à ce stade de la saison. Notamment parce qu'après il y a sans cesse des « on dit », on m'envoie un peu à droite à gauche... On s'en occupera vraiment en fin de saison. Moi, j'ai juste dit à Franck que je ne voulais pas parler de transfert avant le dernier match (ndrl, à Nice le 17 mai).

Pour finir, si Caen en a fini avec son objectif, plein d'autres clubs bataillent encore pour la gloire ou la survie. Peux-tu nous dire, selon toi, qui sera en Ligue des champions et quels seront les clubs relégués ?
Yoan Gouffran : (rires) Ah, je pense que Lyon va finir champion et après Bordeaux en deuxième position. Ensuite, j'imagine qu'il y aura une petite bagarre entre Marseille et Nancy, mais je pense que l'effectif marseillais est plus costaud et ça peut lui permettre de finir la saison en boulet de canon. Après pour les relégués, on sait que pour Metz c'est fini. [Yoan ne l'a pas mentionné, mais sûrement pense-t-il que Strasbourg est voué aussi à la relégation]. Ensuite ça va jouer entre Paris, Lens et Toulouse. Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien Paris, donc j'espère qu'ils vont rester en L1. Donc je vais dire Lens et Toulouse (ndlr, Lens ou Toulouse).


Merci à Yoan pour sa disponibilité. Qu'importe sa décision à la fin de la saison, ce joueur de talent aura marqué à jamais l'histoire du Stade Malherbe, et c'est bien là l'essentiel. L'ovation du public de d'Ornano à la fin de Caen-PSG qui scandait son nom illustre parfaitement l'énorme côte de popularité que Yo possède à Caen.



Photos de l'interview
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>