Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L2 Dunkerque 2-2 Caen
6ème
55 pts
Prochain : L2 - Le 17/05 à 20h45
Stade Michel d'Orna... 20ème
26 pts

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Résultats
Ligue 2 (2023/2024)
37ème journée
Ajaccio-Grenoble 1-2T
Amiens-Auxerre 0-0T
Annecy-Angers 1-2T
Concar...-Bordeaux 4-2T
Dunkerque-Caen 2-2T
Laval-Troyes 1-2T
Paris FC-EAG 2-1T
Pau-Bastia 1-2T
ASSE-Rodez 1-1T
Valenciennes-QRM 2-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 21322
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 17201
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 14756
Nos partenaires
Les sites Amis
Yohan Eudeline : «Je ne vous ai pas oublié»
DÉTAILS
> Lundi 5 mars 2007
> Lu : 4235 fois
 Eudeline est un nom qui résonne encore dans la tête des supporters caennais. Yohan revient sur ses terres ! Il faisait encore les beaux jours du club la saison dernière, année qui a toutefois marqué l'éclosion d'un autre Yoan, Gouffran. Tellement soudaine qu'elle lui fit de l'ombre.
Blessé dès le premier match à Créteil, le Mondevillais d'origine n'a jamais pu retrouver le niveau qui a été le sien lors de sa révélation en élite sous l'ère Remy. Barré et désireux de jouer, l'ami a décidé de quitter son club de coeur et de rejoindre son mentor à Guingamp.

Après 5 moins d'exode et à moins d'une semaine de son retour à d'Ornano, Yohan nous fait le plaisir de s'exprimer sur smcaen.net...

Par Mickaël MÉLIGNE
[Source: LeMalherbiste.fr]

Yohan, revenons sur le mercato du dernier été. Peux-tu nous remémorer les conditions de ton départ et les raisons qui t'ont poussé à faire ce choix ?
L'élément principal qui peut expliquer mon départ, c'est avant tout mon temps de jeu. Les performances de Yo Gouffran impeccables ont fait que j'ai été moins en vue tout au long de la saison. J'ai beaucoup réfléchi parce que j'avais tissé des liens forts avec d'autres joueurs et des personnes du club, mais finalement j'ai décidé de chercher un club dans lequel je pouvais accroître mon temps de jeu.
J'ai eu 4-5 clubs parmi lesquels Guingamp. Et je n'ai pas trop hésité, parce que c'est un club qui mérite le haut de tableau. La distance avec Caen n'est pas trop importante, en plus de l'arrivée de l'entraîneur Patrick Remy, l'homme qui m'a fait passer professionnel... c'est tout un ensemble qui a fait que j'ai sauté sur l'occasion.




Comment s'est passée ton intégration au sein de l'effectif guingampais, et ton adaptation à ce changement de région ?
J'ai été super bien accueilli et accepté dès mon arrivée Je connaissais Cyril Wattier et Yoan Rivière, même si Cyril est parti assez vite.. Mais, j'ai vraiment pas mis longtemps à m'acclimater. Ensuite, du fait des mauvais résultats, l'ambiance générale est forcément moins bonne qu'une équipe qui tourne à plein régime, mais c'est tout à fait normal dans ce genre de situations.
Après changer de région a été quand même un peu difficile parce que je suis de là bas (ndlr, Caen), j'y ai toute ma famille. Donc, c'est pour ça que j'ai choisi une localité qui pouvait me permettre de revenir assez souvent : en deux heures et demi, je suis à Caen.



Tu es certainement encore très lié à Caen. Reviens-tu de temps en temps en Normandie ? Gardes-tu le contact avec des dirigeants ou joueurs du Stade Malherbe ?
Oui, je reviens souvent voir ma famille, j'essaie de revenir au moins une ou deux fois par mois. Parce que c'est important pour moi. Et puis au niveau des joueurs et de l'équipe dirigeante, j'appelle régulièrement Yoan Gouffran, Reynald Lemaître, Lilian Compan, Julien Valéro et Cédric Hengbart, parce que je m'entendais très bien avec eux. Au niveau des dirigeants, j'ai eu Pilou, il n'y a pas très longtemps. J'entretiens toujours de bonnes relations avec toutes ces personnes que j'ai appréciées pendant les 3 ans où j'étais à Caen.



On est à quelques jours d'une affiche Caen-Guingamp. Tu vas faire l'objet de nombreuses sollicitations, que ce soit médias, connaissances ou famille ! Comment appréhendes-tu ton premier retour à d'Ornano, devant un public et des personnes qui te connaissent par coeur ?
Je ne vais pas tourner autour du pot, pour moi, c'est la match de l'année. Le plus important. Déjà je vais retrouver le public, je sais que je vais avoir un pincement au coeur. Je me suis toujours bien senti avec les supporters. Egalement avec certains joueurs, il y avait "un truc", comme on dit. Les liens tissés n'ont pas bougé et c'est pour cela que je suis très heureux de revenir à d'Ornano. Maintenant, il va falloir que je fasse un peu abstraction de tout cela, du moins jusqu'au coup de sifflet final, pour me concentrer en priorité sur le match. Bien me préparer pour ce moment que j'attends avec impatience.



Parlons foot maintenant. Guingamp vient d'engranger son 3ème succès de rang. C'est une belle série, d'autant plus importante qu'elle vous sort de la zone rouge. Il faut rappeler qu'avant ces dernières victoires, il s'est passé 7 matches sans le moindre succès ! Selon toi, quel a été le déclic ? Qu'est-ce qui a été fait pour que les choses évoluent dans le bon sens et pour se sortir d'une situation critique ?
En fait, c'est souvent comme ça que cela se passe : quand on est dans le bas, on a pas la chance avec nous. On tape les barres, on touche les poteaux, ça ne veut pas rentrer. On se crée beaucoup d'occasions sans pourvoir marquer et à l'inverse, les adversaires sont efficaces. Par exemple à Grenoble, on a une occasion d'ouvrir le score et sur l'action qui suit on se prend le seul but de la rencontre. A l'arrivée, on perd et on se met dans une situation inconfortable au fil du temps. Là, on a retrouvé des événements plus favorables, de la réussite. On ne joue pas mieux que les matches antérieurs, sauf qu'aujourd'hui ça sourit.



Personnellement, tu as joué 15 matches dont 13 fois titulaires depuis le début de la saison. Vendredi, tu es entré à la 20 minutes de la fin alors que cela faisait un mois que tu n'avais joué. Comment analyses-tu la saison que tu as réalisée jusqu'ici ? Et quels sont les rapports avec le coach qui t'as fait venir cet été ?
Pour l'instant, je suis un peu déçu de ma saison. J'aurais voulu être un peu plus décisif. Je dois comptabiliser deux ou trois passes décisives. J'aurais aimé marquer surtout et déclencher un peu plus d'actions décisives. La saison avait bien commencé, je jouais régulièrement. Mais comme les résultats ne venaient pas, Patrick Remy a décidé de faire un peu tourner, pour enrayer la spirale négative. Il m'a dit clairement que j'avais un coup de moins bien, mais il m'a aussi expliqué que ce n'est pas parce que je ne joue pas que la porte s'est fermée. Cette transparence dans le discours me plait chez lui, et ça me convient totalement. J'espère pouvoir regagner du temps de jeu très vite et ce dès vendredi.



Est-ce que tu regrettes d'être parti d'un club qui visait la montée pour un rival qui connaît une saison plus que pénible ?
Dans la mesure où mon souci premier est de jouer au maximum, je savais qu'il fallait que je quitte Malherbe. Guingamp n'est pas un mauvais choix. Ca ne marche pas comme on avait prévu, mais je ne regrette pas d'avoir signé là.



Fais-tu attention aux résultats du SM Caen ? Quel regard portes-tu sur la saison que ton ancien club réalise ?
Oui bien sûr, je fais attention à chaque match. J'encourage aussi beaucoup les joueurs. La saison du SM Caen ne me surprend pas. Je l'avais dit dès l'entame du championnat que Caen serait devant avec plusieurs longueurs d'avance. Mis à part quelques équipes qui concurrencent pas mal le haut du classement, je ne me suis pas trompé. Caen va, je pense, monter en Ligue 1. Au vu des infrastructures et puis pour les gens qui travaillent pour ce club, il mérite d'évoluer en élite.



Est-ce que tu aimerais revenir jouer à Malherbe ?
Oui pourquoi pas, je ne serais sûrement pas réticent à cette idée. Par contre dans l'immédiat, je ne pense pas. Peut-être qu'en fin de carrière, si l'opportunité se présente, je pourrais évoluer de nouveau avec le maillot malherbiste.



Enfin, que peut-on souhaiter à Yoan Eudeline ?
Sans hésiter, le maintien de Guingamp ! C'est la priorité. Ensuite, plus personnellement, des buts et des passes, présenter des statistiques un peu plus avantageuses, dans la durée. Vous pouvez me souhaiter du bonheur pour la suite de ma carrière et aussi dans la vie privée .

Avant d'en terminer, je tiens à adresser un mot aux supporters caennais. Je voudrais leur dire que je ne les ai pas oubliés. Je garde beaucoup de bons souvenirs à d'Ornano. Le public a toujours été chaleureux envers moi et je les en remercie. Pour moi, l'affectif compte énormément, et j'ai été comblé pendant ces années en Normandie. C'est donc avec joie et émotion que je vous retrouverai. J'espère que ce sentiment sera de nouveau partagé. A vendredi !





Je voudrais personnellement remercier ce garçon d'une simplicité folle et animé d'une extrême gentillesse. Respect à toi Yohan pour la personne et le footballeur que tu es. SMCaen.net ainsi que les internautes te souhaitent le meilleur pour la fin de cette saison... et pour les prochaines.

Si vous souhaitez vous tenir informés plus régulièrement de l'évolution de Yohan, sachez que son site internet fait par un jeune supporter caennais va voir le jour prochainement. SMCaen.net vous tiendra au courant.
Réagissez 0 commentaire
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
DERNIERS ARTICLES
DERNIÈRES BRÈVES
Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>